Patrimoine de Fort York
Fort York, considéré comme le berceau de Toronto, est un site historique national. Il représente le lien visuel et contextuel le plus important du patrimoine culturel avec l'histoire militaire et sociale britannique qui subsiste dans la ville de Toronto. Les thèmes historiques stratifiés du Fort et ses associations avec un passé archéologique immensément riche renforcent la nécessité d'une conception sensible à la fois aux ressources existantes du patrimoine culturel en surface et aux ressources archéologiques souterraines. Plus précisément, ce sont les vestiges archéologiques et le potentiel de recherche dans la zone de Garrison Common qui ont guidé nos efforts de planification du site afin de ne pas perturber les traces d'activités et de structures passées.
Le plus grand défi n'est pas seulement de présenter les ressources du patrimoine culturel en surface et de préserver les ressources archéologiques souterraines, mais aussi de contribuer à rendre les histoires sociale, militaire et immatérielle de ce site plus présentes, palpables et réelles pour les personnes qui visitent Fort York.
Une architecture de lignes et de paysages liquides
La délicatesse de Fort York en tant que site défensif produit une architecture qui se compose principalement de lignes subtiles. Les lignes existantes, telles que les lignes des murs du fort et les lignes des rondins aiguisés, sont la source de nouvelles lignes dans ce projet, des lignes de murs en acier résistant aux intempéries, des lignes de quais et de ponts, des lignes de lumière. Le fossé défensif gazonné devant le fort et le rempart à berme étonnamment bas sont à la fois silencieux et subtils. Ils sont perçus comme un roulement liquide de la terre, une « vague » délicate mais lourde de conséquences. En contrebas de la Commune Garrison, le premier plan du fort, vu depuis le boulevard Fort York, est celui d'un escarpement herbeux ondulant, coiffé par la longue ligne horizontale au sommet du mur du fort. Cet escarpement est actuellement coupé par l'autoroute Gardiner qui croise le site.
Le centre d'accueil participe à une architecture de lignes et de paysages liquides. Le mur sud du Centre agit comme un nouvel escarpement, rétablissant le sens originel d'un site défensif. Ce nouvel escarpement s'étend à travers le site pour rejoindre l'escarpement gazonné existant directement sous le fort. Devant l'escarpement se trouve un vaste paysage d'« estran » liquide, un champ d'herbes et de buissons lâches qui se déplacent doucement au gré du vent. Le bâtiment et le site sont silencieux, de sorte qu'ils ne détournent pas l'attention du fort situé sur la colline. Tous deux acquièrent une présence par leur étendue. Ils s'étendent horizontalement, participant à la fois aux lignes existantes et aux paysages liquides du fort.
Musée des grands objets
Le terrain situé à l'ouest de l'Armurerie est proposé comme musée extérieur des grands objets, un musée qui pourrait inclure les artefacts à grande échelle du conflit (chars, camions, etc.). Le quai de stationnement au nord du musée possède de grandes portes en acier sous l'avenue Strachan qui ferme l'ancienne voie ferrée aux terres situées au-delà. Cette porte peut être ouverte pour permettre à un train d'entrer sur le site, reliant ainsi l'histoire ferroviaire du site au musée des grands objets.
Site communautaire
Les voisins continueront à utiliser le terrain plat de la Commune pour jouer, promener leur chien et se détendre. La nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui enjambe les voies ferrées au nord permet de traverser le terrain communal, de descendre la tranchée entre l'escarpement d'acier et l'ancien mur de soutènement en béton en direction du manège militaire. D'autres pistes cyclables longent le côté nord du fort, passent sous Bathurst Street pour rejoindre les quartiers est et la nouvelle bibliothèque, et traversent le cimetière à l'ouest. Les voisins qui s'approchent du passage pour piétons du parc June Calwood passent par-dessus le Solid Lake, remontent le sentier jusqu'au Common ou le long du boulevard Fort York, en passant par les jetées jusqu'à la terrasse du café, la terrasse des enfants ou les événements sur la place des événements. Les cyclistes arrivent au milieu de tout cela en attachant leur vélo au Bike Bridge. La salle d'activités et la salle d'orientation/café disposent de leurs propres terrasses extérieures adjacentes qui peuvent être divisées pour un usage privé ou une location. Des anniversaires, des mariages et d'autres événements se déroulent parallèlement aux récits historiques. La nuit, le site légèrement illuminé et l'écran fantôme encouragent les événements communautaires, signalant un nouveau lieu urbain, sûr, actif et unique pour renouer avec l'histoire et jouer les occasions de la vie moderne.
Inversions archéologiques : Le site le plus ancien en haut, le plus récent en bas
Le nouveau centre d'accueil des visiteurs est situé en contrebas du terrain communal. Il est directement relié à la ville. À l'intérieur du centre, le lien entre le nouveau/le bas et l'ancien/le haut est au coeur de l'expérience du visiteur. Après avoir été accueillis dans le hall, avoir visité la salle d'orientation et la galerie des changements, les visiteurs commencent à monter. Une série de rampes et d'expositions relient le Centre en bas à la Commune en haut. L'exposition sur les vestiges et la rampe du Trésor commencent l'ascension. En passant le long du mur du Trésor, les visiteurs s'approchent du tunnel temporel. Dans le tunnel temporel, des images projetées sur les murs, le sol et le plafond entourent les visiteurs d'expériences simulées de la vie et de l'histoire du fort. Au fur et à mesure que la lumière du jour augmente, le tunnel s'approche du niveau de la Commune Garrison, où le site archéologique de Garrison est présenté. Les visiteurs sortent du Centre légèrement en dessous du niveau de la Commune, dans la tranchée d'observation. Le côté nord de la tranchée d'observation marque le point où le sol n'a pas été perturbé sur le terrain communal. Des vues de fouilles récentes sur le terrain communal sont présentées à un niveau surélevé, sous forme d'expositions. La tranchée s'élève lentement jusqu'au niveau du terrain communal. Des passerelles légèrement surélevées invitent les visiteurs à explorer les fouilles archéologiques. Ces passerelles peuvent changer d'emplacement d'une année à l'autre, au fur et à mesure de l'avancement des fouilles. En traversant les trottoirs de bois et en quittant le champ des fouilles, les visiteurs s'approchent du fossé défensif et de l'entrée de Fort York le long de l'ancienne Garrison Road.
Au-dessus, la ville est partiellement masquée, la planéité rappelle l'intention, les structures se réorientent pour permettre l'apparition de fantômes, de reconstitutions d'une réalité passée ; les preuves du temps et de l'histoire sont présentées. La vie quotidienne se poursuit ici, mais quelque chose d'autre est également présent.
En bas, l'engagement dans la ville est vivant. Des événements ont lieu. Les enfants se promènent. Le déjeuner est servi.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé que ce projet, avec son long « escarpement » d'acier résistant aux intempéries, dotera la ville de Toronto d'une oeuvre d'un éclat architectural durable. En particulier, la longue façade extérieure brune et serpentine de la structure recrée dans le paysage urbain une caractéristique topographique cruciale disparue de Fort York - le précipice du bord du lac qui était un élément de base des défenses du fort.
Le jury a estimé que l'emplacement alternatif suggéré par cette proposition, qui consiste à placer le centre d'accueil des visiteurs plus à l'ouest, pourrait être préférable, sous réserve d'une étude plus approfondie. Certains membres du jury ont remis en question certains détails de l'écran fantôme et de la plate-forme d'observation au niveau du terrain communal, demandant plus d'informations sur les matériaux et l'échelle. Le jury a estimé qu'un aspect attrayant de ce projet serait l'espace du « parvis » sous l'autoroute Gardiner, planté de hautes herbes, avec des voies de circulation en planches, rappelant le paysage original des rives du lac.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
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- Planche de présentation
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- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
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- Axonométrie
- Plan
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- Élévation
- Diagramme
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