L'approche conceptuelle du projet entend favoriser le rayonnement du savoir universitaire et mettre l'accent sur l'énergie créatrice émanant de la Faculté d'aménagement.
Le parti formel conserve la forme en « H » du couvent traditionnel, la mettant en valeur par l'ajout d'un élément nouveau venant trancher, tant par sa position dans l'espace que par la transparence de son enveloppe. Ainsi, le nouveau volume devient forme évanescente permettant à l'énergie créatrice d'irradier.
Autre élément important du projet, le noyau central qui constitue une sorte de pont tendu entre la montagne et la rue. Ce noyau comprenant, entre autre, les salles de critique devrait permettre d'entraîner le choc des idées entre les différentes écoles de la Faculté. Le noyau central devient donc à la fois un élément favorisant la fluidité de l'ensemble et un catalyseur de créativité.
Il faut noter que ce projet, lauréat, ne respectait pas tout à fait les exigences du programme. Dans le cas de ce projet, on a inversé le système proposé en gardant les institutions à l'intérieur et en construisant les ateliers à l'extérieur.
Pour ce projet, la présence voisine des H.E.C. a également été prise en considération. On a voulu jouer par contraste: « comme au H.E.C. on sent vraiment le travail de miniaturisation sur l'ensemble monumental, à la faculté de l'aménagement on a voulu donner une échelle plus grande à un petit bâtiment, et ce, en utilisant un vocabulaire unique, une forme plus globale, moins de petits détails. » (G.Saucier)
Le projet a été construit sans qu'il n'y ait de changements majeurs apportés à la version originale présentée lors du concours.
N.B. Deshaies Raymond Blondin Baronne architectes paysagistes faisaient partie de l'équipe lauréate du concours, mais n'ont pas mandatés pour réaliser la partie aménagement paysager du projet. C'est plutôt les paysagistes de chez Parent Latreille qui ont été choisis par la Direction des immeubles de l'Université de Montréal pour réaliser l'aménagement paysager (Le bureau lauréat ayant été écarté par monsieur Émile Sayegh, on a plutôt opté pour Parent Latreille compte tenue de leur expérience dans l'aménagement paysager de pavillons universitaires).
(Texte CCC)
Le jury a apprécié la rigueur de ce projet tant dans l'élaboration des surfaces et volumes nouveaux construits que dans la répartition des espaces dans la partie existante.
De façon plus particulière, le jury a apprécié les éléments suivants:
- la façon dont l'amphithéâtre vient s'insérer dans le volume de I'ancienne chapelle du convent, y recréant un lieu sacré hérité de l'ancienne fonction;
-l'architecture de verre et de lumière des ateliers, l'allusion subtile aux ateliers du Bauhaus qu'on peut y percevoir, l'élégance de la solution qui crée ainsi la nouvelle image de la Faculté;
- la planification générale des espaces qui, si elle peut apparaître confuse au premier coup d'oeil , révèle, à l'examen plus attentif, un bon regroupement des ateliers et des bureaux ainsi que des proximités intéressantes, notamment, entre les départements d'architecture et d'urbanisme;
-la fluidité des espaces qui favorise une grande communication interdisciplinaire et qui permet la répartition des galeries de liaison entre les corps de bâtiment;
-l'intérêt de la double irrigation du bâtiment, au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin;
-l'intervention simple et correcte en façade sur Côte Sainte-Catherine qui, à l'image d'une bannière permet d'afficher ce qui se passe à l'intérieur;
Certains membres du jury ont exprimé des réserves sur la qualité de l'espace des cours à l'arrière, trop fermées et trop profondes ainsi que la localisation des débarcadères.
D'autres ont émis certaines réserves sur le caractère banal et romantique de la partie sud du jardin.
Dans son ensemble, le jury considère cependant qu'il existe le long des rues un bon rapport entre l'architecture et le paysage, mais qu'il y aurait lieu de mieux préciser l'articulation du paysage et de l'architecture, en particulier avec le rôle dévolu aux ateliers et la partie sud de l'espace paysager, en accord d'ailleurs avec les intentions qu'expriment les auteurs du projet dans leur texte de présentation.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
- Photographie
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
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- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
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- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Croquis de conception
- Croquis de conception
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- Photographie de maquette
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