Rencontre sur les marches de l''Église
Notre proposition d'éclairage du complexe religieux et culturel Le Gesù s'articule au coeur des fonctions que s'est donné l'institution. Fondé par les Jésuites, le Gesù suit les convictions que ceux-ci prônaient ; entre autres, l'éducation et le savoir. Ils ont toujours cru que le Gesù devait vivre avec son temps, qu'il devait s'ouvrir à l'art et au théâtre. Pour eux, l'art était, et demeure, un excellent vecteur de connaissances. Cette communion particulière entre l'église et le théâtre nécessite selon nous une approche encore plus large en ce qui a trait à l'éclairage du bâtiment.
Nous croyons donc essentiel de revoir l'accès au théâtre en développant, dans un geste symbolique, un élément fort qui saura unir la double vocation du lieu. Autour de cet élément sera alors déployée une stratégie d'éclairage qui saura respecter la symbolique du lieu.
Une structure ancrée dans les courbes de l'escalier de façade marque le théâtre d'une entrée franche. Cette arche, élément d'appel oriente le visiteur, le spectateur et le croyant. Composée d'une multitude de sources lumineuses inégales, ambrées et vacillantes, la structure d'entrée du théâtre se développe à l'image du lumignon et de sa douce flamme. Lumière rassembleuse et réconfortante, elle est aussi signe de joie et de fête.
En constante variation, l'éclairage vit et réagit avec son environnement. Grâce à des capteurs de proximité, les lampions modulent leur intensité et leur couleur au passage de piétons, selon leur distance et leur mouvement. Cette projection, cette réflexion d'eux même et du monde qui les entoure éveille curiosité et intérêt, provoquant soif de savoir, essence même du Gesù. C'est une invitation délicate à franchir le seuil, à vivre une expérience personnelle riche en émotions.
« Au fond, toute âme humaine est cela : une fragile lumière en marche vers quelque abri divin, qu'elle imagine, cherche et ne voit pas »
André Maurois
Les soirs d'événement, l'ambiance lumineuse s'anime, s'accélère et se module. Chaque lumière brille fébrilement et indépendamment, créant une unité, symbole de communauté, semblable aux lumignons qui rassemblent et rassurent. La lumière projetée est également un signe de connaissance, appelant le spectateur à la découverte, elle marque le lieu, le rend visible et l'intègre à la vie nocturne du quartier des spectacles.
« Arrivé à la fin de ce que tu dois savoir, tu es au seuil de ce que tu devras ressentir. »
Khalil Gibran
Cette structure, au coeur de notre proposition, supporte l'essentiel des composantes d'éclairage de la façade supérieure de l'Église. Le concept d'éclairage, rehaussant les caractéristiques architecturales du bâtiment demeure, dans l'esprit de ses commanditaires jésuites, d'une belle sobriété chromatique. Le monument, dans l'ensemble, est éclairé d'une lumière blanchâtre afin de conserver sa pureté, mais est toutefois rehaussé à des endroits stratégiques d'une couleur ambrée. Symbole de spiritualité, d'intelligence et de force infuse, cette couleur riche permet de souligner l'activité religieuse qui y est pratiquée.
« Dans sa pureté la plus grande [le jaune] porte toujours en lui la nature du clair et possède un caractère de serein enjouement et de douce stimulation »
Goethe, Traité des couleurs
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a grandement apprécié l'évocation de la luminosité particulière des bougies et la valorisation de la partie basse de la façade. Malgré l'intensité du traitement de la partie inférieure, il y a un bon dosage de l'éclairage de la partie supérieure. De plus, la question de la visibilité à partir de la rue Sainte-Catherine est élégamment résolue.
Par contre, un soin particulier devra être apporté à la recherche de solutions techniques pour bien rendre la fragilité de la flamme.
Le jury a été sensible au traitement monochrome jaune doré dont la couleur suggère la clarté et la joie tout en conférant une identité singulière au lieu qui fait habilement la synthèse du séculaire et du sacré.
14 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Élévation
- Élévation