McGill College, l'avenue réinventée
Connecte, Invite, Rassemble
Le design de l'avenue McGill College est envisagé tel un nouvel écosystème de places qui :
Connecte les usagers grâce à une nouvelle piétonisation inspirée de l'Avenue du campus universitaire. Invite la biodiversité le long du nouveau Parc en s'inspirant de celle du Saint-Laurent. Rassemble les gens dans un nouveau système de Places actives inspiré par le Mont-Royal et les collines montérégiennes.
L'usager est stimulé par la dualité entre urbanisme et nature, et est invité à se détendre tout en explorant l'avenue colorée. L'espace réservé aux pommiers sauvages très appréciés des Montréalais est agrandi pour transformer l'avenue en une forêt accessible qui renforce l'identité de McGill, symbolisée par les pommiers. À l'instar de la vallée fluviale, le Parc détient des fonctions écologiques grâce à ses infrastructures naturelles. Inspirées des paysages québécois et de la topographie particulière des Montérégiennes, dont le Mont-Royal fait partie, les places publiques sont le foyer des interactions quotidiennes.
Le design du paysage suit trois objectifs majeurs : connectivité, biodiversité, habitabilité. Afin de les atteindre, l'approche générale du design suit ces principes :
- Échelle humaine
- Saisonnalité
- Chevauchement des activités
- Intégration à l'environnement
- Gestion de l'eau et solutions naturelles
- Confort extérieur
L'avenue piétonne : connecter
La nouvelle Avenue est une extension de la route menant à l'entrée du campus. Un aménagement de 15 mètres est placé le long des façades des édifices, offrant une agréable allée qui connecte les deux extrémités de l'avenue tout en solutionnant les contraintes imposées par les infrastructures souterraines. Les pommiers deviennent les protagonistes de l'allée et sont témoins des changements saisonniers. La connectivité avec le Parc est établie grâce à un paysage minéral de 4 mètres de largeur.
Parc bleu-vert : inviter la montagne
Le Parc est une infrastructure verte où les interactions écologiques peuvent s'épanouir. En introduisant des éléments naturels de paysages montagneux, il invite la biodiversité et permet à l'usager d'apprécier la nature dans la ville.
Les espèces d'arbres choisies sont celles qui poussent naturellement sur le Mont-Royal afin de constituer un parc linéaire qui accueillera la vie sauvage au coeur de la ville (Acer rubrum, Fraxinus spp., Acer saccharum, Carya cordiformis, Quercus rubra, Pinus strobus, Betula spp.). Un revêtement de végétation basse met l'accent sur l'impression d'une promenade forestière, dans le but d'accueillir les pollinisateurs et les oiseaux (Allium schoenoprasum, Festuca rubra, Monarda fistulosa, Poa alpine, Rudbeckia hirta, Valodea atropurpurea). Le Parc est une infrastructure bleue qui permet la gestion des eaux de pluie. Elle est filtrée à partir de la couche verte et redirigée vers un système de boîtes de rétention souterraines qui réutilisent l'eau pour l'irrigation.
La forêt fournit une expérience alternative et complémentaire à l'Avenue, celle qui incite à prendre son temps et à profiter des échanges ludiques avec la nature.
Processus de reforestation communautaire
L'espace vert entier est développé par un programme communautaire de reforestation. On imagine trois étapes, autour de la biodiversité du Mont-Royal, venant renforcer la connexion de l'avenue à la montagne.
Les places actives : se rassembler autour de la nature
Une série d'esplanades fait écho au Mont-Royal en créant un miroir des espaces montagneux et de leurs activitéLes places actives : se rassembler autour de la nature. Une série d'esplanades fait écho au Mont-Royal en créant un miroir des espaces montagneux et de leurs activité. Cette organisation crée des opportunités de rassemblements autour de la nature qui rythment la traversée de l'avenue :
- Un vaste champ de roches invite au jeu et à la rêverie collective;
- Un espace colline créé par une grande table ceinture la nature, une façon unique de pique-niquer ensemble;
- Un sentier interactif musical invite à prendre son temps;
- Des haltes-observatoires cadrent un point de vue privilégié sur le Mont-Royal et rapprochent du symbole naturel de Montréal.
Cette promenade dans le parc est parfois accompagnée de lumière et de musique qui s'actionnent au passage des gens, rendant magique la marche dans cette forêt !
L'avenue, les parcs et les places sont pensés pour être utilisés durant toutes les saisons : ces espaces flexibles et multi-usages peuvent convenir à des pique-niques estivaux, des parties de frisbee printanières, des courses automnales ou encore des glissades hivernales. En élargissant l'espace naturel dans les rues du centre-ville, nous espérons susciter une connexion émotionnelle directe avec notre écosystème local, pour l'aider à prospérer dans le futur.
(Tiré du texte du concurrent)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma