LE PARC ET LE QUARTIER
Ce parc, ce site, ce bâtiment, sont le lieu de socialisation du quartier depuis au moins un demi-siècle. Les citoyens aiment le Carré d'Hibernia Ce lieu de rassemblement doit rester. Et nous pensons que leur souhait de voir augmenter la taille de leur bibliothèque ne devrait pas se faire pour autant au dépend de la superficie de leur parc - ce que risquerait un agrandissement planifié sur deux étages. Nous proposons plutôt une bibliothèque de trois étages qui se dresse fièrement à côté de la caserne existante de même gabarit. Nous pensons que la nouvelle bibliothèque et le parc devraient offrir un lieu abrité pour se réunir en plein air, parce que nos sociétés devraient offrir de tels lieux dédiés à l'usage libre de leurs citoyens. Nous pensons qu'il faut sauver autant d'arbres que possible. Et nous pensons que cette nouvelle bibliothèque devrait restructurer la rue Hibernia, tâche ingrate dévolue à la seule caserne depuis trop longtemps.
L'IDÉE
Notre proposition est une bibliothèque qui élève les livres dans les airs, qui occupe moins de place dans le parc et qui crée des lignes de vue dégagées dans de nombreuses directions. C'est une bibliothèque qui embrasse le bâtiment existant, le protégeant sur deux côtés. C'est une bibliothèque qui distribue les parties publiques et actives au niveau du sol, long seuil continu fluide et flexible qui ne fait qu'un avec le parc qui l'entoure. C'est une bibliothèque qui s'intègre aux arbres, à la caserne et qui structure la rue Hibernia - trois en un! - tout en maintenant grâce au soulèvement de la pointe la liberté d'accéder rapidement au parc depuis le Centre Saint-Charles et les écoles au nord et à l'est. Nous prenons acte que cette bibliothèque soit destinée à être le coeur du parc. Nous l'avons ancrée dans un monde de verdure. Le vitrage transparent pleine hauteur du rez-de-chaussée, la conservation et mise en valeur des arbres existants, l'ajout de quelques nouvelles essences et les plantations des noues de bio-rétention enrichissent l'expérience des visiteurs. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la bibliothèque, ils se sentant immergés dans la biodiversité du parc.
(Tiré du texte du concurrent)
Arguments en faveur de la prestation
- Cette équipe a bien compris la vision et les valeurs recherchées pour ce projet. La proposition présente un projet rassembleur, attirant et ayant une belle approche sensible aux citoyens.
- La démarche conceptuelle est logique et honnête, elle résulte en une proposition qui contribue réellement à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
- La faible empreinte dans le parc et la conservation des arbres sont appréciées.
- Les possibilités d'accès au parc depuis le Centre récréatif St-Charles démontrent une compréhension de la dynamique du secteur.
- Les espaces publics du rez-de-chaussée combinés à l'agora extérieur confèrent au lieu une force de rassemblement significative.
- Le positionnement de la salle multifonctionnelle dans la partie avant de la caserne est apprécié, même s'il ne fait pas consensus.
- L'organisation spatiale démontre une bonne maîtrise des fonctions bibliothéconomiques et représente la meilleure proposition à cet effet.
- La seule proposition qui assure la mise aux normes sismiques de la caserne, permettant ainsi une flexibilité des lieux et la pérennité des interventions.
- Les mesures appliquées pour assurer le développement durable et concernant la transition écologique sont convaincantes.
- Les objectifs de certification LEED sont largement atteints.
- De façon générale, la faisabilité budgétaire est démontrée.
Arguments en défaveur de la prestation
- Le rapport au sol est important pour un édifice public, or il est ici minimal.
- Bien qu'il existe un dialogue entre la caserne et son agrandissement, le respect patrimonial n'est pas démontré en raison de la volumétrie et de l'expression très dominantes de la nouvelle construction.
- La caserne est peu ou pas visible depuis certains angles d'approche, notamment de la rue Grand Trunk.
- La circulation dans l'accueil se fait de façon serrée en raison du positionnement de l'escalier et de l'ascenseur. L'accueil des groupes y est plus difficile.
- La volumétrie de l'ensemble et le soulèvement des étages en porte-à-faux engendrent une grande quantité d'enveloppe thermique.
Réserves du Jury
- L'expression architecturale de l'agrandissement suscite de vives réactions, qu'elles soient positives ou négatives, elles sont loin de l'indifférence.
- Selon certains membres du jury, la mise en valeur de la caserne, proposée par contraste, est réussie en regard de la volumétrie, mais ne l'est pas en regard de sa composition et sa matérialité.
- Le choix des matériaux de parements extérieurs et particulièrement de sa couleur grise métallique est questionnée.
- L'agora extérieure abritée pourrait devenir un enjeu sécuritaire.
- Le positionnement et la technique d'installation sur une paroi de verre de l'oeuvre d'art, Le Labyrinthe de la Solidarité, demeure un questionnement.
- Bien que le PFT l'ait demandé du côté parc, et respecté ainsi dans cette proposition, la localisation du café sur la rue Hibernia pourrait favoriser sa fréquentation.
- Le plancher exposé de l'étage nécessitera des efforts et coûts accrus pour assurer le confort des usagers.
- Le budget accordé pour les systèmes de chauffage et climatisation semble faible.
- Il persiste un questionnement sur l'utilisation du parement métallique, lequel est un choix économique. Ce choix pourrait représenter un compromis pour permettre d'autres décisions conceptuelles coûteuses.
(Tiré du rapport du jury)
41 numérisés / 41 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Carte du site
- Carte du site
- Carte du site
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Diagramme