Cette participation a été remarquée par le jury avant tout pour l'utilisation intelligente du site et le plan des habitations. Dans le plan d'aménagement, les groupes de maisons sont disposés en séries plus ou moins denses, libérant ainsi une partie du terrain pour des espaces verts collectifs. La voie d'accès pour les véhicules, plus importante que dans le cas d'autres participations primées, diminue les distances de marche vers les logements les plus éloignés. Quant au plan Exposé du projet
Ce design essaie de faire face a certains problèmes et limitations de l'habitation canadienne de nos jours; surtout à son manque d'adaptation a des situations nouvelles. Les changements dans la structure de la famille, la conjoncture économique, la crise de l'énergie, la prise de conscience sur l'environnement -le design de nos logements n'a pas encore réagi à ces développements récents. On remarque des problèmes qui en résultent :
1. gaspillage de la terre, manque de rapport avec le terrain et les éléments naturels,
2. gaspillage de l'énergie,
3. couts trop élevés; couts d'entretien aussi bien que couts d'achat,
4. trop d'emphase sur une forme d'habitation, la maison unifamiliale détachée, qui ne correspond pas aux besoins de divers individus et familles : les personnes âgées ou handicapées, les jeunes couples, et les personnes dont les enfants sont partis,
5. dans les projets de plus grande densité conçus pour diminuer les couts et la dépendance sur l'énergie, un manque de l'identification personnelle et de la qualité environnementale que Ton retrouve dans la maison unifamiliale.
Concept social
Le projet est conçu comme une entité distincte, un «microvoisinage» organise autour de ces éléments communs.
Chaque unité de logement a son accès individuel de la rue et son adresse, afin de permettre l'identification et la personnalisation.
L'organisation du projet répond a des besoins de divers individus et familles :
- Toutes les unités de 1 chambre et de 4 chambres sont situées au niveau du sol, avec un jardin prive.
- Un haut pourcentage des unités de 3 chambres sont aussi situées au niveau du sol. Toutes ces unités ont un espace extérieur important.
- La moitié des unités de 3 chambres contiennent, près de l'entrée, une «suite» pour donner l'intimité a un parent unique ou une personne d'âge universitaire.
- Pour les personnes âgées ou handicapées, une proportion de chaque type d'unité est située au niveau du sol, sans escalier extérieur ni intérieur.
- Les unités de 2 chambres sont conçues pour les jeunes couples avec un enfant d'âge préscolaire, et pour les couples d'âge moyen dont les enfants sont partis.
Planification et rapport avec le paysage
Les unités sont groupées et superposées afin de libérer une grande proportion du site pour la recréation, et de conserver presque tous les arbres existants.
II y a une seule rue à construire; une chaussée de 7 m pour permettre deux voies, dans une emprise de 15 m.
Les édifices et les abris d'auto ne sont pas, en général, situes en recul de l'emprise; ceci minimise l'asphalte et facilite le déneigement.
Une dense plantation de conifères a l'extrémité ouest du site crée une barrière contre les vents prédominants et les bruits du centre d'achats.
L'espace libre comprend les installations suivantes : deux mini-pares pour enfants d'âge préscolaire, un terrain de «jeu créatif» pour les enfants de 6 a 12, une aire de repos pour les personnes âgées et les adultes, et un terrain gazonne de dimension suffisante pour permettre une flexibilité d'activité. Ces aires de recréation sont reliées par un «sentier vert» qui mène au centre d'achats.
Design des unités et des groupements
Toute unité a un accès direct a la rue, pour garder les attributs positifs de la maison unifamiliale, y compris sa sécurité. Ceci est fait selon les exigences des Normes de construction résidentielle, Canada, 1977 : «(un logement) peut n'avoir qu'une seule issue, a condition que cette dernière soit une porte extérieure desservant directement un étage au niveau du sol ou a proximité. Le plancher de l'étage supérieur du logement ne doit pas se trouver a plus de 6 m au-dessus du niveau du plancher ou du palier continu a Tissue.»(Section 93(6)).
Ceci élimine tout escalier ou couloir commun; solution économique et «personnalisée». Chaque unité a un patio, un jardin, ou un jardin-terrasse; tous ces espaces prives sont orientes directement au sud, et presque tous sont ouverts au ciel. Les espaces gardent leur intimité a l'aide des bacs a plantation le long des jardins-terrasses.
L'aménagement a mi-étages maximise l'accès au sol et minimise l'excavation.
La ventilation naturelle est repartie dans toutes les unités.
Les «plafonds cathédrale» des unités du toit créent un sens de l'espace qui est rarement trouve dans le logement multifamilial.
Les planchers et murs mitoyens en béton préfabriqué créent une bonne isolation contre le feu et le bruit.
L'Énergie
Toutes les unités font face au soleil, ou sont orientées toutes les salles de séjour et a manger, avec de grandes surfaces en verre. Uniquement les chambres sont orientées vers le nord, avec des fenêtres plus petites.
Les cours et jardins-terrasses, au sud, créent des microclimats favorables.
Le minimum de surface des édifices est oriente vers les vents prédominants de l'ouest; ces vents sont brisés par la plantation nouvelle.
La superposition des logements et leur profil a mi-étages minimisent aussi la surface des édifices exposée aux orientations non désirables.
L'utilisation des murs mitoyens et des dalles en béton préfabriqué, isoles a l'extérieur et exposes a l'intérieur, permet de garder la chaleur pendant l'hiver par l'effet de «masse thermale», et élimine complètement le besoin de climatisation l'été.
Isolation : RSI 2,1 sur les murs extérieurs, RSI 6,1 sur les toits, en utilisant le polystyrène (a cellules fermées) sur les murs en béton, et la fibre de verre sur les toits et les murs non porteurs. Verre triple au nord, verre double ailleurs.
Dessins
Chauffage : système d'eau chaude; fournaise a gaz naturel dans chaque groupement de 5 unités. En somme, utilisation maximale de l'énergie solaire «passive»; ('utilisation active de l'énergie solaire contredirait les objectifs économiques du projet.
Coûts
Les couts d'investissement sont minimises par: la concentration des édifices et le minimum de travaux de génie (rues, services) qui en résulte, la superposition des unités et le jumelage des groupements, l'élimination de couloirs, entrées, escaliers publics, l'élimination des garages chauffes; 60 pour cent des unités ont un abri, les autres stationnent a l'extérieur, l'utilisation d'éléments fabriques a l'aide de technologie courante, et non pas d'innovations couteuses. Les simples coffrages de bois (en usine) et les gabarits (jigs) des fabricants actuels vont bien servir. A l'échelle de 110 unités, le cout de charpente serait diminue par 10%-15% sur les méthodes traditionnelles; le temps gagne a aussi sa valeur économique.
Les couts d'entretien sont minimises par: la minimisation de pavage, l'utilisation des matériaux qui ne demandent pas d'entretien : béton apparent a l'intérieur, amiante-ciment (a couleur intégrale) a l'extérieur, la minimisation de la dépendance sur l'énergie; la maximisation de l'utilisation passive de l'énergie solaire.
Structure
La structure consiste de panneaux muraux de béton préfabriqués, orientes nord-sud, et de dalles de béton préfabriquées orientées est-ouest qui sont supportées sur les panneaux. Les panneaux ont une hauteur de 2,6 m (égal a un étage; les dalles ont une largeur de 2,4 et 2,6 m, et leur portée est typiquement de 6 m ou 8 m. Épaisseurs: 200 mm murs, 150 mm dalles. Les joints sont soudes et remplis de ciment au chantier.
Les murs extérieurs non porteurs (orientes est-ouest) sont préfabriqués en bois : colombages de 2" x 6" a 600 mm couverts de contreplaque préfini.
L'isolant et coupe-vapeur est installe dans les panneaux non porteurs a l'usine. L'isolant polystyrène est colle aux panneaux porteurs au chantier; et ensuite le revêtement en amiante-ciment est applique a l'aide de boulons standards. des logements, il est simple et direct et met l'accent sur l'orientation vers le sud et sur la ventilation transversale. Le jury a émis des doutes au sujet d'un style de toits élaborés qui se sont révélés, après examen, sans rôle significatif dans l'économie de l'énergie et qui paraissent très couteux. De plus, les difficultés d'accès a certains logements dans les bâtiments les plus élevés ont suscite des réserves.
Ce projet, comme son équivalent présenté par les mêmes auteurs dans la région de l'Ontario, se distingue surtout par l'aménagement très logiquement ordonné de son site en général. Le réseau routier en boucles, l'accès direct des véhicules aux logements, la façon simple de résoudre le problème de l'orientation et la prévision d'espaces verts pour les loisirs de la collectivité, sont autant de qualités qui ont suscite l'admiration du jury. Des réserves ont été émises sur l'élaboration insuffisante des plans de façades. Quelques juges n'ont pas aime la superposition de plusieurs logements d'un étage. A leur avis, cela occasionnait des dépenses inutiles et rendait difficile l'accès des voitures vers les logements. Ces réserves, de leur point de vue, ont empêché la participation no 9 d'être mieux classée. Pour sa part, un des juges préconisait une position meilleure pour cette participation, que pour les projets numéros 5, 7 et 12. Selon lui, «c'était un très bon agencement. II était impeccable pour la façon dont on a tire parti de la topographie du site, de son orientation, de la relation entre voitures et piétons, de l'aménagement paysager et de plusieurs autres critères que nous avons retenus».
(Tiré du commentaire du jury)
8 numérisés / 4 accessibles
- Plan d'implantation
- Perspective
- Plan & Coupe
- Schéma