La mission d'Urban ReVenue est de concevoir un espace qui donne une nouvelle vie aux structures des arrêts de bus existants grâce à l'utilisation innovante de matériaux recyclés. L'espace est également conçu pour communiquer aux habitants de l'arrêt de bus l'importance et l'impact des déchets sur notre environnement. L'idée de "revenu" se développe dans la mesure où les utilisateurs peuvent physiquement voir et sentir l'impact du nouveau design de l'arrêt de bus sur leur environnement local, ce qui permet aux gens de prendre conscience de leur propre statut en tant que partie prenante de l'avenir de la santé de leur environnement. Un panneau d'affichage situé à côté de l'écran d'affichage des horaires de bus permet d'informer les usagers des différents éléments de conception et de leur contribution.
Grâce à l'utilisation d'une nouvelle structure de soutien, l'abribus peut devenir multimodal et s'adapter aux changements de saison. Grâce aux divers éléments reliés à la structure, l'esthétique change visiblement tout au long de l'année. Tout en créant une augmentation de la maintenance nécessaire, l'abribus peut être modifié dans le cadre d'un calendrier gérable (tel que le calendrier annuel de montage/démontage des stations de vélos bixi dans la ville).
Été - l'abribus original devient plus ouvert, permettant une meilleure circulation de l'air, contribuant ainsi à la réduction de l'excès de chaleur. Combinée à l'ombre fournie par les plantes grimpantes qui poussent sur la nouvelle structure, la réduction de la température est immédiatement perceptible.
Hiver - l'abribus devient plus fermé, empêchant le vent de circuler à l'intérieur, ce qui crée un environnement plus confortable. Les gens sont déjà habillés chaudement, le chauffage n'est donc pas nécessaire. La réduction du refroidissement éolien rend toutefois l'attente plus agréable en hiver. Lorsque les vignes sont enlevées pendant cette saison, le gain solaire augmente, ce qui permet de réchauffer l'attente pendant la journée.
Pour faciliter l'expérience de l'utilisateur, un tableau d'affichage des horaires en temps réel serait apposé sur la nouvelle structure et relié aux systèmes existants dans la ville. Pour permettre aux navetteurs d'avoir plus de temps pour se détendre, un système d'éclairage à code couleur serait intégré à la structure, changeant de couleur en fonction de l'état de préparation de l'usager (blanc - détente, vert - bus). (blanc - détente, vert - le bus arrive dans quelques instants - veuillez vous préparer, et rouge - le bus approche).
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a été particulièrement sensible à la démarche qui a présidé à ce projet, plus qu'à ses qualités esthétiques. Une série de rotations, d'additions et de transformations parviennent à littéralement « absorber » l'abribus. Le projet qui en résulte est aussi rude que résistant. L'espace public est véritablement occupé et les usagers sont invités, par quartier, à se réapproprier l'espace public.
(Tiré du rapport du jury)
4 numérisés / 4 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Schéma
- Texte