Dans la présente proposition, nous avons attaché une grande importance au respect du patrimoine historique de la zone assignée et à la revitalisation du site avec tous ses attraits actuels. La renaissance de ce quartier historique, qui est l'un des principaux thèmes de ce projet, doit être réalisée non pas par une simple reproduction du passé, mais par un processus de planification créative visant à lui conférer de nouvelles valeurs.
Sur la base de ces jugements fondamentaux et des études initiales de la capacité du site, les quatre objectifs de planification suivants ont été conçus.
1. Proposer une méthode de conception permettant au quartier historique existant d'améliorer son propre tissu en y insérant de nouveaux bâtiments.
2. Reconstruire la place Jacques-Cartier pour en faire un lieu véritablement attrayant, impressionnant et symbolique pour les citoyens de Montréal et les visiteurs. Ainsi, la transformer en l'endroit le plus attrayant de la ville.
3. Assurer une circulation piétonnière adéquate dans la partie est du site. Ce côté doit être uni à la Place existante, afin de rehausser la valeur totale de cette section.
4. En réponse aux programmes indéterminés des éléments de construction, nous avons proposé un degré maximum de flexibilité dans la planification et la conception, adaptable aux changements futurs des éléments de construction.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury ont apprécié l'effort de méthodologie conceptuelle pour l'insertion de nouveaux bâtiments à l'intérieur du tissu urbain historique actuel. A l'aide de descriptions cohérentes et de plusieurs schémas, le parti architectural propose une nouvelle ordonnance pour le secteur situé à l'est de la Place Jacques-Cartier en se basant sur les éléments existants. La superposition de grilles entrecroisées reflétant les tracés des rues avoisinantes crée des lignes directrices pour de nouveaux bâtiments de l'arrondissement. La connaissance historique du morcellement des terrains aurait cependant permis d'approfondir et d'ancrer une telle approche. L'ilot délimité par quatre rues principales est perçu comme un tout avec des bâtiments existants et nouveaux qui définissent les alignements historiques des rues. A l'intérieur de l'ilot, les nouveaux bâtiments créent une ordonnance biaise consituée d'une chaîne de petits espaces animés interreliés contrastant avec l'espace vaste et dégagé de la Place Jacques-Cartier.
Ce parti a été retenu au plan schématique conceptuel uniquement à cause de l'aspect organisationnel de l'ilot au-dessus du niveau du sol et non pour la spécificité des services, bâtiments ou activités. Les membres du jury sont en désaccord avec l'aménagement de la Place Jacques-Cartier elle-même.
(Tiré du rapport du jury)
20 numérisés / 20 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma