École Serpent & Échelles
Le projet vise la construction de pavillons, sous le thème de la collectivité, rassemblant une école primaire accueillant 344 élèves, des logements sociaux abordables, un marché culinaire ainsi qu'un centre communautaire, bibliothèque et centre sportif partagé entre les différents usages, afin de répondre à un manque criant de ces services à la communauté locale de Griffintown.
La composition de ce complexe, conçu autour des deux bâtiments existants, vient créer un troisième espace, utilisé comme une zone de transitions multiusages par l'école et le quartier. L'insertion d'une rampe-passerelle, débutant au coeur de cet espace, vient unir les différents programmes du site. Le concept de l'esplanade est non seulement une affirmation architecturale, mais aussi une composition réunissant tous les espaces intérieurs et extérieurs, construits et habités. Cette plateforme sociale réunit de nombreux aspects : de l'école aux logements, des espaces communautaires aux espaces commerciaux, de la cour intérieure aux cours extérieures.
Les espaces conçus comme étant entre-deux sont innovants pour les étudiants, parents, résident(e)s et habitants. Elles permettent de favoriser les interactions entre les différents utilisateurs, ainsi que de bâtir un refuge urbain chaleureux. Parallèlement, l'école vise à se défaire du modèle générique scolaire et propose des environnements d'apprentissage uniques. Une cour intérieure est placée au coeur de l'établissement d'enseignement permettant à la nature de se fondre et d'illuminer les lieux.
(Tiré du texte du concurrent)
ABC12 - École Serpent & Échelles
Résumé : Un projet innovant qui explore l'entre-deux dans les trois dimensions, offrant un parcours ludique favorisant les rencontres et l'échange.
C'est un projet ambitieux et innovateur, qui propose des organisations d'espaces variés, comme l'habitation, l'école, les terrains de jeu.
Il s'agit d'une proposition qui présente une façon complexe d'organiser des espaces de fonctions différentes, et c'est cette complexité qui apporte une richesse spatiale à l'ensemble du projet.
Cette cohabitation se veut audacieuse, et le jury note une exploration des espaces d'entre-deux verticaux assez convaincante. Il y a une recherche sculpturale intéressante.
Le jury note également la quantité et la qualité du travail.
Les dessins et les vignettes ont été beaucoup appréciés.
(Tiré du rapport du jury)
24 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma