Le concept
L'avenue Mc Gill College occupe une position stratégique dans la Ville de Montréal. Située au pied du Mont-Royal, l'avenue est ponctuée par plusieurs éléments significatifs, telle que la Place Ville Marie et les portes Roddick de l'Université McGill, qui contribuent collectivement à l'identité de la ville. Au cours des années l'avenues McGill College a entrepris une évolution remarquable. Elle fut à ses origines habitées par les Premières Nations. En 1857, l'alignement originale de l'avenue c'est étendu jusqu'au domaine Brunside, au coeur de l'Université McGill (anciennement connue sous le nom de McGill College). L'avenue a plus tard été redessiné pour mieux accommoder la circulation routière, et l'introduction du quartier des affaires, et les développements héritages postmodernistes qui ont été bâtit dans les années 19080s et 90s.
L'objectif de cette proposition est de redéfinir l'avenue McGill College pour qu'elle puisse mieux illustrer son caractère historique comme étant un espace urbain emblématique. Le réaménagement de l'avenue propose de célébrer plusieurs aspects de son histoire - telle que ces racines avec les Premières Nations, son influence Ecossais, et son rôle dans la naissance d'un Centre-ville moderne, tout en conservant t mettant en valeur les lignes de visée du Mont Royal. Il propose également un futur aspect vert à l'espace urbain, et des possibilités pour une ville plus active dans un cadre durable. Ceci peut être accomplit en utilisant les stratégies suivantes :
1. Le rétablissement des lignes originales de 1857 sur le côté de l'avenue offre une vue plus complète du Mont Royal et du sentier piétonnier et cyclable primaire, qui s'étend sur toute la longueur de l'venue à partir de la Place Vile Marie jusqu'aux portes Roddick de l'Université McGill.
2. Le modèle de pavage proposé pour le redéveloppement de l'avenue McGill rappelle le tartan - une icône culturelle écossaise, avec des lignes diagonales proéminentes qui pointent en direction du Mont Royal.
3. La séquence de plantations proposé le long de l'avenue en direction nord vers le Mont Royal est une progression historique à travers le site ainsi qu'une extension d'une version stylisée du biotype indigène. L'effet visuel de cette stratégie est que les biotopes des bois du Mont Royal tombent en cascade sur l'avenue McGill College, fusionnant visuellement l'avenue avec la montagne.
4. La stratégie d'éclairage nocturne comprend un éclairage qui projette de façon stratégique divers modèles et motifs des Premières Nations.
5. Un accent sur la création d'une ville active avec l'introduction d'infrastructures pour le transport actif, telles que le vélo et la marche. Cette stratégie propose également des installations qui encouragent un mode de vie sain et une interaction sociale telles que des zones de places assises, du tennis de table, des échecs et des facilités d'entraînement.
Stratégie d'aménagement d'espaces et plantation
SECTION 1 : Le verger de pommiers
Cathcart - Sainte-Catherine West
Situé directement en face de la Place Ville Marie, la section sud de l'avenue McGill, est la section la plus courte et la moins accidentée de l'avenue, bordée de restaurants avec terrasses au rez-de-chaussée. Situé au bas de l'escalier monumental qui va bientôt être, la topographie, la forme peu profonde et la bonne exposition au soleil prêtent parfaitement cette section du site à devenir un verger de pommiers. Les lignes de pommetiers qui bordent la longueur de l'avenue sont reflétées le long de l'axe central de l'esplanade de la Place Ville Marie, donnant à cette section un aspect distinctif d'une place de ville.
SECTION 2 : Le pré
Sainte-Catherine Ouest - De Maisonneuve Ouest
La présence de diverses installations au sous-sol des bâtiments qui sont reliés au réseau souterrain et la nécessité de préservé un accès véhiculaire pour le Centre Eaton, sont des contraintes pour cette section de l'avenue. En tant que progression naturelle entre le verger au sud et la forêt au nord, le pré est envisagé comme une série de zones triangulées, interceptées par des sentiers. Les zones sont plantées de végétaux de prairie et de bulbes, de zones ludiques avec des plans d'eau, ainsi que de grandes terrasses en bois. La parie nord de cette section peut accommoder un espace flexible qui peut être utilisé pour des événements et des fêtes temporaires.
SECTION 3 : Le sud des bois
De Maisonneuve Ouest - Section du président Kennedy
La première section boisée est la partie avec la pente la plus abrupte de l'avenue. Deux bosquets de bois stylisés remplis de végétation sont les principales caractéristiques. Le premier et le plus grand boisé, est planté d'Hickory Bitternut et d'érable à sucre avec une riche couche d'herbes et d'arbustes prospérant sous les arbres. Le deuxième boisé est composé de bouleaux densément plantés. Les boisés ont un bord élevé avec des bancs n bois stratégiquement placées. L'eau de surface sera dirigée vers les bosquets de bois. Fonctionnant comme des rigoles d'infiltration.
SECTION 4 : La forêt nordique
Président-Kennedy - Sherbrooke Ouest.
La dernière section de l'avenue consiste en trois bosquets. Le premier boisé est planté de bouleaux et le deuxième et troisième de chêne rouge et de pin blanc. Ceux-ci comprennent moins de sous-bois afin de renforcer la relation avec les potes Roddick et la Mont Royal.
(Tiré du texte du concurrent)
36 numérisés / 36 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence