C'est la fête devant la façade de l'église de Ste-Croix à Saint-Laurent. Le pourtour des fenêtres s'éclaire aux couleurs de la signature Saint-Laurent en Mouvement. Quelques passages de vélos et des silhouettes de toutes âges apparaissent et s'animent sur le parvis de l'église au son d'une musique enlevante. Ils nous dévoilent la signature qui passe au dessus de leurs têtes tel un cerf-volant flottant au fil du vent.
Le passage de la signature nous transporte dans le temps. La musique change, nous sommes dans les tous débuts de Saint Laurent. On entend le carillon de l'église et l'ancienne chapelle apparaît, entrecoupée d'images qui marquent la naissance du village...
Ce sont des titres et dates projetées en surimpression sur les fondus enchaînés d'images d'archives ainsi qu'un montage sonore et musical qui nous orientent et nous situent dans le temps. Musique d'époque ponctuée d'ambiances populaires bien connues, extraits des musiques de Richard Grégoire (Les filles de Caleb, Marguerite Volant).
Tout au long de la présentation de cette succession de tableaux animés, la musique est la parole, elle illustre notre patrimoine, elle est universelle et traverse la barrière de langue et de culture.
Parmi les bruits de la foule, de sabots, des nuages balaient la façade de projection pour nous révéler une époque d'effervescence. Nous sommes à l'ère de grands rassemblements sur les terrains de Blue Bonnets, emblème marquant de Ville Saint Laurent. La promenade des dames élégantes qui apparaissent sur la façade de projection nous transporte au théâtre et nous révèle un autre tableau important de l'histoire de Saint-Laurent, la troupe des Compagnons de Saint-Laurent.
Tout au long de la présentation nous traverserons ainsi les années en illustrant plusieurs époques marquantes de la ville pour arriver au Ville Saint-Laurent d'aujourd'hui et terminer avec la projection et mise en place d'une grande fête de quartier, rythmée par une musique plus actuelle, plus multiculturelle. En guise de clôture la façade de l'église se transformera dans une féérie de couleurs et une envolée de ballons ( animation 3D ) surgira au dessus des silhouettes emportées par la musique festive, la signature et l'illumination du logo de l'événement.
(Tiré du texte du concurrent)
La qualité de cette prestation réside dans son potentiel d'appropriation par les citoyens de l'arrondissement de Saint-Laurent. Les références historiques présentées sont pertinentes et permettent aux citoyens de se reconnaître dans l'oeuvre. Les images sont percutantes et festives.
En contrepartie, le propos créatif derrière l'oeuvre n'est pas développé. Les membres du jury soulignent que le projet est trop « corporatif » et « générique » au détriment d'une identité artistique affirmée. Suite aux commentaires énoncés à l'étape 1, le jury aurait souhaité que la prestation offre une signature plus forte et cohérente pour l'oeuvre.
En première étape du concours, le jury avait également émis des réserves en regard du réalisme du rendu des images présentées. Celles-ci ne semblaient pas assez saturées, contrastées et prendre en considération la réalité de l'effet de la projection en fonction des équipements mis à la disposition des concepteurs. La prestation vidéo de la deuxième étape n'a malheureusement pas permis de démontrer une intégration architecturale riche et cohérente.
Le jury s'est unanimement déclaré déçu du peu d'évolution du projet entre la première et la deuxième étape du concours.
(Tiré du rapport du jury)
4 numérisés / 2 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation