Au début du siècle, les Montréalais et Montréalaises s'aventurent vers les Pays d'en Haut pour retrouver le sentiment unique d'excitation que la glissade hivernale procure. Or, juste attend pour le 375e anniversaire de Montréal, après une grande réflexion sur les aménagements ludiques en ville, la Ville de Montréal adopte une politique d'installation de glissoires permanentes et saisonnières, disposées stratégiquement en ville. Les résidents, travailleurs et touristes profitent depuis d'un attrait exceptionnel, mettant en valeur le caractère hivernal de la ville. Ce paysage enjoué est rapidement devenu un symbole international pour Montréal, la «Skim City». Prenant avantage de la topographie distincte de la ville de Montréal, des glissoires ont été aménagées à des endroits différents en ville; les passants sont alors invités à utiliser ces glissoires comme mode de déplacements spontanés, fonctionnels et ludiques.
Dans la continuité des parcours sinueux signés Frederik Law Olmstead, les glissoires minutieusement inscrites dans le paysage du Mont-Royal lient de façon unique le milieu naturel aux différents quartiers qui l'entourent, notamment le centre-ville et le campus de l'Université de Montréal. La canonisation du Frère André avive la popularité de l'Oratoire St-Joseph. Glacé en 2015, L'Escalier des Pèlerins est à l'avant-garde du ludisme montréalais et contribue à l'essor du tourisme cultuel de la ville des cent clochers.
Les dénivelés montréalais, autrefois synonyme de problèmes d'accessibilité en hiver, sont maintenant devenus synonymes de plaisirs instinctifs. On voit ici les glissoires du Centre Bell, où est née la tradition, après chaque victoire du Canadiens, de faire la file afin de descendre vers Griffintown; les files atteignent souvent plusieurs centaines de personnes. Autrefois synonyme de frontière, l'autoroute Ville-Marie peut maintenant être franchie rapidement grâce à des glissoires serpentant la falaise St-Jacques et les piliers autoroutiers. Dans l'axe historique de la rue des Seigneurs, la glissoire permet dorénavant un parcours alternatif et ludique entre le centre-ville et la Petite-Bourgogne.
(Tiré du texte du concurrent)
Cette proposition célèbre la topographie singulière de la ville de Montréal en déployant sur le versant sud de la ville un système de différentes glissades qui jouent avec les pentes. C'est une idée à la fois ludique et originale, mais qui présente également un potentiel du point de vue des transports actifs, invitant à la marche en créant des étincelles dans chaque parcours (à l'image de la glissade créant une alternative à la traversée sous l'autoroute).
A l'image d'un jeu de serpents échelles, le projet laisse rêver. En revanche, la matérialité de la proposition a été discutée ; il aurait été intéressant d'imprégner cette proposition plus profondément dans la thématique de l'hiver, par des toboggans faits de glace et neige, exprimant et affirmant ainsi davantage l'hivernité du Québec.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Diagramme