UNE ICONE DE L'HIVER QUEBECOIS.
Chaque hiver, les villes du Québec se préparent à l'arrivée inévitable de la neige. Se faisant, c'est à cette période que s'érige la balise de déneigement. Se propageant à travers la trame urbaine, la balise s'est incrustée au sein du mobilier urbain et ponctue le décor enneigé des villes québécoises.
LIMITATION/(DE)LIMITATION OU COMMENT REPOUSSER LES LIMITES D'UN OBJET USUEL ET PRAGMATIQUE
La balise encadre et délimite les espaces de la ville soumis à l'exercice du déneigement. De par son caractère temporaire et sa fonctionnalité, celle-ci est perçue comme un mal nécessaire que l'on questionne peu. Opération déneigement s'intéresse à la balise en elle-même et à la manière dont celle-ci repousse ses limites en intégrant ce qu'elle est censée délimiter.
UNE AFFIRMATION HIVERNALE
L'installation est située sur la partie nord des jardins Saint-Roch au coin très passant du boulevard Charest et de la rue de la Couronne à Québec. La balise devient le principal atout de cette place publique qui se voit transformée en véritable champ balisé permettant la déambulation et créant un lieu de passage et de jeu inattendu. Le projet se fonde sur l'affirmation de la balise en accentuant ses caractéristiques spécifiques. En effet, par ses qualités lumineuses et sa réflexion, la balise permet d'égayer les longues nuits d'hiver. De plus, ses couleurs vives animent la place publique et vivifient le passage pour les piétons qui fréquentent l'endroit en grand nombre.
Opération déneigement embrasse l'hiver dans toutes ses qualités. En détournant l'usage de l'un des symboles de l'hiver québécois, elle amène la vie au coeur de la ville.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a souhaité souligner cette belle proposition aux allures d'oeuvre d'art qui prend réellement racine dans l'imaginaire hivernal, créant un lieu vierge, épargné des opérations de déneigement.
La répétition des balises jaunes crée un repère emblématique définissant la place publique, tout en apportant un potentiel de jeu et d'interaction inédit.
Les membres du jury ont jugé que cette installation pourrait aller jusqu'à occuper l'espace public de façon permanente, autant en hiver qu'en été. En revanche, le jury se questionne sur la capacité de cette intervention ponctuelle à améliorer l'expérience des conditions hivernales au quotidien.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma