Nous avons tenté d'imaginer de quelle façon les traditions du bâti auraient pu se développer dans une société huronne libre et indépendante, en évoquant le rapport intime que les hurons ont avec leur environnement. Le musée réinterprète la morphologie originale des maisons longues. Les percements de la paroi ont été générés par des variations tectoniques de façon à conserver l'intégralité du geste architectural, ce qui confère au bâtiment la pureté et la force formelle des maisons longues d'origines.
(Tiré de revue spécialisée)
Ce projet s'est imposé comme celui qui proposait la stratégie bioclimatique la plus novatrice, la plus performante et la mieux intégrée. La référence à la maison longue parut séduisante pour certains, mais trop littérale pour d'autres. Or, la position de l'entrée, au centre du flanc latéral de la maison longue plutôt qu'à son extrémité, contredit le sens de la représentation symbolique. La forme allongée du projet génère une importante perte en superficie de circulations et de murs et affecte la flexibilité d'usage des espaces dont les proportions apparaissent contraignantes au plan muséologique. Au plan du design urbain, le rapport à la rue n'a pas convaincu, notamment le stationnement qui occupe toute la longueur du site en façade. La tectonique contrôlée et bien développée du projet a par contre séduit le jury. La structure légère, répétitive et habilement formalisée, de même que les murs de plaques de bois tissés ont été prisés. Le projet présente de grandes qualités aux plans de l'expression, de la composition et, surtout, des stratégies bio-climatiques proposées, mais comporte en revanche des lacunes en regard des critères culturel, fonctionnel et urbain.
(Tiré de revue spécialisée)
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- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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