Un village pour élever un enfant, une école pour cultiver les connaissances
Puiser aux racines de la culture constructive locale
La nouvelle école Saint-Joseph s'inspire des formes et des matériaux du bâti agricole qu'on retrouve à Maskinongé. Comme un village, elle s'organise selon une logique de juxtaposition d'éléments, créant une multitude de lieux d'apprentissages stimulants, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment. À l'instar de l'architecture vernaculaire locale, son implantation d'est en ouest découle des contraintes climatiques, fonctionnelles et physiques du site. Cette implantation définit une généreuse cour ensoleillée, à l'abri du vent; elle assure aussi des ambiances physiques confortables et adaptées pour chaque type d'espace.
« Un village pour élever un enfant »
Le projet reflète le sens de la communauté des habitants de Maskinongé, à travers une école polyvalente et flexible. Destinée à l'apprentissage et la découverte des enfants, ses équipements permettent aussi à l'ensemble des citoyens de se l'approprier. Son organisation intérieure gravite autour d'un coeur qui invite la communauté maskinongeoise à prendre part à la vie parascolaire.
La nouvelle entrée publique, protégée des vents dominants, est implantée sur la rue Saint-Luc. Celle-ci est en lien avec un stationnement adaptable au gré des saisons afin de favoriser le transport actif des élèves et du personnel. En effet, une placette intégrant des stationnements pour vélos devient en hiver un stationnement automobile.
Le gymnase adjacent à cette entrée se double d'un terrain de sport extérieur qui est occupé par les enfants pendant la journée et rendu disponible à tous les habitants le soir venu. L'hiver, cette aire de jeux devient une patinoire qui incite les enfants et leurs parents à continuer de pratiquer des activités extérieures pendant la saison froide.
L'école s'ouvre à la communauté à travers d'autres éléments du programme. En effet, dès l'entrée, le hall offre une vue claire des espaces partagés : la salle de rassemblement, l'espace de transformation culinaire, le gymnase et, un peu en retrait, les ateliers. Ce lieu constitue le coeur de l'école et, comme la place centrale d'un village, il attire et oriente.
La salle de rassemblement est lumineuse et ouverte en double hauteur. Sa position centrale lui permet d'accueillir toutes sortes d'évènements scolaires et communautaires. Au besoin, les plus grands groupes peuvent déborder dans les circulations, le préau et la 7e classe, puisqu'elle s'ouvre facilement sur l'espace de rassemblement grâce à ses cloisons amovibles. Le gradin, élément phare de la salle à manger, assure son utilisation quotidienne et permet la transformation de cet espace en salle de représentation ou de diffusion.
Rappelant l'aménagement des cuisines québécoises traditionnelles, l'espace de transformation culinaire est étroitement connecté à la salle à manger. Un grand îlot favorise les rassemblements et permet l'apprentissage de saines habitudes de vie, inspire le partage et favorise les échanges.
Le gymnase complète le centre de ce petit village. Fenêtré sur le hall et la cour avant, les activités qui s'y déroulent deviennent un spectacle et incitent au mouvement. Pour atténuer la hauteur du volume du gymnase par rapport aux bâtiments voisins, il est légèrement encastré dans le sol. Cette implantation verticale permet également de réaliser des économies au moment de la construction (matériaux) et sur pendant tout le cycle de vie du bâtiment (énergie).
Adjacents à ce nouvel équipement, les vestiaires communs du primaire sont localisés dans l'ancien gymnase, en lien avec les locaux du service de garde. Cette position simplifie les transitions vers l'extérieur, concentre les espaces sales au même endroit, et offre un contact direct entre les parents et le personnel de l'école au moment du départ des élèves en fin de journée.
Afin de maximiser le potentiel d'aménagement du bâtiment « Honco », les ateliers de musique et d'anglais, ainsi que ceux d'arts et de sciences sont aménagés en mezzanine, au-dessus des vestiaires. Ces locaux offrent une grande polyvalence et profitent de la lumière naturelle en partie haute. Les produits de ce laboratoire de créativité pourraient être affichés le long de la colline descendant vers l'ancienne école : un espace d'exposition en constante évolution.
« Une école pour cultiver les connaissances »
Dans le nouveau pavillon, les classes du primaire sont jumelées par niveau. Elles disposent de fenêtres généreuses qui laissent entrer une lumière constante, adaptée aux activités d'enseignement. Ces classes peuvent s'ouvrir sur la rue d'apprentissage, baignée de la lumière du sud. Le corridor qui distribue les classes du primaire est un lieu pour apprendre : il est ponctué de bacs maraîchers, de bibliothèques, de nids de concentration et d'espaces de collaboration.
Le contexte rural de l'école, combiné aux enjeux contemporains de santé, de bien-être et d'écologie, incite la diversification de ses champs de compétence en arborant un visage maraîcher innovant et valorisant. Ainsi, une serre verdoyante, intégrée au mur sud de la rue d'apprentissage, est destinée à développer de nouvelles activités pédagogiques. Installée à la hauteur des enfants et accessible par des fenêtres coulissantes, pour qu'ils puissent observer, manipuler et cultiver les plantes cette serre permet d'étirer la période de culture et profiter de cet outil d'enseignement pendant l'année scolaire.
Les espaces extérieurs contribuent aussi à varier les lieux d'apprentissage et de jeux. La grande cour accueille le potager principal, ouvert à la communauté durant l'été. À proximité, la terrasse sous le préau offre un espace protégé pour jouer et apprendre. Le long des arbres, le terrain est aménagé de manière plus naturelle pour stimuler le développement moteur et favoriser les jeux libres. Sur les toitures, la cour se transforme en une zone de découverte de la biodiversité : un jardin des sens où se mêlent fleurs odorantes et herbes aromatiques. À partir de ce premier toit, une colline encastrée dans le volume du gymnase permet de varier les parcours sportifs à travers des escaliers, une pente d'escalade et une glissade. L'hiver, elle se transforme en butte propice aux jeux spontanés.
Inspirée du passé et tournée vers l'avenir
Enfin, l'ancienne école, de plus petit gabarit, abrite le hameau des maternelles, la salle de motricité et les locaux administratifs. Les trois classes profitent d'une vue dégagée vers la rivière, car les fenêtres ont été agrandies et leurs rebords aménagés pour les plus petits. Les murs amovibles des locaux permettent de les ouvrir sur la rue d'apprentissage qui offre divers lieux encourageant la collaboration, l'apprentissage ou la concentration. L'ancien stationnement est transformé en cour de jeux destinée aux élèves de maternelle.
Dans ce projet, l'enseignement de la technologie au niveau primaire, passe par l'observation et la compréhension des mécanismes qui entourent les enfants, afin qu'ils puissent ensuite développer les capacités pour les améliorer. Des décisions architecturales, telles que de laisser la structure et les mécanismes de ventilation apparents ou encore la mise en valeur de systèmes passifs de chauffage et de ventilation par les serres, sont une amorce pour familiariser l'enfant avec les technologies qui l'entourent. Une pompe manuelle a aussi été installée à proximité des serres pour y amener l'eau pluviale stockée dans le bassin de rétention. Les premiers principes de mécanique et de physique peuvent donc être observés et expérimentés au quotidien.
En somme, l'école s'appuie sur les acquis du passé pour accueillir les élèves et la communauté qui créeront un milieu de vie effervescent. L'école est vivante : elle évolue, elle s'adapte et on y cultive à la fois les plantes, la curiosité et les connaissances.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Les mérites de cette proposition sont nombreux. Le jury souligne la simplicité de l'implantation en considérant les contraintes du site, il invite le concepteur à conserver les qualités des aménagements extérieurs qui lui ont été proposés. L'implantation est-ouest est sensible et l'intégration au paysage plaît au jury. Il y a ici une belle intégration de la thématique du village.
Le jury apprécie également les espaces de collaborations centraux ouverts sur la cour, le travail effectué sur le gymnase existant convient et la salle de motricité enrichit les services offerts. Les parcours de circulations sont fonctionnels, mais des recommandations sont apportées. Le jury apprécie le traitement accordé aux enfants du préscolaire qui disposent de leur cour distincte. Les relations avec la communauté s'expriment efficacement, notamment dans l'accès au gymnase, à la cuisine et au potager.
Recommandations
L'intégration, le contexte et le paysage suscitent certaines interrogations. Comment l'extension du gymnase se fait-elle dans le stationnement donnant sur la rue St-Luc? Il conviendrait de retravailler l'interface entre le gymnase et l'importance de plus d'espace de jeu extérieur. L'utilisation du toit vert et la création d'espaces de jeu minéralisés seraient également souhaitées. Dans son ensemble, la programmation des espaces verts mérite d'être retravaillée.
Au regard des accès, bien que le jury salue les potentiels, l'axe d'entrée depuis le stationnement est questionné ainsi que le préau. Il questionne l'entrée du personnel ainsi que l'entrée principale des élèves. Comment serait-il possible d'éviter de salir l'école à partir de l'entrée des élèves? Il conviendrait de marquer les entrées plus clairement et d'intégrer le préau dans la séquence.
La fonctionnalité des aménagements en plan et les relations entre les espaces développées suscitent certains commentaires. Pour faciliter le travail dès l'entrée, il conviendrait d'inverser le secrétariat et le bureau de la direction de l'école. Bien que le jury souligne la belle équité des espaces d'apprentissage, il appelle les concepteurs à travailler une configuration plus fonctionnelle des espaces ateliers. Le jury questionne également la disposition des maternelles sur deux étages. La salle de motricité pourrait être inversé pour en optimiser l'usage. Un autre élément suscite des inquiétudes, celui de la vue des classes à l'étage en direction Nord.
Toutes les toitures doivent être réfléchies comme des espaces regardés depuis les classes. Comme 95% des élèves mangent à l'école, il faut prévoir suffisamment d'espaces afin que seulement deux périodes de dîner soient organisées. Les soixante places proposées sont donc insuffisantes. Il conviendrait également mieux définir la bibliothèque éclatée.
Le jury invite finalement le concurrent à développer davantage la tectonique du préau. Il faudrait s'assurer d'une bonne représentation de celui-ci afin qu'il demeure un élément convaincant et fort dans la proposition.
ÉTAPE 2 :
Le jury apprécie les idées novatrices de cette proposition, entre autres avec la serre et l'intention d'utiliser le toit, qui créent de belles opportunités d'innovation en architecture scolaire. Le jury souligne la fonctionnalité du plan, qui témoigne d'une bonne compréhension du monde scolaire. Le coeur du projet permet de distribuer trois axes clairs facilitant la lecture du projet. Le pôle communautaire est également invitant pour la communauté en plus d'offrir la polyvalence désirée. Les espaces d'apprentissage proposés, en relation avec différents espaces de collaboration, sont convaincants.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ L'organisation efficace des vestiaires.
+ L'évolution de la cour au fil des saisons.
+ L'intégration d'une enveloppe double à la serre qui en fait un élément bioclimatique.
+ La gestion des surfaces au sol dans la cour.
+ La proximité des fonctions utilisées par le service de garde.
+ La polyvalence des classes permettant différentes situations d'apprentissage.
+ L'ajout d'espaces de collaboration dans les classes de niveau préscolaire.
+ La répartition des classes sur deux niveaux est très fonctionnelle. Cela amène une meilleure fluidité lors des moments de transition vers les vestiaires.
+ La clarté de la présentation publique qui a su mettre le jury en confiance.
Le jury manifeste certaines réserves quant aux éléments suivants :
+ L'expression tectonique et les différentes volumétries qui entrent difficilement en dialogue et posent certaines questions quant à l'élévation du gymnase.
+ Les structures apparentes à l'étage.
+ La toiture verte, dont l'utilisation n'est pas comprise, puisqu'il n'est techniquement pas possible de la piétiner. On devrait plutôt parler d'une terrasse sur le toit avec des bacs de plantations.
+ La rue d'apprentissage qui, malgré ses qualités, semble étroite pour accueillir plusieurs enfants à la fois.
+ Le choix des perspectives extérieures et intérieures et la qualité des ambiances proposées dans les espaces présentés, qui apportent peu d'information sur l'architecture du projet.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 31 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma