Seul et isolé comme dans une toile de Lemieux ...
L'hiver est une saison qui peut être vécue difficilement. Loin de s'en accommoder, Le québécois moyen passe de novembre à avril trop souvent replié sûr lui-même, emmitouflé dans tout ce qui lui fait oublier l'extérieur. Et les solutions que l'on nous proposes pour tempérer notre frilosité se résume trop souvent à espérer l'été ou encore de s'évader par des panneaux géants nous proposants le «sud» comme un éden à 930 $ tout inclus. Rarement nous amène-t-on à embrasser cette belle saison. Et pourtant, l'hiver peut être vécu autrement, à condition que l'on modifie notre manière de l'appréhender.
Dans cette perspective, nous proposons au piéton du centre ville un regard nouveau afin de L'amener à assumer et revendiquer sa nordicité. Il pourra croiser Borée, le vent du nord : une plateforme d'échanges multidirectionnelles en temps réel qui connecte deux, voir plusieurs, villes nordiques. L'installation, présente tout le long de la saison froide, vise d'abord à changer le regard du passant : en l'amenant à prendre conscience de sa manière d'aborder l'hiver et en Le confrontant à la manière dont celle-ci est vécue ailleurs. Elle vise ensuite à briser le sentiment d'isolement en créant une communauté d'échange.
Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver ...
Le système est composé principalement de deux bornes comportant les couples caméras et écrans, microphones et haut-parleurs, se situant dans deux endroits distincts. Le cadre est constitué d'inox et l'écran est paré d'une vitre anti-vandale. Le design se veut minimaliste et sobre afin de mettre l'emphase sur l'expérience proposée plutôt que sur l'équipement qui la soutient. La taille de l'écran (2,5 x 1,5m) permet de reproduire en taille réelle la réalité retransmise et de donner au bénéficiaire la sensation d'un portail vers la ville jumelée. Nous avons choisis comme lieux d'intégrations de nos premières bornes La rue sainte Catherine face à l'église Saint-James, juste au dessus du « Montréal souterrain » ainsi que la rue Hamgatan à Stockholm et vise dans un premier temps à créer l'émerveillement et la curiosité par la simple retransmission de la réalité capturé à l'autre bout de la caméra de la ville ciblée ainsi que le nom de celle-ci, la température qui y règne et l'heure locale.
Par la suite, le téléchargeant à partir d'un flashcode QR avec un téléphone intelligent qui servira de contrôleur, donne accès à l'usager aux applications qui bonifieront son expérience interactive : changement de la ville visée si plus de deux bornes sont installées, mini-jeux qui favoriseront la coopération entre les usagers à chaque bouts du système. Un service de traduction des messages textes sera aussi disponible. Le système favorise aussi l'intégration de nouvelles applications.
Notre intention avec Borée est d'abolir l'hiver comme frontière de notre quotidien pour l'ériger autrement : l'hiver comme exotisme, l'hiver comme communauté, l'hiver comme fenêtre sur le monde.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Coupe
- Élévation
- Schéma