Langage Formel: Le “Paisley” pour raccommoder le tissus urbain
Tout Oasis est un espace vital qui agit comme un refuge face aux rigueurs des environnements arides et vastes qui les englobent. La notion d'oasis fait irrémédiablement une référence à l'eau, à sa nécessité, à sa rareté de même qu'à sa valeur incommensurable et au besoin de la préserver et de maximiser l'utilisation de cette ressource pour un bienfait pérein et commun. Le Quartier Namur/Jean-Talon présente une similaire aridité au sein d'un tissu construit décousu. Pour nous, le présent concours est une occasion unique de pouvoir poser un geste urbanistique clairement identifiable et sans équivoque en respect avec le développement durable et pour le bien des générations futures.
L'élément aqueux peut prendre plusieurs formes. Il peut être liquide, solide, vaporeux. Il peut être flocons, gouttes, bruines. L'eau évoque «fluidité», «méandres» ou «parcours». C'est aussi autant de surfaces, et d'étendues recouvertes de mouvements variables et répétés. L'eau, comme matière, se déplace linairéairent ou est contenue ponctuellement. Ces qualicatifs applicables à l'eau le sont aussi au motif du “Paisley” (appelé ‘'Boteh'' ou ‘'Mankolam'' dans d'autres cultures) ; un motif qui ressemble à une goutte d'eau stylisée, mais aussi le yin et le yang et la ramure du cyprès, symbole de vie et d'éternité. L'utilisation de ce motif sériel existe partout autour du globe, dans toutes les communautés, depuis fort longtemps pour certaines. Bien avant qu'il prenne le nom d'une ville écossaise associée à l'essor de l'industrie textile en Europe, ce motif était d'usage courant au Moyen-Orient tout comme en Asie. Son usage massif dans les motifs textiles, dans la sérigraphie et les arts graphiques en fait un symbole reconnaissable par des citoyens de toute origine culturelle ou sociale, réalité du secteur NJT. Il évoque l'imbrication d'éléments divers mais similaires juxtaposés dans un tissus commun riches en textures et couleurs.
(Texte du concurrent)
Projet OASIS
Cette prestation pousse, encore plus loin que la prestation lauréate, l'idée d'un grande parc central fédérateur. Dès la première étape, il est devenu évident, aux yeux du jury, qu'il fallait défendre une telle idée, ce qui a milité en faveur du choix de cette proposition en 1re étape du concours. Mais la formulation proposée par cette prestation présente, pour le jury, un trop grand risque, le dessin étant déjà très précis et plus difficile à transformer. Les qualités d'encadrement de l'espace public central de cette proposition sont sans doute les meilleures du lot. Le public et le privé se complémentent particulièrement bien, par un très bon contrôle de la morphologie urbaine, qui s'accompagne d'une réflexion riche sur l'aménagement des logements suivant un modèle « à l'européenne ». La densification de la paroi sud de la rue Paré et bien affirmée et, en contraste, l'accompagnement de la rue Buchan par le parc, distinguent fortement ces deux voies majeures du Triangle. Le dessin qui en résulte est clair, élégant et inspirant. La topographie du parc a aussi été appréciée du jury, avec des aménagements sensibles au plan de l'appropriation. La grande perméabilité du réseau piéton a également été soulignée.
Or, si les qualités du plan urbain ont été applaudies, le jury a unanimement émis des réserves sur « l'esthétique dérangeante » des aménagements qui misent sur l'usage à répétition du motif Paisley, dont la pertinence est questionnée. Mais, plus important encore, le jury s'inquiète que les qualités de la prestation reposent en grande partie « sur une typologie architecturale dont on ne pense pas pouvoir contrôler les attributs à ce point. » Il y a une crainte partagée « que le parc ne résiste pas aux pressions du développement, si la typologie ne suit pas. » « Le projet est trop dépendant d'une stratégie immobilière lourde. » « Le dessin paraît trop figé. » Le concept risque, pour certain, de produire à son terme une suite de bâtiments de condominiums plutôt banals. Le gabarit d'immeuble uniformisé à grande échelle est un beau pari, « qui favorise toutefois peu la diversité et l'abordabilité, à moins d'efforts particuliers qui devraient être consentis par les promoteurs. Il n'est pas facile de réaliser des logements transversaux dans un tel gabarit. » Pour d'autres, le grand gabarit ne pose pas de problème, de multiples exemples européens démontrant qu'on peut y aménager une certaine diversité de logements, tout en reconnaissant que le rôle du public dans la maîtrise d'oeuvre n'est dans ce cas pas la même. Des membres du jury ont également souligné que, par rapport à la prestation lauréate, celle-ci exige de la Ville l'acquisition de plusieurs propriétés dans la partie centrale du secteur (cinq ou six), ce qui en affecte sérieusement la faisabilité.
Au terme, malgré l'intérêt qu'elle a soulevé aux plans de la forme urbaine et du développement de l'idée, cette prestation est apparue au jury comme un pari trop risqué pour justifier sa sélection.
(Tiré du rapport du jury)
38 numérisés / 33 accessibles
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan