PROJET CASTLE
Notre vision pour le 5505 St-Laurent s'articule sur plusieurs dimensions combinant design, branding et communication. Le design est tourné vers le futur tout en gardant un caractère ancré dans les valeurs d'Ubisoft Montréal et son histoire dans le quartier. Le branding intervient sur trois niveaux : la marque Ubisoft, la marque d'un jeu en développement chez Ubisoft Montréal et enfin la « marque » d'une équipe qui développe le jeu. Enfin, notre philosophie de rendre l'espace communiquant plutôt que de le communiquer nous incite à développer des outils pour encourager la créativité spontanée, la sérendipité et la pollinisation à travers les équipes, les étages et les départements.
ORGANISATION SPATIALE ET APPROPRIATION
Pour un monde de jeu, de création et de vie...
Une réception transformée accueille maintenant les visiteurs et devient un lieu de rassemblement et une vitrine interactive pour la démonstration et l'essai des récentes productions. Une percée verticale de la réception jusqu'au 3e étage, et jusqu'au toit si possible, permet l'entrée de lumière et crée un point focal de partage pour tous les étages. De plus, des espaces élargis, ponctuels aux principaux points de circulation verticale sont disposés dans le but de favoriser les rencontres.
Le contraste entre le patrimoine existant, l'intervention contemporaine et le monde virtuel du jeu est saisissante. Un jeu de multi-écrans prend naissance au rez-de-chaussée et se poursuit jusqu'au troisième étage faisant face aux zones « Play test » et peut être utilisé lors des lancements ainsi qu'à titre de Lounge de jeux. À elle seule, la réception est une communication vibrante de l'essence d'Ubisoft et devient un nouveau site de rassemblement.
Des « rues » et des « ruelles » relient quant à elles les différentes équipes ou quartiers de création. Plusieurs chemins sont disponibles pour se rendre à son poste. Ces quartiers pourront se personnaliser et se reconfigurer au besoin des équipes de travail. Les stations proposées sont un amalgame de nouveau mobilier et de mobilier existant pour des raisons d'économie, de développement durable et de dynamique de l'espace. Le nouveau mobilier de type « benching » est proposé pour leur grande efficacité sur le plan des configurations possibles, pour les besoins de travail collaboratif et agile d'Ubisoft et pour le ton plus contemporain et organisé (filage) qu'il offre. La planification reflète un désir d'organisation chaotique plutôt qu'une usine de production.
Outre les quartiers de création formés par les stations de travail, l'espace global est un entrecroisement heureux des fonctions de conception, de production et de ressourcement créant une réelle synergie d'idées et composant davantage un milieu de vie riche qu'un milieu de travail.
(Tiré du texte du concurrent)
Plusieurs éléments de cette prestation ont été appréciés par le jury. Les perspectives d'ambiance communiquent d'ailleurs assez bien les forces du concept. Parmi les qualités de la prestation, notons : les espaces informels variés qui tiennent compte des besoins des usagers ; la circulation périphérique à certains endroits qui dynamise l'espace et offre des possibilités de communication et d'appropriation; l'escalier hélicoïdal permettant de relier les équipes de travail de façon verticale; une identité assez forte près de la culture de l'entreprise.
Cette prestation est sans contredit celle qui apporte le plus de solutions afin d'exprimer la créativité spontanée. L'espace est communiquant et la circulation des idées peut se véhiculer sur plusieurs médiums. « On peut "bucher" dans le plaisir ».
En contrepartie, tout comme pour la prestation précédente, les espaces de travail sont apparus moins bien résolus, que ce soit au niveau de la proximité des endroits de rencontres ou des possibilités quant à la flexibilité des espaces.
De plus, bien que plusieurs détails dans la prestation aient plu au jury, ce dernier déplore le manque de vision globale quant au concept proposé. L'ouverture des étages au niveau du hall d'entrée est un geste architectural fort mais dont le propos n'a pas semblé assez soutenu aux yeux du jury, d'autant plus que cette modification a des impacts structuraux et budgétaires considérables. L'audition n'a d'ailleurs pas permis à l'équipe d'affirmer fortement leur vision du projet.
(Tiré du rapport du jury)
34 numérisés / 34 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma