L'approche adoptée pour ce projet est inspirée d'une responsabilité didactique. Le parti adopté comprend l'utilisation de formes élémentaires et d'une composition classique comme véhicule des valeurs pérennes. De plus, les architectes entendent, aux moyens de dialectiques formelles, révéler des valeurs sociales et culturelles actuelles.
Formellement, ce parti se traduit par l'implantation d'un volume circulaire à l'arrière du bâtiment, un volume qui comprendra les fonctions à caractère collectif du programme.
Pour ce qui est de la partie existante, les architectes ont choisit d'en révéler les valeurs archétypales propres aux complexes conventuels tout en valorisant la laïcisation définitive de l'édifice. Pour le concept paysager, le projet utilise des formes élémentaires ainsi que des éléments issus de la tradition des jardins classiques.
(Texte CCC)
Le jury estime que cette proposition est raisonnable et sans équivoque, qu'elle présente une rigidité voulue et assumée et que le dessin des jardins soutient bien l'idée.
Les fonctions regroupées dans l'addition comprennent l'essentiel des pièces collectives, alors que l'existant est réaménagé au meilleur coût, ce qui apparaît logique au jury.
Le cercle demeure cependant une forme difficile à traiter et si, ici on ne s'en tire pas trop mal, la leçon d'architecture n'y est cependant pas présente et le bâtiment demeure peu inspirant. La jonction du «tambour» avec le bâtiment existant crée des espaces extérieurs mal résolus. L'arrimage de ce volume et ses relations avec les axes de circulation ne sont pas résolus de façon satisfaisante.
Le traitement architectural ne correspond pas au « voile » auquel fait allusion le texte. Les interventions sur la fenestration en façade de l'immeuble existant n'ont pas été jugées convaincantes. L'aménagement paysager présente une vision contemporaine de l'aménagement, propose un dialogue intéressant entre l'urbain et la nature et convient bien au lieu; la lourdeur et l'opacité de l'objet architectural déposé dans la cour répond cependant mal a l'intégration souhaitée du paysage et de l'architecture.
L'axe nord-sud qui bute sur le bâtiment existant et qui se manifeste par une intervention au niveau de la fenestration appelait une transparence et une communication qui n'existe pas; l'occasion eût pourtant été belle.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception