Le but de ce projet est de synthétiser les objectifs et la vision de Lab-École en un objet architectural. Nous cherchons à créer un langage provocatif qui héberge une compilation d'espaces innovateurs propices à une programmation d'école expérimentale. En combinant diverses stratégies d'aménagement, de volumétrie, de concepts de développement durable, d'intégration avec le site et de traitement esthétique dynamique, nous parviendrons à ériger un point central pour la ville de Chicoutimi.
La programmation demande une dualité de typologies d'espaces dont leur échelle varie. D'une part, nous avons les espaces définis tels que les classes et le gymnase, et d'une autre, des espaces fluides tels que les espaces de rassemblement, le labo créatif et autres. Nous avons utilisé l'ambiguïté de cette dualité pour baser notre concept volumétrique et spatiale. Essentiellement, le parti architectural s'agit d'un édifice pavillonnaire interconnecté sur deux niveaux. Les locaux sont en périphérie alors que les espaces ouverts, qui sont de double hauteur, sont au centre et contiennent des cours intérieures qui agissent comme puits de lumière habitables. Cette stratégie nous offre une flexibilité spatiale en hauteur et en plan grâce à sa composition de volumes interconnectés.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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