CRÉATION D'UNE BANDE PASSANTE
Un croisement entre un parc idéal et un carrefour commercial
Nos recherches urbaines nous ont permis de découvrir parmi les anciens plans d'urbanisme de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, une représentation graphique des principaux critères d'aménagement des espaces verts de l'arrondissement. Ce dessin, celui d'un parc idéalisé, sans site précis, situé au croisement de deux artères droites et fermé par une rue courbe, présente une division en zones selon les groupes d'âges et le type d'activité : espaces verts, espaces de détente, zones de jeux, réseaux d'échange etc., bref un véritable plan d'aménagement d'une bibliothèque. L'étude approfondie de ce document ainsi que la manipulation et la réorganisation de ces différents types d'espaces, notamment des espaces verts, auront permis de jeter les premières bases du projet. C'est ainsi par exemple, que sont apparus les deux jardins intérieurs ici proposés, lesquels, conçus par un processus d'extraction, permettent d'amener de la lumière naturelle et une partie du boisé au centre du projet tout en constituant des pôles organisationnels et référentiels pour les usagers et les employés de la bibliothèque.
L'autre typologie étudiée fut celle du centre commercial, relativement typique des environnements structurés à la manière des banlieues. Bâtiment informe, obéissant à des impératifs fonctionnels et économiques, le centre d'achats présente un ou plusieurs centres névralgiques. Ces centres, véritables lieux d'échange, sont presque toujours occupés par des concessions de restauration rapide et par un grand puits de lumière naturelle venant appuyer la composition. Non loin de ces centres se tiennent également les activités temporaires et saisonnières telles les fêtes de Noël et de Pâques. Le réseau de circulation permettant de déboucher sur des entrées multiples et forçant à l'occasion certains passages obligés constitue une autre caractéristique importante des centres commerciaux. Ainsi, les escaliers suspendus aux atriums centraux sont souvent volontairement inversés afin d'allonger le parcours du visiteur pour lui donner à voir davantage et à le retenir un peu plus longuement dans les lieux. Cette typologie présente un intérêt particulier pour l'étude de l'organisation de la bibliothèque puisqu'il exprime de nombreuses qualités spatiales qui sont recherchées dans la création d'un troisième lieu. Libre circulation des usagers, flexibilité dans l'organisation des espaces, mouvement et expérience plurielles ne sont que quelques uns des avantages répertoriés. L'organisation du projet dans une configuration en «ailes» convergeant vers un espace d'échange, un réseau d'escaliers croisés, un gradin, des ouvertures dans les planchers permettant des connexions visuelles, une multitudes de puits de lumière et un espace civique - présentant l'oeuvre d'art publique - , s'inspire directement de la typologie des centre commerciaux. La périphérie du bâtiment, habituellement peuplée de stationnements, et les murs opaques ont ici été remplacés par des espaces verts et de la transparence. Sur le plan formel, le projet obéit à des contraintes similaires et se module selon les forces en place. Au lieu d'être purement économique et fonctionnelle, la forme du bâtiment est tantôt attirée par le désir de manifester sa présence urbaine sur le boulevard de Pierrefonds et de se rapprocher du boisé du Millénaire, tantôt pressée de se rétracter afin de laisser place et de mettre en valeur les îlots de verdure existants sur le site. En définitive, le projet se présente donc comme la combinaison d'un parc idéalisé avec un centre commercial, s'inspirant de l'organisation en plan et des structures spatiales de l'un et de l'autre.
Distribution et organisation des collections
Tel que nous l'avons compris, la classification des documents avec le système Dewey devant être conservée, nous avons néanmoins développé une approche qui donne priorité à l'humain et à l'interaction entre ces derniers et qui offre également toute la flexibilité nécessaire alors que l'importance en superficie accordée aux collections devrait aller en diminuant avec la progression de la numérisation des ouvrages. Le système Dewey exigeant un certain ordre afin que l'utilisateur et les gestionnaires puissent se repérer, nous avons opté dans un premier temps pour une organisation assez dense des collections, notamment des documentaires, qui ont étés disposées le long des murs extérieurs afin de dégager au maximum le centre des espaces et d'accentuer la forme du plan sans toutefois obturer les vues intéressantes. Une grande cloison translucide colorée longe les collections et permet d'atténuer l'effet parfois rébarbatif de la multiplication des épis. Cette cloison pourra être dynamisée en recevant des projections de textes et des effets graphiques à la fois ludiques et informatifs. Lorsque l'ampleur physique des collections diminuera avec le temps, et que le couvert végétal prendra de l'importance, les murs extérieurs pourront être dégagés progressivement en laissant place à plus d'espaces de détente et de lecture.
Cette première stratégie d'organisation des ouvrages permettant de récupérer une quantité importante de superficie, nous proposons dans un deuxième temps de placer dans ces espaces centraux ainsi dégagés une multitude d'îlots thématiques permettant le marchandisage des collections à la manière des libraires ou des espaces cosmétiques des grands magasins. Le déplacement et la réorganisation d'un certain pourcentage des collections en îlots thématiques clairement identifiés comme les «sports», la «cuisine», le «jardinage, le «voyage» ou certains thèmes d'actualités, disposés au milieu des places assises constitue le second volet de stratégie d'organisation des collections. À l'instar d'un parc ou chacun occupe une place qui lui convient, ces espaces centraux sont organiques et recèlent de sous-espaces plus ou moins intimes selon le désir de chacun.
Approche de développement durable
Le projet ici proposé est par nature flexible. Il se fonde sur certains principes d'aménagement et certaines stratégies spatiales constituant une solution à la problématique posée et qui demande à être approfondie dans les mois à venir. L'arrivée du client, des usagers, des ingénieurs et autres parties prenantes autour de la table de discussion contribuera à son développement et à son enrichissement. Le processus de conception intégré comme outil méthodologique d'intégration de principes de développement durable adaptés à ce projet en particulier - celui d'un carrefour et d'un forum civique - constituera le pivot autour duquel s'articuleront les étapes de développement à venir. Le travail effectué lors de ces rencontres devra ainsi approfondir l'énoncé de vision du projet et nourrir celui-ci dans une perspective de développement durable. La grille de pointage LEED proposée à été réalisée en s'inspirant de trois grands thèmes que nous avons jugés prioritaires pour le projet et qui constituent à notre avis une base nécessaire pour le projet de la bibliothèque de Pierrefonds. Dans un premier temps, puisqu'il s'agit d'une bibliothèque, le contrôle de la qualité des environnements intérieurs nous semble primordial : contrôle de l'éblouissement, qualité des vues et de la lumière naturelle, confort thermique, matériaux à faible émissivité sont tous des aspects importants d'un environnement qui se doit d'être parfaitement agréable. Dans un deuxième temps, il faut également composer avec un bâtiment existant, lequel est en majeure partie récupérable et, malgré sa désuétude, possède certaines caractéristiques spatiales et matérielles qui sont à conserver. L'intégration de sa mémoire dans le projet actuel constitue une autre de nos préoccupations. Enfin, il s'agit d'un immeuble qui se situe sur le territoire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et dont la communauté partage certaines valeurs et aspirations. Ce troisième volet est crucial pour le développement d'un projet identitaire et rassembleur. Nous croyons avoir offert une première piste de réponse en proposant un projet qui se module à la spécificité de son site et se présente comme une plaque tournante dans l'arrondissement. Nous pensons toutefois qu'il faut aller encore plus loin, notamment dans le dialogue avec la mairie et le pôle communautaire prévu afin que l'interaction entre les divers immeubles constitue un espace civique ou la démocratie s'exerce au quotidien et ou les idées circulent et s'échangent à travers les diverses activités et divers évènements qui prennent place dans ces lieux.
(Texte du concurrent)
- La recherche et la démarche supportant le concept d'intégration urbaine sont clairement démontrées et appréciées.
- L'explication de la volumétrie du bâtiment en relation avec l'histoire du site ajoute au projet une dimension mémorielle intéressante.
- Ce projet présente un pavillon dans le parc et non une boîte dans la ville. Il est ouvert sur son environnement et tire profit du site. Il a une présence marquée sur la rue tout en respectant la végétation existante
- Le parallèle au centre commercial exprimé dans l'énoncé de vision est bien exploité. Le concept proposé en extrait les éléments positifs alors qu'il rejette les inconvénients de ce type d'édifice.
- Architecture et concept moderne soulignant la recherche de la bibliothèque du XXIe siècle
- Les concepteurs ont compris l'énoncé de vision et ont su le transposer dans le projet. La fluidité, l'ouverture et l'animation retrouvées dans ce projet rejoignent les caractéristiques importantes attendues.
- La collision entre le bâtiment existant et le nouveau est intéressante. L'intervention n'est pas complaisante avec le bâtiment existant. La franchise du geste est soulignée.
- Le tout blanc est divin. La beauté du blanc réside dans la somme d une multitude de couleurs.
Il met en valeur les acteurs des lieux. Mais un certain questionnement demeure quant à la réelle utilisation de ces espaces neutres et froids.
- II est noté que les photographies de maquette présentées dans la prestation ne rendent pas bien l'atmosphère des espaces créés.
- Les parois largement vitrées sont appréciées, mais soulèvent une certaine inquiétude quant à l'entretien et à l'éblouissement.
- La variation de l'éclairage naturel permet de dynamiser les espaces intérieurs, au gré des heures et des saisons.
- La création d'une cour intérieure dans l'empreinte du bâtiment existant accentue magnifiquement le concept du pavillon dans le parc.
- La flexibilité des lieux est remarquable. Il faut toutefois porter une attention à la disposition du rayonnage. Celui-ci ne semble pas toujours bien justifié, tel que présenté.
- Ce projet permet un parcours culturel intéressant
- L'isolement d'un usager pour favoriser la concentration y est impossible.
- Le secteur des services techniques est bien planifié
- La juxtaposition des locaux de la OCSLDS à ceux des services techniques favorise le travail d'équipe.
- Les mesures appliquées en termes de développement durable sont convaincantes.
Conclusions
Suite au partage des commentaires, les membres du jury ont désigné à l'unanimité le consortium Chevalier Morales Architectes + DMA architectes, lauréat du concours pour les raisons suivantes :
- La démarche d'intégration et l'approche conceptuelle démontrent une recherche approfondie et soutenue;
- Ce projet se démarque par la compréhension de l'énoncé de vision et sa transposition architecturale:
- La réponse architecturale à la recherche de la bibliothèque du XXIe siècle est clairement exprimée et affirmée;
- Une flexibilité des espaces remarquable;
- Une fonctionnalité des espaces efficace;
- Le seul projet qui a regroupé l'équipe de direction (DCSLDS) et le personnel de la bibliothèque dans un même secteur.
(Tiré du rapport du jury)
33 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
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- Perspective
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- Plan
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- Coupe
- Coupe
- Coupe
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- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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- Schéma
- Schéma
- Schéma
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