Le Jury a été intrigué et impressionné par l'imagination et l'originalité prodigieuse de cette composition, principalement par ses fortes qualités sculpturales, par la maîtrise de l'aménagement paysagiste, par la facilité de son identification même à distance, par la modulation des jeux de lumière le jour comme la nuit, par la solution intelligente des problèmes technologiques, par la souplesse et la diversité des choix possibles dans la création des espaces et des volumes grâce à l'emploi du système de construction proposé.
Comparativement à la 1ère étape, la présentation de ce projet à la 2ème étape démontre un progrès appréciable. Les concurrents ont concentré tous leurs efforts sur le perfectionnement d'un système de construction modulaire souple, faisant appel uniquement à des matériaux canadiens (le bois et l'aluminium), et basé sur des cylindres légers en aluminium de 4 pieds de diamètre disposés suivant un module s'apparentant à une grille quasi triangulaire. Le projet présente de très bonnes solutions aux problèmes technologiques et démontre des méthodes de construction, d'érection, de finition et d'utilisation des plus souples pour l'intégration des appareils de mécanique et d'électricité soit dans les planchers soit dans les plafonds. Le projet prouve de façon convaincante que ce système de préfabrication peut répondre aux besoins d'une exposition et que le résultat offre un choix de possibilités vraiment attrayantes. Si les concepteurs avaient accepté ce système, cette solution aurait présenté l'intégration parfaite du pavillon aux éléments d'exposition.
Le cheminement des visiteurs à l'intérieur du pavillon et les aires d'exposition sont bien aménagés. Les secteurs réservés aux manifestations sont bien situés. Cette composition représente un excellent véhicule pour les éléments d'exposition dans les limites du système lui-même; mais celui-ci, malgré qu'il soit admirable, demeure toutefois très prépondérant et impose des restrictions à la souplesse de l'aménagement intérieur à cause de la répétition constante des éléments circulaires tous de même diamètre. L'emploi de ce système s'entendrait si l'on voulait en faire l'exposition elle-même; mais dans le cas présent il court le risque de devenir superflu.
Après de plus amples études et recherches, les auteurs auraient pu simplifier leur pavillon et en réduire proportionnellement le coût pour le ramener dans les limites du budget.
Dans l'aménagement du terrain, les concurrents obligent les visiteurs à contourner tout le pavillon pour atteindre l'unique entrée. Il n'y a vraiment pas assez de possibilités d'accès pour le public, alors que le découpage des murs semble en indiquer à plusieurs endroits.
(Tiré des documents de concours)
23 numérisés / 9 accessibles
- Perspective
- Photographie de maquette
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation