Le bâtiment municipal de Markham doit permettre aux activités quotidiennes de se dérouler avec efficacité, dignité et décorum. Il doit fournir le cadre et les outils nécessaires aux événements publics et aux rassemblements communautaires, et projeter une image cohérente et identifiable.
Le noyau du concept n'est pas un hôtel de ville, mais une « salle pour la ville ». Il prend la forme architecturale reconnaissable d'une salle accessible et répondant aux besoins des gens. La salle du conseil, entourée de verre, anime la salle et transmet l'esprit d'un gouvernement démocratique. Un jardin d'hiver entourant la chambre constitue une toile de fond appropriée pour une communauté qui aime les jardins. Plutôt que d'entourer le hall et la chambre du conseil, deux ailes administratives flanquantes constituent des formes architecturales distinctes, poursuivant le thème de l'ouverture sur la communauté.
L'allée principale du site respecte à la fois l'école et le théâtre existants, passant leurs portes d'entrée pour aboutir à l'espace civique prééminent, le hall de la ville. La façade nord de l'administration, le « mur d'hiver », est construite en granit, avec des ouvertures de fenêtres perforées, pour protéger des vents d'hiver et symboliser la permanence et la force. Ce mur, qui s'inspire de l'autoroute 7 toute proche, est également la principale colonne vertébrale de l'administration en matière de services et de circulation. Le « mur d'été » renforce le sentiment d'ouverture, car le verre transparent et les surfaces réfléchissantes des meneaux et des tympans transmettent la lumière. La suspension du mur au-dessus du niveau du sol accentue encore l'impression d'accessibilité.
Le mélange urbain/rural de Markham est un atout ; l'avant-plan rural, qui sert de point d'ancrage au centre civique, s'inscrit dans le contexte actuel et sera une oasis de verdure encore plus appréciée à mesure que l'urbanisation s'intensifiera.
Le hall se projette sur une place civique traditionnelle, lui donnant un arrière-plan abritant et une scène pour les fonctions civiques. Une patinoire surplombe la place, tandis que des tours jumelles encadrent l'entrée de la place et servent d'outils d'éclairage et de communication. Pour les événements communautaires informels, un « cercle de rassemblement » est prévu au sud du mur d'hiver. Trois flèches rondes de 25 m de haut, servant également d'outils d'éclairage et de communication, se dressent dans ce cercle. Une plate-forme conçue pour un spectacle d'éclairage, de feux d'artifice ou de lumière laser occupera la partie supérieure du mur d'hiver.
Un espace pour une future expansion est prévu dans la première phase ; la location de cette zone la rendra autonome jusqu'à ce que la ville en ait besoin. Le développement civique se fera au nord du mur d'hiver, à l'ouest de la promenade civique. Le stationnement en surface proposé sera déplacé sous terre.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a également été impressionné par l'audace dramatique de la proposition de Moriyama et Teshima et a admiré sa simplicité. Toutefois, les jurés ont estimé qu'elle était moins bien résolue dans les détails que les deux autres projets et qu'elle s'intégrait moins bien aux autres bâtiments du site. Dans un cas, ils ont noté que les vues sur le théâtre étaient complètement obscurcies. Le jury s'est demandé si l'image symbolique audacieuse était la plus appropriée pour Markham.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
5 numérisés / 2 accessibles
- Photographie de maquette
- Schéma