Je dois l'avouer, j'aime vraiment le nouvel environnement depuis le réaménagement d'Ubisoft. C'est comme un nouveau monde. Le matin, quand j'arrive en vélo, j'entre du côté de la rue Saint-Dominique, pratique pour les gens du quartier. Autrement, à pied, j'entre directement par l'entrée protégée donnant sur la Main.
Avant de commencer à travailler, en entrant, je croise toujours des collègues qui discutent dans la rue. La rue, comme tout le monde l'appelle, c'est un grand espace public au rez-de-chaussée qui prolonge la rue extérieure. On retrouve la diversité de la ville : un petit comptoir à expresso, un marché de fruits et légumes, un kiosque à revues, un magasin de produits Ubisoft, et de nombreuses banquettes où l'on peut s'assoir, lire, travailler... Mais le meilleur dans tout ça, c'est la nature qui semble s'être approprié les lieux : Disons que ça contraste avec les écrans d'ordinateur!
Au milieu de toute cette activité se dresse un grand escalier où traînent toujours quelques personnes, qui observent les gens qui passent ou placotent tranquillement entre deux réunions. L'escalier, comme une estrade, mène directement aux espaces des bureaux des services administratifs et à la grande salle multifonctionnelle, où on aime aller pour les événements.
À l'extrémité de la rue, près de Saint-Dominique, il y a une cabane où sont logés la cuisine et l'espace traiteur. Le midi, c'est bondé de gens qui dînent ensemble, près des grandes fenêtres.
Mes collègues et moi prenons souvent un café ensemble avant de retourner travailler; On aime bien s'assoir dans le grand escalier ou sur les banquettes en face de la cuisine en se racontant les blagues de la veille. Parfois, j'en profite pour faire des petites courses au marché.
Quand j'ai un moment libre dans mon horaire de travail, je m'installe dans une des petites cabanes près de l'escalier afin de me changer les idées et j`en profite pour chercher un nouveau concept. C'est plus tranquille et ça fait changement par rapport à l'espace de bureau! Mais il faut dire que les nouveaux espaces de travail sont vraiment bien. Une autre grande rue, la ruelle verte, plus privée cette fois-ci, traverse toute la section de production. Les fenêtres sont dégagées, l'espace est lumineux. Il y a plusieurs plantes disposées un peu partout, ça met de la vie dans cette vieille usine!
(Tiré du texte du concurrent)
La vue en plan de cette prestation a tout de suite plu au jury. Toutes les fenêtres sont dégagées pour les employés. Les espaces sont à aire ouverte mais la disposition des diverses salles communes, dispersées dans l'espace, procure aux lieux une ambiance plus intime et assurément moins bruyante.
L'idée du prolongement de la rue extérieure vers l'intérieur et de la réception qui se poursuit en aires communes pour les employés est intéressante. « Le rez-de-chaussée pour la vie à Ubi », mentionne le jury.
Une réflexion sérieuse a été faite sur les espaces de travail. Les grandes tables partagées semblent à prime abord une solution intéressante. Leur disposition laisse aussi entrevoir une certaine flexibilité. Le jury s'est toutefois questionné sur la volonté de l'équipe de concevoir le mobilier à partir de matériaux recyclés et sur l'impact au niveau de l'ergonomie, de l'efficacité et de la pérennité de ces nombreux postes de travail.
L'analogie à la vie de quartier du Mile-end, traduit par la présence de rues et de ruelles pour organiser l'espace, est intéressante. En dépit de cette représentativité du milieu dans lequel s'insère le bâtiment, le jury déplore toutefois qu'on ne retrouve pas l'essence et la culture d'Ubisoft dans les lieux proposés.
Les espaces ont été jugés trop « domestiques » et pas assez « de bureaux » par les membres du jury. Le parti pris de l'équipe de créer un contraste avec la technologie de l'entreprise par une nature qui s'approprie les lieux n'a pas non plus convaincu le jury. Il estime que la vision proposée de l'espace est « bucolique et loin de la réalité de la production... C'est une guerre qu'on mène ici ». Les espaces semblent en décalage avec la réalité des gens de l'industrie des jeux vidéo.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 31 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma