Le secret d'une charpente
Nous avons pensé illustrer l'histoire de Ville Saint-Laurent en sept tableaux bien définis, mais qui s'imbriqueront les uns par dessus les autres. Inspirées d'un symbole très fort de notre imaginaire, soit la transformation de matière première, la forêt se transformera donc en charpente, la charpente en feu, le feu en cendre, la cendre en charbon et celui-ci en verre qui explosera, au final, en millier de particule multicolore. Ainsi, chacune des transitions créera une boucle et un fil conducteur au scénario de la vidéo.
Les personnages : À chacun des tableaux, des personnages sans visage, un peu comme des ombres, interviendront dans la séquence et viendront changer le cours du temps. Inspiré de faits véridiques et historiques, ces personnages pourraient construire par exemple, une charpente, allumer des bougies, casser la vitre avec un marteau et même dessiner les rues qui forment la ville avec le charbon noir. Ces personnages s'accumuleront au fur et à mesure que le temps évolue.
L'esthétique : Chaque tableau sera construit et inspiré de l'architecture de l'église. Par exemple, la charpente sera défini par les arrêtes et les arbres pourraient pousser à partir du coeur de l'église. Nous souhaitons utiliser la vidéo comme médium, mais aussi tenter d'exploiter l'animation et plus
particulièrement, le stop motion. Étant donné que nous avons choisi les matières premières comme ligne directrice, le stop motion pourrait être fait par des matériaux très organiques, tel le bois, le papier, et la terre.
Le son : Nous avons pensé à une trame sonore qui serait plutôt abstraire, mais avant tout inspirée des différents tableaux. Par exemple, le feu pourrait être accompagné de sons plus étouffés et le verre, par des sons très cristallisés. En plus, nous avons aussi pensé introduire des fragments de poèmes de grands poètes issus des cultures qui forment la communauté de Ville Saint-Laurent (Rachid El-Daif pour le Liban). Ainsi, il y aura un travaille de composition et de recherche linguistique pour ainsi faire ressortir les richesses et les couleurs qui façonnent le quotidien des laurentiens et laurentiennes. Au final, la trame sera construite en crescendo où nous irons chercher des éléments de répétition dans l'évolution qui s'écoulera.
Ainsi le projet que nous vous proposons ce veut d'une simplicité poétique, qui s'empreigne d'une rêverie presque naïve, tel un comte pour enfant. Même si souvent la réalité entre les cultures suscite beaucoup de haine et de distance entre les communautés, Ville Saint-Laurent est un bon exemple de cohabitation et d'ouverture. C'est ainsi que nous souhaitons illustrer cette beauté qui émerge des différences, tout en créant une homogénéité entre tous. Les transitions représenteront une cassure dans les normes et notre pouvoir de changer le cours des choses et de créer, notre quartier, notre ville, notre univers.
(Tiré du texte du concurrent)
2 numérisés / 1 accessibles