SALTO : Saut au cours duquel le corps réalise dans l'espace un tour complet autour de son axe horizontal. Larousse
SALTO : L'avenue McGill College prend la forme d'une large promenade à dominante piétonnière. Elle se faufile d'abord à travers un couvert arboricole dense, dans la poursuite de la montagne. Elle se soulève pour créer une ouverture sur le souterrain et se retourne ensuite pour découvrir son envers minéral. Le mouvement de roulade réconcilie la déviation de l'axe central du campus de l'Université McGill et celui de l'esplanade de la Place Ville-Marie.
Le SALTO comme élément organisateur du projet :
Pour muter d'un espace à caractère végétal à un espace à caractère minéral
Dans la poursuite de la montagne, la nature envahit l'avenue dans sa partie nord. La végétation abondante s'inspire des essences qui ont pris racine dans la montagne. La généreuse canopée offre une protection contre les éléments climatiques tout en diminuant les îlots de chaleur.
1 2 3 SALTO
Aux abords de la rue Sainte-Catherine, l'avenue voit son couvert végétal dense se transformer en un espace ouvert permettant d'y accueillir des terrasses extérieures et du mobilier urbain. La plantation, s'ajoure et laisse place à l'urbanité. L'espace minéralisé, dans des teintes claires, entre en osmose avec les grandes marches et l'esplanade de la place Ville-Marie.
Pour voyager à travers les époques
Aux deux extrémités de l'avenue McGill College se trouvent des bâtiments plus anciens lui conférant prestance et historicité; ils seront mis en valeur par des aménagements qui les bordent.
1 2 3 SALTO
Le coeur de l'avenue McGill College, bordée d'édifices modernes, s'ouvre pour découvrir la galerie commerçante intérieure et donner accès aux stations de transport collectif. Il s'établit un contact physique et visuel entre le ''dessus'' et le ''dessous''. L'avenue McGill, dans un geste de ''hauts et de bas'', permet des déplacements efficaces entre les réseaux de transports collectifs et les lieux de travail.
Pour suivre le parcours de l'eau
L'eau est indissociable du contexte topographique de Montréal. C'est ainsi que l'eau se crée un sillon à travers l'espace densément planté de l'avenue.
1 2 3 SALTO
Du sillon, elle émerge sous forme d'un grand miroir d'eau qui vient célébrer l'ouverture menant à la galerie commerçante intérieure. Le froissement de l'eau, la réflexion, la transformation en fine glace marquent le passage des saisons. Elle rejaillit de manière festive près de l'esplanade de la Place Ville-Marie.
Pour rythmer et cadencer le parcours des utilisateurs
La promenade, qui se faufile à travers le couvert arboricole, incite à la déambulation. La large canopée protège, crée un sentiment d'intimité et tempère les bruits de la ville.
1 2 3 SALTO
La promenade se soulève pour dégager l'accès au souterrain; on peut la gravir. Elle multiplie les lieux d'échange conférant un caractère dynamique à cette partie de l'avenue qui accueille un flux important de piétons en transit. La promenade se pose à nouveau au sol et gagne l'espace urbain aux abords de l'esplanade de la Place Ville-Marie; les terrasses extérieures, le mobilier urbain généreux, les jeux d'eau invitent à la flânerie.
Le SALTO comme avenue sécuritaire qui intègre le transport actif et un accès véhiculaire au stationnement
L'avenue McGill College est à dominante piétonnière mais elle concède une place au trafic véhiculaire et cycliste. Une voie à double sens est aménagée du côté ouest de l'avenue. L'entrée au stationnement du Centre Eaton, du côté est de l'avenue, se fait via le boulevard Maisonneuve. Ces voies sont balisées par des bollards et sont recouvertes d'un matériau leur conférant une qualité esthétique.
Le SALTO comme avenue singulière et pérenne
L'avenue McGill College se veut emblématique, singulière, pérenne; une artère dont les aménagements résistent à la rudesse du climat et dont les questions d'entretien sont intégrées dès la phase de conception du projet.
Le SALTO comme une promenade qui s'élève au-dessus du couvert arboricole
Tout comme l'esplanade surélevée de la Place Ville-Marie, la promenade Salto s'élève au-dessus du couvert arboricole pour offrir un point de vue prégnant sur la montagne. La partie dégagée de l'avenue, aux abords de la rue Sainte-Catherine, permet une vue d'ensemble de l'avenue et de la montagne en arrière-plan.
Le SALTO révèle sa vraie nature dès la première phase d'aménagement
La première phase d'aménagement comprend les trois composantes essentielles du projet : la promenade, la partie urbanisée, minérale et dégagée au sud de l'avenue et l'amorce de la partie végétalisée. L'accès au stationnement et une voie véhiculaire, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Cathcart, sont également prévus.
(Texte du concurrent)
Étape 1
Appréciation générale
La proposition Salto est la transposition spatiale d'un geste conceptuel clair : la montagne, transposée dans la composition par un tapis végétal, qui rencontre le fleuve, représenté par la présence d'un plan d'eau, dans la ville par le biais d'un retournement des surfaces.
Néanmoins, la formalisation du concept en plan est demeurée à l'état du schéma. À cet égard, le jury ne perçoit pas pour l'instant la sensibilité de la proposition par rapport au traitement de sol, au rapport du projet à la végétation ainsi qu'à l'intégration de l'éclairage ou de l'expérience saisonnière. De même, la dimension technique et constructive du « salto » n'est pas abordée. Les membres du jury s'attendent à ce que ces dimensions soient développées à l'étape de la prestation.
L'un de ces enjeux importants réfère au critère de faisabilité qui sera utilisé lors des étapes subséquentes du concours et qui devra obligatoirement être satisfait.
Le jury invite également l'équipe finaliste à mieux définir la proposition en fonction des critères d'évaluation de la première étape.
Il est aussi important de considérer la notion de phasage dans le tracé des grandes lignes du projet. Les membres du jury se questionnent également sur le traitement des rues transversales.
Qualité conceptuelle et environnementale de la stratégie végétale
La proposition contient deux espaces qui font référence à des milieux naturels vivants, soit la surface végétalisée (représentation de la montagne, de la forêt) et le plan eau (représentation du fleuve). La composition de ces deux espaces est pour l'instant peu détaillée.
De plus, le jury émet des doutes sur le traitement végétalisé de la structure lorsqu'elle se retourne.
Qualité paysagère et patrimoniale
La dimension sculpturale de cette proposition est l'une de ses plus grandes qualités. Le « salto » peut être considéré comme une folie qui enrichit la proposition. L'équipe finaliste doit bonifier la contribution de la proposition à la mise en valeur paysagère et patrimoniale du lieu, tel qu'énoncé dans le programme du concours. Les intentions de mise en valeur de l'axe historique de l'avenue McGill College doivent donc être clarifiées.
Qualité fonctionnelle - Usage
La proposition est peu développée en ce qui a trait à ses usages et son animation publique. La partie sud du concept d'aménagement est vaste et dégagée. Comment les concepteurs envisagent-ils l'utilisation ou l'animation de cette portion du projet?
Qualité fonctionnelle - Mobilité
Le plan semble montrer la présence d'une voie de circulation automobile sur l'ensemble de la longueur de l'avenue McGill College (côté ouest). Le jury tient à rappeler que le programme du concours appelle à la conception d'un espace piéton. La présence de l'automobile doit être limitée à l'accès véhiculaire au stationnement du Centre Eaton ainsi qu'au corridor d'accès pompier.
Sur le plan des circulations piétonnes, le « salto », qui constitue l'un des points d'attraits de la proposition, est localisé au même endroit que l'entrée au stationnement du centre Eaton ce qui représente un conflit d'usage potentiel.
Le jury invite également l'équipe finaliste à réfléchir à l'enjeu de la sécurité qui résulterait d'un accès piéton au toit de la structure du « salto ».
Les concepteurs doivent également considérer le traitement des intersections avec les rues transversales.
Étape 2
À la suite de l'analyse de conformité et de la décision de la Ville, la prestation de Provencher Roy en collaboration avec Vlan et ARUP a été considérée comme non conforme en vertu de l'article 1.4 du règlement spécifiant qu'advenant un dépassement de coûts énoncé par un finaliste, la prestation sera automatiquement rejetée. Le dépassement de coût énoncé par le finaliste était de 20.2% supérieur au budget de construction identifié dans le règlement du concours
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma