Dundas Square se trouve au milieu d'un quartier de divertissement et de vente au détail récemment revitalisé et très animé. Située au-dessus du parking souterrain, la place est surélevée de deux pieds par rapport à la rue, définissant ainsi une scène publique.
Une zone située en bordure de la rue Yonge reste au niveau de la rue, reflétant l'espace public informel situé devant le Centre Eaton, à l'angle sud-ouest de Yonge et Dundas, et s'y rattachant visuellement.
Le socle lui-même est un « panneau d'affichage horizontal », un sol composé de matériaux transparents, translucides et solides, éclairé par le bas et animé sur sa surface par des graphiques et des textes relatifs aux événements et aux activités du quartier. Ce « panneau piétonnier » animé a également pour fonction d'attirer la lumière vers le bas, dans la structure du parking.
Le périmètre du site est en retrait avec des bancs, des arbres et d'autres plantations au niveau de la rue où les gens s'arrêteront pour se détendre, acheter un café, manger leur déjeuner, regarder la rue ou assister à un spectacle.
Des structures de pavillon individuelles servant les différentes fonctions du programme définissent davantage les limites du site sur les sicles de la rue Dundas et de la place Dundas. Situées le long de ces deux zones, les entrées de la gare Dundas, du réseau PATH et du parking, ainsi que les puits de ventilation, la billetterie T.O. TIX et les kiosques d'information touristique sont tous accessibles depuis le niveau de la rue et de la place. Ces structures permettent d'animer davantage la place, de jour comme de nuit, et de créer une passerelle visuelle à travers la place, de la rue Yonge à la rue Victoria.
La nuit, le « panneau d'affichage horizontal » contribue à l'animation de l'environnement grâce à un affichage interactif de lumières et d'images. À différents endroits de la place, le public est encouragé à participer en jouant avec des éclairages interactifs et des projections d'images vidéo prises sur la place elle-même et dans le monde entier. Ces éléments peuvent fonctionner en relation avec les événements organisés dans la zone ou indépendamment de ceux-ci. Pour accentuer encore la qualité éphémère de l'espace, le socle flotte sur une bande lumineuse continue le long de la face inférieure de son bord.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le projet présente une image forte, dérivée de la zone environnante, et transmet donc un sentiment d'appartenance à un lieu, une atmosphère. On a l'impression qu'il serait agréable d'être là. L'organisation de base est bonne, la légère surélévation et la torsion de l'axe introduisent un sens de l'exceptionnel. La lumière est ici un élément positif important, qu'il ne faut pas confondre avec le flou de l'imagerie commerciale qui entoure l'endroit. Il s'agit d'une lumière publique, il ne s'agit pas de vendre quelque chose. Le projet offre un espace de respiration à l'angle de Yonge et Dundas. Mais le site devrait être deux fois plus grand pour accueillir tout ce qui y a été mis. Il y a probablement trop d'événements, trop de sous-espaces et d'éléments qui s'entrechoquent. Le menu est trop complet, il faudrait sélectionner des éléments. Le système de projection devrait être repensé, il est à la fois trop intrusif et insuffisamment développé.
La beauté de ce projet réside dans l'utilisation de la lumière comme facteur visuel et comme invitation générale à ce nouvel espace public animé. Le podium légèrement surélevé s'étend de manière égale et démocratique à travers l'espace, avec des portes d'entrée dans toutes les directions et un sens de l'aspect sur la vie commerciale entourant la place. Le déplacement de l'entrée du métro vers le sud du site ouvre l'angle 100% à une utilisation publique invitante, et offre un espace de représentation et de rassemblement plus petit, juste là où il est nécessaire. Le projet fonctionne, il est clair en plan et en coupe, et il situe une véritable attraction à l'extrémité est, invitant une communauté qui ne bénéficiait pas auparavant des avantages de l'énergie de la rue Yonge. Les concepteurs proposent un riche menu d'activités et d'aménagements, dont deux ou trois définiraient un grand espace public plein d'énergie et de potentiel. En même temps, c'est là la faiblesse de ce projet, qui tente d'en faire trop et laisse peu de place à la merveilleuse sérendipité des grands espaces publics.
Ce projet pourrait occuper un site deux fois plus grand. Il a une attitude merveilleuse de super activation et d'excitation - en même temps, il est peut-être trop programmé et trop conçu. Il serait bon de supprimer et d'éliminer un peu de mobilier intégré.
Bien que l'attitude de la place telle qu'elle est proposée soit engageante et que le plancher de verre ait ses admirateurs, il a été fortement ressenti que la proposition comportait trop d'événements de conception, trop d'incidents - pour la taille et l'emplacement de la place. Le système de protection souterrain semblait inutile, encombrant, coûteux et intrusif.
Le projet présente une excellente planification de base du site, en particulier le changement d'axe et l'effet de podium surélevé. L'utilisation de surfaces éclairées pourrait créer un sentiment d'appartenance passionnant et, comme le déplacement vers le sud de l'entrée du métro, améliorer la convivialité de l'angle. Cependant, il y a beaucoup trop de choses pour la taille de l'espace. La piscine et la scène sont inappropriées et l'idée de l'éclairage par projection semble démesurée - elle pourrait être simplifiée de manière substantielle pour un meilleur effet. Les « arbres » d'éclairage sont des obstacles excessifs à la flexibilité d'utilisation.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
20 numérisés / 3 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation