8 classes à 2 niveaux
Superficie : 15,111 pi. car.
Volume : 160,840 pi. cu.
Le parti que nous avons choisi a fortement été influencé par l'orientation des classes et la situation des services communs.
En effet, nous avons voulu que toutes les classes soient orientées sud-est pour que les enfants puissent profiter du soleil au maximum, sans que celui-ci les gêne.
Afin d'éviter une bande trop longue de classes, nous les avons placées sur deux niveaux.
Comme nous voulions des entrées bien abritées et, aussi, des espaces couverts, pour permettre un abri aux enfants quand il pleut, nous avons placé un plus grand nombre de classes à l'étage. Le bloc de classes, à l'étage, projette, donc, au-dessus des entrées pour créer des abris.
Les classes n'ont pas été superposées. Nous voulions exprimer plus clairement les différents cycles. Ainsi, nous avons le premier cycle au rez-de-chaussée tandis qu'à l'étage la bibliothèque est flanquée du 2ième et 3ième cycle. Nous voulions éviter, aussi, une source de bruits que nous aurions eue si nous avions placé les classes du 2ième et du 3ième cycle au-dessus du 1er cycle.
Les halls d'entrée sont placés de façon à pouvoir se rendre directement aux services communs, à la salle de groupement, au cafétéria, aux classes.
La salle de récréation est facilement accessible en partant des classes, tout en étant retirée. Cette salle de groupement ouvre sur la cour de jeux qui devient le prolongement de cette salle.
Afin de bien exprimer la place qu'occupe la salle à manger, nous avons descendu légèrement la surface occupée par celle-ci.
D'une façon générale, nous avons voulu exprimer clairement, à l'extérieur, les différentes fonctions de l'école. Ainsi, on peut lire facilement les classes et les différents cycles.
On peut localiser, aussi, facilement l'administration et la maternelle. De même que la salle de groupement. Les entrées sont, aussi, bien affirmées.
Structure: bois lamellé. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons:
1. Le traitement architectural que nous avons choisi voulait que la structure soit apparente à l'extérieur. Parce que le bois réagit bien au froid, parce qu'il n'est pas conducteur, il devenait facile et économique de se servir de poutres et de colonnes de bois.
2. Le bois est un matériau qui favorise une atmosphère plus intime, plus chaude. C'est un matériau que l'on retrouve souvent dans la résidence. Nous croyons, en effet, que le milieu dans lequel devront vivre ces enfants doit refléter l'atmosphère de la résidence.
3. La structure en bois a une très bonne résistance au feu.
4. C'est une structure économique que l'on peut assembler facilement. Nous avons, en effet, bien modulé notre plan et nos élévations afin de s'assurer que les assemblages seront simples et faciles d'exécution.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Organisation claire avec bonne ambiance.
- Orientation bien définie.
- Plan de situation bien organisé - présence de talus coupe-vent et de préaux couverts à recommander.
- Bonne disposition des entrées, des services et des locaux collectifs.
- Le fait que les classes ne sont pas superposées est à noter au point de vue de l'isolation phonique.
Contre
- La différence de niveau entre la cafétéria et la salle commune est à regretter.
- L'emplacement et la dimension des escaliers sont à réétudier.
- L'emploi de lanterneaux comme source secondaire d'éclairage des classes est traité d'une façon inconséquente
(Tiré du rapport du jury)
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