L'histoire de la territorialisation de l'île de Montréal en est une de progression du fleuve vers la montagne et celle de l'influence de différentes cultures et peuples. Présence autochtone, colonisation française, conquête anglaise, immigration massive venue de plusieurs pays, ont amené une multitude de référents culturels rendant Montréal si riche et unique à découvrir. Ainsi, Montréal est en quelque sorte un assemblage de ces multiples influences, se matérialisant en une série de témoins tangibles et intangibles, un imaginaire Montréalais, notamment reconnaissable dans l'architecture, les lieux publics, les pratiques de l'espace public et les différents environnements, naturels ou non, de la métropole. Ceux-ci définissent son expérience et en énoncent des valeurs communes: une ville ouverte, inclusive et dont la diversité culturelle contribue à son rayonnement. C'est dans cette réalité complexe que le projet se propose d'échantillonner, au coeur de ce qui constitue le Montréal d'aujourd'hui: ses milieux, son mode de vie, ses marqueurs et ses référents, pour imaginer un lieu significatif en hommage à ses valeurs. Cette opération d'échantillonnage conceptuel, assemblant des réalités multiples, demeure de dimension allégorique. Le projet ne cherche donc pas à représenter littéralement ces environnements, marqueurs et espaces de Montréal, mais bien leur esprit et atmosphère, en proposant une expérience unique se construisant à travers le vécu de chacun. Ville de Culture et de Créativité, Montréal se doit de rayonner non seulement par la qualité de ses aménagements, mais par leur raison d'être, leurs principes fondamentaux, pour transcender les sens et incarner son esprit profond. La ville est elle-même un ensemble vivant et évolutif, un système modulable profitant de la complémentarité de tous et chacun. À l'image de cette diversité Montréalaise, L'échantillon Montréal allie logique et poétique pour créer un lieu chargé de sens, témoignant de ce caractère hybride profondément montréalais.
L'échantillonnage
De sorte à ancrer davantage le concept d'échantillonnage dans le contexte montréalais, ce dernier a été approfondi pour qu'il transcende les échelles d'interventions et deviennent opératoire dans l'ensemble des aspects du projet, généraux et particuliers. Ainsi, la spécificité recherchée, notamment dans la progression des tronçons vers le Mont-Royal, s'inscrit dans un cadre conceptuel cohérent, assurant la continuité du concept au fil des étapes de réalisations et renforçant l'unité d'ensemble par sa présence totale et par sa lecture comme un ensemble unifié. Tandis que les Allégories (folies architecturales) échantillonnent des marqueurs intangibles de l'imaginaire Montréalais, les Plateaux, échantillons d'environnements, s'organisent selon un cadre de référence typologique, l'échantillonnage d'espaces publics, matérialisé par les Tronçons, créant ainsi une séquence dynamique à l'échelle de l'avenue McGill réinventée.
Les Plateaux
Constituant un échantillonnage des environnements montréalais, les Plateaux s'assemblent en une composition grandiose et monumentale conférant à la nouvelle place McGill un caractère distinctif et unifié dans le paysage du Centre-Ville. Les environnements proposés ainsi que la saisonnalité de leur aménagement assurent une infinité de possibilités d'assemblage, proposant ainsi une expérience constamment renouvelée et évolutive, en plus de permettre l'adaptabilité et la résilience du système. Unités de base du projet, des centaines de plateaux composent le paysage de la nouvelle place McGill et offrent autant de potentiels d'appropriation. Propice à des rassemblements en petits groupes ou à une occupation plus intimiste de l'espace, ils donnent une dimension presque domestique à l'espace public, invitant l'appropriation et facilitant la cohabitation de diverses populations. Inspirés de la biodiversité montréalaise, chaque plateau végétal se décline selon une palette végétale reprenant les traits distinctifs de son environnement. Composante secondaire du système, les interstices se déploient à travers la trame de cercles et participent à la gestion des eaux de ruissèlement. Bien que le motif d'ensemble puisse être admiré depuis les nombreux bâtiments adjacents en hauteur, l'expérience du piéton en est une autre, correspondant à la nature des aménagements requis.
La Plaine
Inspiré des grandes étendues gazonnées qui caractérisent les grands parcs urbains montréalais et le campus de l'université McGill, ces plateaux invitent à une pause, un picnic improvisé ou un bain de soleil sur l'heure du dîner. En hiver, ils deviennent un monticule à escalader et sur lequel glisser !
La Friche
Synonyme de découverte et de déambulation informelle, la Friche propose une expérience inédite au sein d'une végétation indigène et déstructurée. Caractérisée par des passages diagonaux offrant un parcours alternatif, elles relient les Allégories et les Plateaux d'exposition en un parcours-découverte mis en lumière.
La Forêt
Dominé par de grands arbres majestueux, la Forêt se distingue par la présence d'une variété de strates végétales et d'une forte densité de végétation. De larges blocs de pierre St-Marc le ceinturent et offrent des assises informelles, qui limitent du même coup l'accès à la zone de plantation.
Le Milieu humide
Composante essentielle de la biodiversité, le Milieu humide participe à la résilience des aménagements grâce à sa fonction de bio-rétention et de jardin de pluie. Une série de bassins concentriques se déploient pour recréer le parcours du ruissellement de l'eau à travers des strates de végétation filtrante, rustre et tolérante aux sols humides et secs.
Le Verger
Regroupant les pommetiers existants en un ensemble protégé, le Verger est aménagé en cadrans réguliers, évoquant l'organisation stricte de ce type de plantation. À leur base, chaque pommetier prend racine dans un cadran de plantation comestible ceinturé d'un banc-échelle. éclairage dissimulé dans la plantation assure la mise en valeur du ramage majestueux de cette emblème montréalais au fil des saison.
La Rue
Ces plateaux minéraux offrent un parcours clair et dégagé qui permet d'accueillir un grand flux de circulation. Leur appareillage concentrique est composé de pavés de petite dimension, évoquant ceux qui composent les rues du Vieux-Montréal, symboles familiers d'une expérience de rue piétonne et accessible.
L'Estrade
Lieu de pause, de rencontre et de prestation improvisée, l'estrade renvoi à l'imaginaire des arts de la scène, en empruntant le langage formel des bancs typiques de Montréal composés de lattis de bois courbes et d'une structure de fonte robuste.
La Fontaine
Un plateau ludique et animé par des jets d'eau pour le plaisir des plus jeunes. Véritable îlot de fraicheur lors des grandes chaleurs estivales. L'éclairage des jets d'eau s'active la nuit tombée pour offrir une chorégraphie lumineuse et sonore.
L'Expo
Véritable dispositif d'exposition, l'expo se déploie au fil du parcours découverte, participant à son activation par les passants. Ces plateaux mettent en valeur les futures oeuvres d'arts intégrées au nouvel aménagement ainsi qu'à de potentiels vestiges archéologiques.
Les Allégories
Véritables forages dans l'imaginaire collectif montréalais, les Allégories émergent du sol pour évoquer les marqueurs intangibles de Montréal, du Fleuve jusqu'à la Montagne. De nature filaire et structurelle, ces folies architecturales sont à leur tour insaisissables, apparaissant et s'effaçant dans le paysage du Centre- Ville pour se fondre finalement à la terre et à la nature, au pied du Mont-Royal. Renvoyant aux folies architecturales qui ont marquées Montréal, dont la Biosphère de Buckminster Fuller, elles entrent en relation formelle avec d'autres émergences que sont le Mont-Royal, les toitures de l'Université McGill et même les gratte-ciels qui les entourent. Ces structures allégoriques rétablissent, par leurs positions, l'axialité avec le portail Roddick (décentré depuis élargissement de l'avenue en 1989) et témoignent de la hauteur de sa tour à l'horloge, de la même façon que la cime du Mont-Royal est projetée au centre-ville par une ligne imaginaire limitant la hauteur de ses bâtiments. Elles deviennent allégoriques par ce qu'elles évoquent et représentent, par leur expression formelle (fermeture/déploiement et angulation/renversement), par la matérialité de leur peau, par leur mise en- scène et la relation profondément montréalaise que le promeneur entreprend avec elles. Ainsi, à partir d'un système simple et géométriquement variable (voir la description des matériaux), chacune des 5 figures allégoriques aura sa propre expression formelle et matérielle selon sa personnalité unique et signifiante. Témoins des états montréalais, les Allégories établissent une trame narrative tout au long de la nouvelle place McGill et deviennent des destinations en soi.
Allégorie no. 1 - Le Fleuve
Marqueur fondateur de l'identité montréalaise, la première Allégorie agit comme un témoin des états du Fleuve Saint-Laurent au fil des saisons, offrant ainsi un attrait constamment renouvelé. Alors que les buses dispersent une bruine délicate en été, la structure se transforme par temps froids en une fontaine de glace au coeur de laquelle jaillit une lumière bleutée. Ainsi, la structure scintillante du Fleuve marque d'un geste monumental l'amorce de la place McGill avec une présence saisonnière.
Allégorie no. 2 - Le Spectacle
Pôle lumineux et qui cherche à capter le passant depuis la rue Ste-Catherine, l'Allégorie du Spectacle offre un tableau lumineux vivant. Une fresque colorée de basse résolution dont le contenu se fait l'écho de l'activité du centre-ville. Tantôt informative, tantôt impressionniste, les images se succèdent et s'animent au gré des heures et de la présence de visiteurs.
Allégorie no, 3 La Vision
Mettant de l'esprit de curiosité, de découverte et d'innovation montréalais, cette Allégorie puise aux sources de la lumière en utilisant le verre pour créer sa diffraction et ainsi révéler ses composantes multicolores. Le jour, les nombreux cristaux de verre intégrés à la structure décomposent les rayons du soleil en échantillons de lumière polychromes réfléchis. Le soir venu, des sources lumineuses placées au coeur de la structure donnent vie à ces cristaux géant dont la lumière traverse les parois de verre texturé et projette au sol une courtepointe lumineuse. Une lumière sculptée par le verre qui donne une toute nouvelle dimension au lieu.
Allégorie no. 4 Le Souvenir
Espace de commémoration, de recueillement, cette Allégorie émerge parmi les pommetiers tel un appel à la douceur et à la discrétion. Telle une flamme éternelle, la lumière y symbolise la vie. Placée au centre de l'installation ceinturée de panneaux métalliques ajourés, la lumière émane du coeur et jaillit vers l'extérieur. Une lumière dynamique, dont la pulsion rappelle les battements de coeur, qui transpercent de ses rayons ces murs de cuivre marqués par l'histoire.
Allégorie no.5 La Montagne
En étroite relation avec la montagne et sa nature luxuriante, cette allégorie marque l'imaginaire par son approche « toute végétale ». Une architecture vivante qui se transforme et évolue au rythme des saisons. Ainsi, de façon discrète, la lumière met en scène les richesses de paysage vertical par un éclairage encastré au sol dans les faisceaux rasent les parois végétales, révélant formes et couleurs. Sans être uniforme et continue, l'éclairage crée un dialogue en obscurité et lumière et propose des tableaux singuliers qui révèlent la poésie et la richesse de la Montagne.
Les Tronçons
La séquence des tronçons composant la nouvelle place McGill appelant à un caractère distinct et dont la vocation évolue au fil de l'ascension du passant, du Fleuve à la Montagne, le projet propose donc d'échantillonner à même les espaces publics de Montréal. Lieux de la vie quotidienne, les espaces publics sont le cadre de l'activité urbaine et civique. À cette échelle, le projet échantillonne parmi ces types et propose une forme d'abstraction composée des Plateaux, exposant leurs caractéristiques distinctes. Ainsi, la spécificité de chaque tronçon est balancée par la constance de la trame, ce qui assure la lecture d'une place McGill unifiée. La nouvelle place McGill se déploie donc à travers une séquence de tronçons thématiques, du Fleuve à la Montagne :
Le Carré d'eau
Point de départ de l'ascension vers la rue Sherbrooke, le Carré d'eau s'étend au pied de la place Ville-Marie et dégage une forte centralité dominée par la présence de l'eau dans tous ces états. L'organisation symétrique du Carré offre monumentalité et dialogue avec l'axialité forte que forme l'emmarchement de la place Ville-Marie. De part et d'autre, les circulations s'activent et desservent des terrasses commerciales intégrées aux aménagements.
L'Esplanade évènementielle
Depuis la rue Sainte-Catherine, l'Esplanade s'ouvre sur la vue du Mont-Royal et propose une grande zone dégagée propice aux rassemblements évènementiels. C'est depuis le sud-ouest de ce tronçon que débute le parcours-découverte, un cheminement alternatif reliant les Plateaux d'Expo (oeuvre d'art), les Allégories et les Fontaines.
Le jardin des Pommetiers
Situé dans une zone moins active de la nouvelle place McGill, le jardin des Pommetiers propose une ambiance plus calme et propice à la contemplation, une pause entre l'activité intense de l'Esplanade et l'ascension culminante du boisé. L'aménagement met en scène les pommetiers existants en un ensemble reconnaissable et structuré, dégageant une forte intériorité si particulière des jardins. En son centre, l'Allégorie du Souvenir émerge et complète cet ensemble commémoratif.
Le boisé de la Montagne
La nature retrouve ces droits sur ce tronçon qui terminent la séquence de la nouvelle place McGill. Dans son émergence, l'Allégorie de la Montagne soulève légèrement le sol en un monticule central, rappelant ainsi la présence du Mont-Royal aux passants sur la rue Sherbrooke avec une végétation déstructurée, évoquant l'atmosphère d'un boisé.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1
Appréciation générale
La proposition Sampling Montreal s'appuie sur le concept de l'échantillonnage associé, ici, à la représentation de fragments de l'identité montréalais insérés dans l'espace public par le biais de la répétition d'un motif géométrique, soit un cercle de douze mètres de diamètre. Cette proposition de base a séduit le jury d'une part par l'effet de continuité spatiale offert par le jeu de répétition ainsi que par le caractère réactif des pastilles. En fonction des variations dans la programmation de chacun des cercles, le jury entrevoit la capacité de l'espace à évoluer avec les saisons et à créer des parcours d'animation distincts.
Le jury estime que cette proposition pose un certain risque conceptuel et énonce ainsi certaines préoccupations pour le développement du concept d'aménagement :
- Malgré son intérêt comme une stratégie de composition spatiale, le sens et l'ancrage territorial de la forme géométrique du cercle et des tours sont difficiles à cerner
- La répétition du tracé géométrique devrait être étudiée en fonction de l'effet de perspective créé par la pente.
Le jury anticipe également des enjeux de réalisation engendrés par les choix conceptuels.
Qualité conceptuelle et environnementale de la stratégie végétale
De manière générale, la stratégie végétale est à développer afin d'enrichir la proposition autant en termes de densité que de biodiversité. Les pommetiers sont réutilisés pour certaines des pastilles. Le jury souligne qu'une attention particulière devrait être accordée à leur contexte de plantation. Lorsque plantés à proximité des espaces minéralisés et fortement occupés (terrasses), les pommetiers engendrent des besoins d'entretien importants.
Qualité paysagère et patrimoniale La répartition des plateaux permet de dégager l'ancien tracé de l'avenue McGill College et de préserver les vues vers le mont Royal. Néanmoins, le jury remet en question le langage formel utilisé pour les tours ainsi que la répétition d'un seul et même objet d'un très grand gabarit. Tout en appréciant l'idée de la folie, le jury considère que la répétition ainsi que la forte prédominance visuelle et la résolution formelle des tours favorisent la perception d'un espace peu ancré au site.Le jury propose également à l'équipe finaliste de revoir et franciser le titre de la proposition.
Qualité fonctionnelle - Usage
La qualité d'animation est l'une des forces de ce concept d'aménagement. La dimension intimiste des expériences offertes malgré la grande échelle de l'encadrement spatial est intéressante. Les sept catégories de plateaux procurent une découverte et des expériences diversifiées selon les saisons. Le jury souligne qu'il devrait avoir une meilleure étude contextuelle pour la localisation des plateaux afin de s'assurer de l'adéquation entre les expériences de la place et le contexte urbain. Il encourage l'équipe à explorer d'autres vocations à ses espaces.
Qualité fonctionnelle - Mobilité
Les exigences du programme liées à la mobilité semblent rencontrées par cette proposition. Néanmoins, le jury aimerait mieux comprendre les possibilités de déambulation entre les plateaux et entrevoit également des enjeux d'aménagement au niveau des intersections.
Étape 2
Qualité conceptuelle et environnementale de la stratégie végétale
Le jury pressentait, à la première étape du concours, que le concept de l'échantillonnage par le biais de la mise en place de pastilles aux thématiques variées présentait un fort potentiel de développement pour moduler à la fois les différents usages, mais aussi pour déployer la stratégie végétale selon des fragments des environnements montréalais. Le jury constate malheureusement que la disposition en plateaux circulaires de taille uniforme génère des échelles parfois mal adaptées aux divers types de plantation et d'usages. Le couvert végétal a de plus été jugé insuffisant au regard des objectifs de verdissement de l'avenue et de lutte contre les îlots de chaleur.
Qualité paysagère et patrimoniale
La répartition des plantations dans les plateaux circulaires permet de préserver les vues vers le mont Royal et de dégager le tracé historique de l'avenue McGill College. Le jury se questionne néanmoins sur la rigidité de la répétition formelle du cercle, notamment en raison de la possibilité de figer le projet dans un moment particulier. Bien que le projet ait évolué depuis l'étape 1 du concours, il n'est pas suffisamment ancré dans son contexte.
Qualité fonctionnelle - Usage
Sur le plan de l'usage, la proposition est intéressante au regard de certaines expériences plus intimistes offertes dans les différents plateaux circulaires. Plus globalement, le jury n'est toutefois pas convaincu du confort et du bien-être des usagers sur la place.
Qualité fonctionnelle - Mobilité
La composition spatiale générée par la présence des plateaux circulaires pose des enjeux de lisibilité des parcours nord-sud qui n'ont pas été résolus à cette deuxième étape du concours. Le jury note également que le dégagement entre les pastilles pour la déambulation transversale est insuffisant compte tenu de l'achalandage sur le site.
Qualité matérielle, durabilité et entretien des matériaux, du mobilier et des équipements
Le jury émet des réserves quant à la stratégie de gestion des eaux. Il y a différents matériaux, mobiliers sur mesure et systèmes techniques et technologiques dans le projet, ce qui peut complexifier à la fois la réalisation, mais également l'entretien de la place.
Prise en compte des enjeux de phasage, gestion des risques liés à l'innovation et faisabilité
Sans être un projet qui présente des enjeux insolubles sur le plan des risques et de la faisabilité, les membres du jury soulèvent toutefois les nombreux défis techniques de réalisation et de pérennité liés à l'entretien qui résultent des choix formels de l'équipe et de l'intégration des cinq allégories. Le jury note également que les allégories (du fait de leur évolution) sont perçues davantage comme des installations artistiques que comme des interventions paysagères intégrées, ce qui soulève des interrogations par rapport au programme du concours et aux installations des futures oeuvres d'art prévues sur la place.
(Tiré du rapport du jury)
43 numérisés / 42 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma