Le POST - Parc d'Observation Stellaire Terrestre - Le nouveau Planétarium de Montréal
L'architecture de dalle - Une approche paysagère comme principe général d'intégration
Le principe général d'intégration retenu a donc été celui de la déformation de la dalle existante. Cette approche est définitivement paysagère : elle transforme le sol et joue avec la couche superficielle du site. La volumétrie du nouveau Planétarium est issue d'une part d'une volonté de préservation et de réhabilitation du sol - ou plutôt de la dalle existante du site - ainsi que des améliorations apportées à la configuration des espaces extérieurs de l'esplanade jusqu'à la station de métro Viau et de la rue Pierre-de-Coubertin.
La dalle est pliée et découpée; elle s'élève, s'incline, se scinde et semble suivre les lignes de pliage d'un délicat ouvrage d'origami. Cette déformation est générée et induite par la présence d'un corps étranger au coeur du POST - la sphère. La présence de cette forme sphérique provoque les déformations extérieures et intérieures du toit et des murs du bâtiment. Le toit devient une rampe qui permet aux usagers du site du Parc olympique et de ses équipements urbains - Biodôme, Stade olympiques, stationnement - de se poser et d'admirer les lieux, en plus de leur offrir un endroit où se regrouper pour l'observation de phénomènes astronomiques. Le cadran solaire est installé sur le toit puisque c'est le toit du bâtiment qui reçoit la lumière solaire durant toute la journée, étant orienté plein sud.
Le pli principal reliant le point le plus bas de la rampe du toit au point le plus élevé du bâtiment est orienté plein Nord. Le coin zénithal du POST devient ainsi une flèche géante pointant le nord. Le bâtiment parvient à situer les usagers dans l'espace en leur offrant un repère fondamental à l'observation des étoiles et à l'orientation des appareils d'observation.
La dalle du site, légère et mince couche de béton, est pliée comme une feuille de papier. La structure du toit du Planétarium est, tout comme la dalle, d'une étonnante légèreté : sa structure est faite de dalles de béton préfabriquées et assemblées sur le site. Les pentes formant le toit se retournent et se replient vers le sol telles des arches. Le toit est supporté par ces pattes délicates qui s'unissent à la dalle existante.
La sphère affleure légèrement du toit et témoigne de façon architecturale de la vocation et du fonctionnement du Planétarium. Il est possible de deviner à travers les pans vitrés de l'édifice les séries de rampes et de plate-formes qui sont articulées autour de la sphère.
(Tiré du texte du concurrent)
14 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Image de référence
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma