Le projet est caractérisé par un voile/écran architectural en profilés d'aluminium, un « escalier-événement » de bois, des aires de détente et de déambulation lumineuses suspendues au-dessus de la rue Bishop, de vastes salles d'exposition, ainsi que des espaces-ateliers et d'art-thérapie. Le programme de cet agrandissement de 4 000 m² se déploie sur 6 niveaux et comprend des liens fonctionnels avec le pavillon Jean-Noël Desmarais, permettant une circulation aisée entre les deux corps de bâtiments.
En plus des fonctions muséales concentrées aux quatre étages supérieurs, le programme inclut des aires communes, l'« escalier-événement », le hall d'entrée et un espace d'accueil pour les visiteurs, des ateliers d'art permettant d'offrir des cours au public et de tenir des expositions temporaires, une cafétéria pouvant recevoir des groupes jusqu'à 260 enfants, des vestiaires, des ateliers pour les tout-petits, et des services et locaux de soutien.
L'escalier-événement offre une expérience muséale unique axée sur les visiteurs plutôt que sur les objets. Au-delà d'un élément efficace de circulation, cet espace est conçu pour flâner, pour y déambuler de façon lente. Il offre une promenade urbaine intérieure fluide et lumineuse, avec des vues imprenables sur la montagne et le fleuve : des repères visuels importants qui participent à l'orientation des visiteurs.
Les volumes de verre du Pavillon pour la Paix sont habillés d'une dentelle d'aluminium conçue pour moduler la lumière à l'intérieur du musée et mettre en valeur la rotation entre les deux corps de bâtiment ?l'un étant aligné avec la rue, l'autre tourné vers la montagne. Cette dentelle est composée de rangées de bâtonnets gradués à différents espacements, qui expriment la tension du point de pivotement en façade par une densité plus importante. Pour chaque section provenant d'une rangée, le nombre de bâtonnets a été déterminé en suivant la séquence de Fibonacci, soit de deux à cinq bâtonnets, afin de créer les différentes modulations.
Ce voile/écran est fabriqué avec des profilés d'aluminium extrudés sur-mesure, ce qui a permis d'optimiser le coût de production tout en garantissant une grande précision de fabrication. Les profilés ont été montés sur une sous-structure en acier inoxydable, qui est supportée par le mur-rideau dont les meneaux verticaux sont porteurs. Le travail de recherche en innovation qui a mené à la construction de l'enveloppe est le résultat d'un processus de conception développé en étroite collaboration avec l'industrie. De nombreux tests ont été effectués afin de développer un système d'assemblage unique, où la légèreté de l'aluminium a rendu possible la composition fine et élégante des composantes du mur-rideau.
Le jour, l'enveloppe du pavillon est animée par son environnement et par la lumière changeante, alors qu'en soirée le pavillon se transforme en lanterne dans la ville, dévoilant les espaces chaleureux de bois à travers le voile métalique ajouré.
Le concept affirme de grandes préoccupations en matière de développement durable, de consommation locale et de respect du patrimoine environnant. Les éléments principaux suivants ont été considérés : toitures blanches limitant les îlots de chaleur en milieu urbain, abondance en apport de lumière naturelle, éclairage DEL, verre triple « Low E », chêne blanc transformé au Québec, niveau d'isolation supérieure et efficacité énergétique incluant la récupération d'énergie via les systèmes mécaniques. L'équipe s'est assurée d'atteindre des standards muséaux de qualité internationale tout en accordant un effort particulier à la simplicité des détails de construction et en privilégiant l'utilisation de technologies et de matériaux québécois.
(Texte du concurrent)
Les membres du jury ont soulevé les principaux points suivants concernant la prestation de MA/JLP:
4.1 L'inscription du Pavillon 5 dans l'histoire du MBAM prend tout son sens avec ce concept proposé : Le musée dans la ville.
4.2 La recherche et la richesse de la réflexion en amont de ce projet sont bien reflétées dans son approche conceptuelle remarquable. Ce projet fait preuve d'une grande inventivité. Les gestes sont justifiés et articulés. De plus, la réflexion n'est pas que conceptuelle mais aussi pratique.
4.3 C'est un projet centré sur l'expérience des visiteurs en leur proposant un parcours des plus intéressants et diversifié entre les salles d'exposition, l'escalier-évènement, les terrasses extérieures et les percées visuelles sur plusieurs points de la ville.
4.4 L'insertion urbaine est réussie. La volumétrie de l'édifice est dynamique et originale. Le jury le qualifie l'immeuble de spectaculaire et ayant une signature distinctive.
4.5 L'implantation en angle du bâtiment en relation avec la rue, notamment au rez-de-chaussée, est mise en doute par le jury. La réflexion mérite d'être poursuivie sur le respect de la trame urbaine.
4.6 Le jury suggère également de coordonner, avec les autorités de la Ville de Montréal, un réaménagement de la rue Bishop afin d'y intégrer un débarcadère.
4.7 L'ouverture vers la rue Bishop est très appréciée. La relation ville-musée se démarque dans ce projet. La présence du Musée et de l'activité dans le musée seront bien senties depuis la rue. La transparence de l'édifice permet de bien percevoir l'activité intérieure au-delà du voile de pierre. La réponse de ce projet à ce niveau correspond à ce qui était recherché et exprimé dans le programme.
4.8 La présence de l'escalier-évènement en façade accentue le lien musée-ville et dynamise cette façade sur la rue Bishop
4.9 Le soir venu, la boîte noire lumineuse apportera une présence intéressante sur rue. Le concept est apprécié.
4.10 La chaleur des lieux par l'utilisation du bois et le dynamisme des espaces contribuent également à rendre la visite conviviale.
4.11 La finesse de la dentelle de pierre qui enveloppe l'édifice est soulignée et appréciée. Toutefois, l'utilisation particulière de la pierre grise montréalaise est questionnée, en raison de sa relative fragilité. De plus, le jury suggère une simplification des détails de l'enveloppe du bâtiment.
4.12 L es solutions proposées aux préoccupations des contraintes environnementales rassurent quant au respect du budget et de l'échéancier. Les retraits de l'édifice pratiqués aux endroits stratégiques permettent d'éviter un investissement important sur les édifices voisins en plus d'éviter de compromettre l'échéancier par des discussions et des ententes à conclure.
4.13 Le traitement extérieur de l'édifice du côté sud est apprécié. Par ses jeux de volumes et de percées visuelles, on sent l'utilisation et l'occupation de cet espace. Ce mur mitoyen ne suppose pas qu'on soit dans l'attente d'un prochain agrandissement.
4.14 Le promoteur perçoit les terrasses extérieures créées sur différents niveaux comme des opportunités intéressantes pour y exposer des sculptures.
4.15 Les jardins en contrebas nécessitent des solutions pratiques et adaptées au climat.
4.16 L'équipe n'a pas résolu la question existentielle de la trompe et de sa matérialité.
4.17 Le grand M, représentant le MBAM, présent sur le mur arrière (ruelle) n'est pas souhaité par le promoteur.
4.18 L'emplacement proposé pour l'intégration (1%) de l'oeuvre d'art est mis en doute par le jury en raison de la visibilité restreinte.
4.19 L'assemblage de la dentelle de pierre est connu et éprouvé dans un projet antérieur réalisé par le consortium. Les risques techniques semblent maîtrisés par le finaliste.
4.20 Le jury demeure inquiet quant à la facilité d'entretien des surfaces de verre de derrière la dentelle de pierre.
4.21 Dans le but de témoigner de la présence des maisons victoriennes démolies, le jury suggère l'insertion des pierres en provenance de ces édifices dans les murs du nouveau bâtiment.
4.22 La qualité de l'ensemble de cette prestation, notamment du travail, de la recherche, de la présentation graphique et de la présentation de madame Asselin lors de l'entrevue, est soulignée par le jury. Malgré certaines perspectives démontrant des espaces plus grands que ce qu'ils seront, le jury apprécie le réalisme de l'expression graphique présentée.
4.23 La complémentarité du consortium soulignée par le jury lors de la sélection des finalistes à la première étape se concrétise dans l'élaboration et la présentation du projet à cette seconde étape du concours.
(Tiré du rapport du jury)
49 numérisés / 49 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Données statistiques
- Tableau
- Tableau
- Tableau
- Tableau
- Tableau
- Tableau
- Tableau