L'objectif de la conception était de créer un bâtiment à l'image de la ville et un environnement agréable et facile à utiliser. La hauteur du bâtiment a été maintenue relativement basse pour simplifier la circulation du public et les communications entre les services. Du côté nord, la structure ne fait que deux étages, et descend d'un étage supplémentaire vers le sud en suivant la pente du terrain.
Le plan d'eau a été transformé en un lac qui, en tant qu'élément paysager majeur, agit comme un bassin réfléchissant et donne visuellement de la hauteur à la façade sud du bâtiment et au conseil de la chambre qui s'y trouve. En hiver, le lac offrira également une grande surface de patinage, ce qui constituera une commodité supplémentaire pour la communauté. L'aménagement paysager du parc public autour du lac se veut naturel et informel. Des monticules artificiels ont été conçus pour créer des vues contrôlées du bâtiment depuis l'autoroute 7 et l'avenue Warden.
Les axes visuels le long des voies d'accès se concentrent sur le lac, le bâtiment et la place. Les aires de stationnement sont protégées du bâtiment et des rues de la ville par des bermes et des plantations. Afin d'intégrer les bâtiments existants dans l'ensemble du projet, une place civique en dur a été créée, les reliant à l'entrée principale de cérémonie. L'espace situé à la jonction entre le théâtre Markham et le bâtiment municipal a ensuite été aménagé en amphithéâtre, descendant jusqu'à l'eau et servant de lieu de rassemblement en plein air pour les fonctions publiques.
Le bâtiment lui-même est organisé en deux parties principales : une aile départementale et les bureaux de la direction municipale. Les différents services sont organisés sous une forme linéaire avec de multiples entrées publiques facilement accessibles depuis les aires de stationnement nord. Chaque service dispose d'un espace public dans l'un des trois halls d'entrée, ce qui permet au public d'accéder directement aux services municipaux. Les voies de circulation sont restées simples et une section de bâtiment a été développée pour donner aux halls d'entrée et aux bureaux des vues sur le lac.
Les principales installations publiques et les bureaux de la direction municipale sont regroupés de manière plus compacte à l'extrémité est du bâtiment et sont reliés à l'aile des services par un jardin d'hiver au toit de verre situé à côté du hall principal. Le jardin d'hiver descend jusqu'au niveau du lac où se trouvent la chapelle, la bibliothèque de référence et la cafétéria. Le hall principal donne également accès à plusieurs salles de comité et mène directement à la salle du conseil semi-circulaire de 200 places, soutenue au-dessus de la cafétéria par des colonnes s'élevant depuis le lac.
L'aile exécutive est la seule partie du bâtiment située à plus de trois étages du niveau du lac. Le maire et les conseillers ont un accès direct par ascenseur à leurs bureaux depuis un parking souterrain. Les principales zones de service du bâtiment sont regroupées sur le côté nord du niveau le plus bas et sont accessibles depuis une zone de livraison souterraine.
Le mur extérieur du bâtiment aura une finition en pierre reconstituée de couleur blanc cassé. Le toit incliné de la salle du conseil, le toit de la chapelle circulaire et certaines parties de la structure d'éclairage du toit au-dessus de l'aile exécutive seront en métal vert cuivré, vieilli par les intempéries.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé que le projet gagnant présentait de nombreuses qualités exceptionnelles, mais il a été particulièrement impressionné par sa stratégie imaginative d'aménagement du site, sa superbe composition paysagère et l'intégration sensible des bâtiments existants. Le jury a admiré les séquences de vues créées pour les passants et les membres du conseil et du personnel dans leur travail quotidien. L'image symbolique du projet a également été considérée comme la plus appropriée pour la ville de Markham.
Le jury a émis quelques réserves sur le projet gagnant, notamment sur le fait que le développement détaillé n'était pas aussi résolu que celui du projet de Myers, en particulier dans l'entrée publique principale et dans la salle du conseil. Il a estimé que ce point pourrait être affiné au cours de l'élaboration du projet.
En ce qui concerne les coûts, le jury a pris note de la conclusion du métreur selon laquelle les bâtiments de base pour chacune des trois soumissions dépassaient le budget de base autorisé. Toutefois, le jury était convaincu que les bâtiments de base pouvaient être ramenés dans les limites du budget dans les trois cas. En ce qui concerne les coûts des travaux sur le site, des éléments architecturaux auxiliaires et de l'aménagement paysager, le jury a pris note de l'avis du métreur selon lequel, là encore, les trois projets dépassent le budget. Il a été jugé probable qu'une grande partie de ces trois éléments puisse être échelonnée sur une longue période. Le jury a estimé que le projet Erickson était initialement capable d'atteindre une plus grande partie de l'image globale requise que les deux autres dans l'éventualité d'un tel échelonnement.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
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