Le projet de l'équipe de Manon Asselin/JLP propose un aménagement du site qui souligne la présence du parc dès l'arrivée, par un espace de transition en continuité avec la rue mais ponctué d'îlots de plantation. De part et d'autre de cet espace se retrouvent le stationnement et la bibliothèque, qui sont reliés par un large bassin minéral.
La bibliothèque est un bâtiment de forme carré, composé de deux volumes superposés et possédant des matérialités distinctes. Le volume supérieur est un « tapis volant, rendu sensible par son épaisseur habitable,(qui) matérialise et rend visibles les éléments de la nature ». (Manon Asselin/JLP)
Au niveau spatial, la bibliothèque s'articule autour d'une grande cour intérieure qui permet de faire pénétrer la lumière naturelle dans le centre du bâtiment, tout en créant des liens visuels forts entre ses deux étages. Le bassin d'eau longeant le parvis qui relie le stationnement et l'entrée principale, s'incère dans le volume jusqu'à la cour intérieure de la bibliothèque de manière à affirmer la thématique aquatique du projet.
« Le préau forme le coeur géographique et perceptuel du bâtiment. D'ici on perçoit d'emblée le ruban continu du comptoir de service et son grand escalier à partir duquel les éléments du programme se déploient baignés par la lumière naturelle de la cour intérieure. » (Manon Asselin/JLP)
(Texte CCC)
Le jury apprécie le parcours suggéré par l'organisation du projet et il est sensible à la qualité et à la variété des espaces proposés. Il estime que la qualité des liens visuels entre les espaces de la bibliothèque enrichira l'expérience des visiteurs ; les espaces proposés pour la lecture lui semblent étudiés avec un souci du bien être des lecteurs. Il estime par ailleurs que le lien entre les deux niveaux devrait être traité avec un peu plus de générosité.
Le jury perçoit favorablement les subtilités suggérées par le traitement de l'enveloppe ; en ce sens, il estime aussi assez juste le traitement des toitures, en pente et recouvertes de végétaux. Il est sensible aux efforts de mise en oeuvre d'un contrôle de l'environnement audacieux, basé sur une analyse convaincante des conditions climatiques locales mais aussi sur une technique de mise en oeuvre délicate.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette