Cette proposition présentait une solution de forme plus dynamique et nettement moins formelle que le lauréat. Elle se réfère plus fortement à son contexte environnant ; ses 13 étages descendent de la bordure ouest et des bâtiments plus élevés le long de la 100e Rue vers les bâtiments plus bas de la bordure est le long de la 99e Rue. La ligne diagonale de la composante législative semble avoir été conçue pour relier la place du palais de justice à la place Sir Winston Churchill. L'élévation sud du bâtiment principal reflétait clairement l'organisation du bâtiment en coupe, mais présentait un profil irrégulier sur la place. L'accès aux cérémonies et au public depuis la place était excentré par rapport à l'axe du site et traversait le bâtiment sous la forme d'une superbe galerie publique. La plupart des fonctions de service du bâtiment se trouvaient d'un côté de cette colonne vertébrale, tandis que toutes les autres fonctions de bureau se trouvaient de l'autre côté. Ce système de circulation, en plus de donner une organisation claire au bâtiment, permet également de créer de grands espaces de bureaux flexibles.
La salle du Conseil et les éléments législatifs étaient situés au 5ème niveau et n'avaient pas d'expression significative sur l'extérieur du bâtiment. Le profond porte-à-faux de cet élément diagonal risquait d'ombrager excessivement la Ceremonial Plaza et de créer un environnement sombre et inconfortable.
Il s'agit d'une solution organique et programmatique ; elle fonctionne très bien à tous égards et de manière très précise. La présentation graphique était claire, compétente et très professionnelle. Les premier et deuxième prix ont été jugés comme nécessitant quelques modifications pour assurer la conformité avec le budget cible, mais ils pourraient être développés sans nuire aux qualités intrinsèques des concepts.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
6 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Photographie de maquette
- Schéma