Nous travaillons avec la nature à partir de deux approches parallèles : la biodiversité et biomimímesis.
Renforçons la biodiversité et concevons à partir des processus naturels, des écosystèmes et des processus pour créer une relation plus profonde entre l'architecture, la nature et la société.
Nous entendons la biodiversité par la construction de systèmes colonisables qui renforcent les écosystèmes auxquels ils s'intègrent.
La peau de béton du pavillon « Brainstorming elBulliFoundation » est une enveloppe vivante qui intègre la structure avec la végétation. Pour la conception de cette peau, nous avons eu recours aux conseils d'experts en cultures hydroponiques à niveau mondial.
Dans le filet habité de la « Passerelle pour Piétons du Zoo de Barcelone », où les visiteurs se déplacent à l'intérieur de l'habitat des animaux, notre intérêt pour renforcer la biodiversité est d'intégrer un réseau de nids d'oiseaux tandis que les comportements saisonniers sont suivis à l'aide des capteurs environnementaux basés sur la technologie Arduino ce qui renforce l'expérience sensorielle des événements naturels pour le visiteur submergé dans le Zoo: sons , volière de papillons, fourmilière, contacts tactiles avec les traces d'animaux, usage d' Animatronix. La passerelle est conçue comme une bande de biomes et assure une interaction avec les utilisateurs
Nous entendons la biomimímesis comme un apprentissage du naturel. Concevoir à partir de la compréhension profonde des comportements naturels. C'est un travail à plusieurs niveaux dans lequel la géométrie, l'environnement, la structure et le matériel se chevauchent.
« L'Arbre Empathique de Brest » , compromis avec l'utilisation des nouveaux développements technologiques et la dimension performative de l'architecture, est une approche plus littérale de ce concept: la structure métallique simule la hiérarchie de ramification naturelle, la végétation colonise et intègre la technologie de l'information et de la connaissance, enrichissant de biodiversité l'environnement urbain de Brest.
« La Vague » de San Sebastian est une approche de la nature des particules provenant des processus de la dynamique des fluides pour générer la géométrie.
La façade ouest de l'édifice « Media-TIC » a également été conçue en pensant au biomimétisme, développant la technologie pour générer un nuage à partir de coussins d'ETFE qui performe selon le passage du temps et de l'évolution des conditions environnementales.
(Tiré du texte du concurrent)
- Le jury reconnaît la force de l'image du nuage mais déplore l'absence de fil conducteur pour l'ensemble du Biodôme; la lecture du nouveau Biodôme est ambiguë.
- Ce concept propose à la fois un zoo, un musée et un espace d'exposition.
- L'approche est courageuse et visionnaire mais le risque est trop élevé; la réflexion sur l'évolution du jardin zoologique est fort pertinente mais exige une reprogrammation complète du Biodôme, ce qui est peu réaliste.
- L'intention de dévoiler l'envers du décor, depuis le nuage, oriente la vue sur une mécanique omniprésente au lieu de la voûte du Vélodrome; l'intention répond au programme mais la solution créée l'effet inverse à l'objet visé. La refonte complète de la mécanique remet en question le budget et le maintien des opérations.
- Le concept de nuage ouvre des avenues d'innovations mais n'offre pas de solutions concrètes, ni au plan de l'expérience, ni au plan technique, ni au plan urbain.
- En l'absence du nuage, le concept s'étiole, sans fil conducteur et sans renouveau.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Planche de présentation
- Image de référence
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence