Notre pays c'est l'hiver, acceptons-le.
Alors qu'en dehors des villes l'hiver est une saison attendue pour toutes les activités nouvelles qu'elle permet, à Montréal il semble nous figer dans l'attente du printemps.
Trottoir et rue deviennent plus étroit et glissant, se déplacer devient difficile, la ville se congestionne. Les moments passés à l'extérieur se réduisent à leur strict minimum. S'abriter des intempéries devient une priorité.
On tente depuis plusieurs années de célébrer sporadiquement l'hiver dans l'événementiel. Ces dates sont attendues, et les gens sortent. Elles brisent cette monotonie qui s'est installé peu à peu, jour après jour sur la ville.
Mais qu'en est-il du quotidien des Montréalais? Comment pourrait-on nous aider à moins pester et apprécier l'hiver?
Peut-être n'avons nous pas besoins de nous abriter constamment ? Peut-être à ton seulement besoin d'être accompagné pendant l'hiver ?
Aider les montréalais par des interventions urbaines multi-échelle semble obligatoire dans l'optique d'améliorer notre perception collective de l'hiver. Faciliter les déplacements à pied de tous les jours, rendre au citoyen une sécurité et une liberté de déplacement que l'on perd par notre manque de planification. Adaptons-nous.
L'importance d'encourager une vie sociale extérieur est primordiale.
Il nous est clair que dans le but de célébrer l'hiver, la solution ne réside pas dans l'application de gestes extrême visant à intérioriser l'expérience hivernal, mais au contraire en des interventions précises encourageant la vie à l'extérieur.
Il s'agit dans ce projet de faciliter et promouvoir la circulation piétonne à Montréal en hiver en proposant des solutions variées. De la géométrie des rues, à un mobilier urbain adapté, en passant par la promotion d'activité à proximité ainsi que la signalétique et l'éclairage, une multitude de stratégies permettront de rehausser la qualité et la facilité de l'expérience piétonne.
Bac de végétation
- Végétation de conifères
- Bac de métal
Les bas de végétation créent un abri de la rue, et surtout du vent.
Assises et appuis-fesses
- Pliage de métal
- Éclairage intégré au muret
L'ampoule chauffe l'assise et évite ainsi l'accumulation de neige et permet un éclairage d'ambiance à l'échelle humaine.
Muret et gestion des déchets
- Muret en béton
- Équipement de gestion des déchets (déchets, recyclage et compost)
Le muret vient protéger le piéton, il annonce le début d'un espace aménagé, sert d'ancrage au mobilier.
Système d'attache du mobilier
- Rail d'attache intégré aux murets
- Système de vis afin de sécuriser le mobilier
Tout le mobilier s'accrochant aux murets est standardisé. De plus il y a toujours un dégagement au bas du muret afin de permettre l déneigement mécanique ou par le vent.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photographie