Le défi : prendre en compte le bâtiment existant, le site et le contexte environnant dans lequel ils s'inscrivent et en faire un lieu d'apprentissage stimulant pour les enfants et un lieu qui s'ouvre à la communauté. Cette série d'arbres matures existants sur le site allaient être le point de départ du projet - le vieil arbre, symbole présent dans les mythes et légendes des Premières Nations - sera mis en valeur par sa présence centrale. Le bâtiment s'articulera autour de ces arbres, les embrassera. Tous seront conservés, même celui situé près du bâtiment existant : l'agrandissement sera en retrait en guise de respect pour ce vieil arbre; la terrasse et le préau seront percés pour lui permettre de poursuivre sa croissance. Le projet sera en lien avec la nature environnante...Deuxièmement, l'agora allait constituer le coeur intérieur de bâtiment : il sera en quelque sorte la place publique où tous les chemins se rencontrent et servira de point d'ancrage entre l'ancien et le nouveau bâtiment. Il sera baigné de lumière naturelle provenant d'une multitude d'endroits. En plus de servir de lieu de rassemblement pour l'école et la communauté pour les représentations de spectacles, il servira à la détente pour y lire ou rêvasser.
L'ensemble est donc constitué d'un corps central situé au nord du site et de deux ailes : une aile située à l'ouest et l'autre aile située à l'est, le tout formant un «U». Le corps central est constitué d'un enchaînement de lieux publics (l'agora, la salle à manger, la cuisine, l'espace holistique, la salle culturelle, les gymnases et le corridor est-ouest avec ses aires de repos et vues sur le gymnase. L'aile ouest abrite les classes du 1er, 2e, 3e cycle et leurs espaces de collaboration répartis sur deux étages tandis que l'aile est abrite les classes de maternelle ainsi que les locaux du personnel administratif et enseignant répartis sur un seul étage. De cette manière, le projet s'accroche au contexte existant en créant deux fronts sur rues : un front sur la future rue au nord du site et un autre front au sud sur la rue Murray.
La cour d'école est divisée en trois. La cour sud devient une place publique dans le quartier : elle accueille les élèves le matin, durant les récréations et les gens de la communauté en dehors des heures de classes. Il s'agit d'une cour pour se reposer, se promener, lire, rêvasser, discuter, s'amuser, jardiner, bouger, improviser. Une partie est végétalisée pour permettre la détente : des bancs et des tables sont disposés sous les arbres, des jardins de fleurs ornementales et de fines herbes s'y retrouvent également. Pour ceux qui ont besoin de bouger, une partie de la cour est minéralisée pour les jeux et éléments pour susciter la créativité. La cour ouest est gazonnée et accueille les terrains de sport extérieur, l'amphithéâtre, le jardin potager et de fruits sauvages et la classe extérieure. La cour est, de gazon et de sable, située près des maternelles, leur est principalement dédiée : des jeux pour grimper, des balançoires y sont aménagés. Chacune des classes a vue sur une des trois cours d'école et un arbre feuillu est planté devant chacune des fenêtres apportant de l'ombre durant l'été. Les nouvelles classes de maternelles donnant sur la cour sud sont protégées du soleil ardent de l'après-midi par un avancé de toit qui longe toute la façade ouest et rejoint le préau.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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