Le concept du coffret et du trésor est la force directrice du projet combinant (...) les surfaces opaques, sereines et sobres, créant un sentiment de grandeur, de force tranquille et de mystère. En même temps, la transparence, joue sur le côté dramatique et un peu voyeur, excitant l'appétit par des percées visuelles sur le bijoux intérieur - le théâtre, coeur et symbole du projet. La forme géométrique formelle du théâtre, aux arêtes définies, et ses surfaces texturées qui s'inspirent du motif fléché local ajoute un caractère spécifique à sa valeur symbolique.
Un parvis généreux pour les rassemblements et un portique aux maints usages s'inspirent de la tradition historique de l'Assomption. Ces espaces sont fusionnés et créent un projet remarquable et signifiant, respectueux des traditions locales et répondant à l'héritage de conception théâtrale, une "architecture parlante" pour la nouvelle salle de spectacle de l'Assomption.
(Tiré du cahier de présentation du projet)
Le jury a estimé que les auteurs de ce projet avaient bien réussi à transcrire dans une architecture agréable et séduisante leur concept de base du trésor ou du bijou enserré dans un écrin.
Le jury a apprécié la qualité du traitement architectural, notamment le traitement des élévations latérales qui révèlent, à travers une enveloppe transparente, la forme de la salle; la paroi de maçonnerie en façade principale leur a cependant paru moins convaincante et l'ampleur des moyens mis en oeuvre pour transposer en une forme architecturale le concept de base leur a semblé excessive; le volume requis est considérable et sa configuration pose certains problèmes d'entretien qui, à la longue, affecteront la qualité de l'immeuble.
Le jury a cependant été sensible à l'ensemble des qualités de l'enveloppe qui témoigne d'une approche résolument moderne et contrôlée mais qui conserve beaucoup de caractère.
Le jury a aussi jugé excessive la distance maintenue entre la façade et la rue même si son aménagement traduit bien un certain cérémonial une certaine dignité appropriée à la fonction du lieu. Il en résulte cependant une marquise dont la profondeur est excessive et qui créera un espace extérieur désagréable, mal adapté à notre climat.
Le jury a noté une certaine confusion dans le traitement des espaces à l'arrière scène. Il a par ailleurs apprécié la qualité du traitement de la salle qui saura lui donner l'ambiance chaleureuse souhaitée.
(Tiré du rapport du Jury, suite à la réunion tenue le 29 novembre 1996, cf: Archives Beaupré)
76 numérisés / 5 accessibles
- Rendu d'un modèle numérique
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche