Étape 2
L'arrivée massive de milliers de nouveaux arrivants dans le quartier Namur-Jean-Talon au cours des prochaines années va nécessiter la création d'espaces publics de qualité. La densification future, la forte concentration de surfaces dédiées à l'automobile, et la demande des résidents pour du verdissement nous porte à dire que le moment est venu de créer un nouvel espace vert d'envergure dans le secteur.
Espace fédérateur ouvert à tous, le parc central proposé au coeur du quartier favorise les activités en plein air, encourage les échanges sociaux, et accueille non seulement les résidents du 'triangle', mais aussi la clientèle élargie de l'arrondissement.
Crée par la fermeture de la rue Victoria au nord de Jean-Talon, la nouvelle promenade piétonne vient s'appuyer sur la courbe du parc. Les activités commerciales débordent sur la place, offrant un marché en plein air aux résidents et du bassin de population élargi. Au-dessus du marché, une mixité d'offres résidentielles inclut des logements sociaux et abordables au plein centre de l'action.
Propices à la conversation, la lecture et l'observation, les squares sont plantés d'un couvert végétal dense, et peuvent être loués pour des rassemblements privés. Une annexe en plein air de la bibliothèque installée au rez-de-chaussée du bâtiment adjacent dispense des livres. Un terrain de pétanque et des tables à ping-pong favorisent la mobilité douce.
Agrémenté d'une pergola, le pavillon du parc renferme les toilettes et les locaux d'entretien du parc. La pergola se ferme en hiver pour offrir un espace chauffé aux patineurs. Les luminaires à la périphérie du parc projettent des motifs pour animer la surface de la patinoire. La promenade du marché culmine aux jeux d'eau, encerclés d'un banc en demi-cercle qui indique le temps solaire. On peut y lire des morceaux choisis sur l'eau dans leurs langues originales, gravés dans le béton du banc.
Le long des nouvelles rues Paré et Buchan, un jardin de bio-rétention récolte et nettoie les eaux de ruissellement, avant de les jeter dans la pelouse sculptée du parc, conçue comme bassin de rétention.
(Texte du concurrent)
Le Triangle : Théâtre vert de la mixité sociale et de la mobilité douce
L'idée maîtresse d'aménager un grand parc fédérateur au coeur du secteur a joué un rôle capital dans la conception et dans l'appréciation de cette prestation. Le volet « idées » du concours, développé plus que prévu par certains concurrents en 1re étape, avait encouragé le jury à inviter les finalistes à l'approfondir, dans la mesure où le volet « projet » serait convaincant. Cette prestation satisfait les deux volets du concours, même si d'autres proposaient des solutions plus poussées quant aux travaux à réaliser à court terme.
C'est ici la dimension sociale qui l'emporte : « Tout le monde peut se rassembler à un même niveau » dans ce grand parc stratégiquement placé au centre du Triangle et relié à deux pôles d'entrée équilibrés, « formant la figure d'un entonnoir tordu qui touche tout le quartier ». « Il y a quelque chose de magique qui se passe dans un grand parc urbain où toutes les activités sont superposées [...] surtout dans un environnement multiculturel. » Pour le jury, il fallait « que l'idée la plus importante du concours fasse partie du projet gagnant. Une fois découverte la possibilité d'un tel parc, il devient difficile de ne pas le voir comme nécessaire. »
Ce concept offre le plus grand potentiel de jeter un jalon marquant dans l'histoire du lieu et de réaliser un bon projet global, qui pourra évoluer sur une longue période tout en conservant ses qualités premières. Le parti général est simple, claire et efficace. Il y a une adéquation naturelle entre la forme urbaine du secteur, son échelle et la position du parc. Les typologies des bâtiments peuvent être facilement modulées comme le prévoit l'étude pré-projet, avec une moindre densité au centre et une bonne mixité de logements. Le concept offre aussi plusieurs possibilités de tisser des liens typologiques avec l'existant, notamment avec Mountain-Sights, où les aménagements envoient le message clair d'une appartenance à l'ensemble. À l'est, le bâtiment d'entrée en lien avec la place devient stratégique. L'ouverture de son rez-de-chaussée et les fonctions qu'on y trouvera seront déterminantes sur l'animation de l'espace public collectif adjacent, qui offre déjà de bonnes solutions par rapport au carrefour. La nouvelle place, appropriable de plusieurs façons, est simple à réaliser. Au centre, l'achat de deux propriétés suffirait à dégager l'espace central proposé.
En dépit de telles qualités, le projet devra encore évoluer sur plusieurs plans. L'accent mis sur la fluidité véhiculaire paraît en nette contradiction avec le volonté affirmée de réduire la présence de l'automobile dans le secteur. Les doubles voies et leur manque de perméabilité (vers de la Savane) accentuent cette impression. La programmation demeure indécise et les aménagements imprécis, voire primitifs par endroits. Plusieurs rencontres formelles restent mal réglées. La gestion de l'eau devra faire l'objet de plus d'attention. La fluidité du réseau piéton devra aussi être retravaillée pour atteindre le niveau d'autres prestations. Or, ces quelques bémols ne mettent pas en cause l'intérêt global et la faisabilité du concept selon le jury. Il faut seulement y travailler davantage, à partir de l'esquisse proposée.
En définitive, sans être le plus ou le mieux développé, ce projet est celui qui peut le mieux enclencher un changement positif et durable dans le secteur. «La forme est le début de quelque chose, pas une fin en soi.» «Ce projet peut vraiment provoquer une adhésion collective, enthousiasmer les gens du quartier et ceux qui le développent, donner l'envie de réaliser quelque chose de significatif.» «C'est la volonté exprimée par cette vision qui est importante, plus que sa résolution, qui pourra évoluer.» «Ce projet est le plus optimiste, le plus porteur d'espoir pour le secteur; il y a là un réel pari sur son avenir.»
(Tiré du rapport du jury)
27 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma