Sudbury : le nouvel écosystème urbain
Sudbury : the new urban ecosystem
Sudbury possède une caractéristique qui la démarque de nombreuses villes: la présence de grandes composantes paysagères naturelles telles que le lac Ramsey, les cours d'eau, les masses rocheuses végétalisées et les petits boisés en fond de parcelles des maisons pavillonnaires. Cependant, la présence de la nature semble se réduire à mesure que nous nous rapprochons du centre-ville qui est très marqué par l'asphalte, le béton et de très nombreux stationnements de surface. Même les rivières y ont été enfouies! La Ville avec son grand projet de reverdissement a déjà entamé des changements à cet égard. Et nous proposons d'aller encore plus loin pour redonner au Centre-ville de Sudbury ce qui est déjà dans son ADN : un lien fort avec une nature omniprésente.
Il est ici proposé de redécouvrir la rivière Junction Creek et sa branche Nolin Creek afin de créer des axes naturels forts et de redonner la possibilité aux habitants de Sudbury d'avoir un accès direct à l'eau en plein centre-ville et différents usages qui y seront liés. Aujourd'hui, de nombreuses municipalités ont une volonté de développer et renforcer des corridors de biodiversité. Les emprises ferroviaires sont des lieux à fort potentiel et nous proposons de réaménager les abords des voies ferrées par des espaces de renaturalisation végétale notamment à l'est, le long des rues Elgin et Frood afin de créer un nouvel axe qui reliera le lac Ramsey aux masses rocheuses au nord-ouest.
Avec des modes de vie très respectueux de leur environnement, les peuples autochtones peuvent être une source d'inspiration. Vivant en harmonie avec la nature, ils ont toujours eu une compréhension profonde du fonctionnement des cycles naturels. Une quantité suffisamment restreinte de denrées est extraite pour que l'environnement puisse se régénérer et la quantité de déchets est émise que leur environnement sera capable de réintégrer dans ses cycles. Le jour de dépassement de la Terre avance chaque année de plus en plus tôt, bien que cette année soit une exception avec un ralentissement des activités humaines.
A quoi ressemblerait le centre-ville de Sudbury dans un contexte où ses habitants aient un faible impact environnemental? Quelles seraient les mesures à mettre en place, dans un contexte urbain, pour trouver un équilibre entre ce qui extrait, ce qui est émis et la capacité des écosystèmes à se régénérer? Que serait un centre-ville où l'humain fait partie intégrante des cycles naturels et vit en harmonie avec la nature environnante?
Dans un contexte de changements climatiques, nous sommes face à une urgence de mettre en place de solutions durables et respectueuses de l'environnement afin d'amener nos milieux de vie vers la carboneutralité et la résilience. Plusieurs axes d'intervention ont été mis en avant dans cette proposition afin de créer un nouvel écosystème urbain écologique:
- Concernant la mobilité, le réseau des rues est repensé pour donner plus de place aux piétons et aux cyclistes tout en limitant de manière significative la place de l'automobile. Les stationnements sur rue sont retirés et les voies véhiculaires réduites afin de radicalement changer le caractère des rues pour y donner toute la place aux personnes et à la nature, permettre une vraie vie urbaine et des interactions sociales. Ces stationnements sur rue sont remplacés par des stationnements étagés positionnés à travers la ville afin d'accueillir des véhicules d'autopartage et de permettre aux automobilistes des quartiers alentours d'arriver au centre-ville. Presque tout le centre-ville (80%) est inclus dans un rayon de 500m et la grande majorité des trajets pourraient se faire à pied, à vélo ou en autobus.
- La gestion de l'eau, à travers tout le centre-ville, permettra à l'eau d'être retenue en cas de fortes pluies puis filtrée avant d'être rejetée la plus propre possible dans la rivière : des noues, des jardins de pluie, des toits « bleus » et même des marais filtrants dans certains parcs, notamment le Memorial Park qui deviendra un vrai parc écologique.
- L'agriculture urbaine est développée dans plusieurs secteurs du centre-ville pour une production professionnelle avec l'implantation de champs et de serres. Il y a ici une volonté de s'orienter vers une plus grande autonomie alimentaire pour Sudbury. Compte-tenu des superficies disponibles, une production maraichère (légumes et fruits) serait plus adaptée. Dans le cadre de notre proposition, il serait possible d'avoir une production de 2 hectares en pleine terre et 1 hectare en serres. Cette offre serait complétée par des jardins partagés pour les citoyens dans les cours privées et sur les toits.
- De l'énergie serait produite au sein même du centre-ville. Tout d'abord, le réseau des rues nouvelle génération qui intègreront des pavés cinétiques qui produisent de l'énergie quand on marche ou roule dessus et des panneaux solaires intégrés au mobilier. Des éoliennes pourront aussi être intégrées le long des voies ferrées et des panneaux solaires sur les toits des bâtiments. Par ailleurs, une usine de biométhanisation pourra produire de l'énergie à partir des déchets organiques.
- Une gestion des déchets écologique sera implantée pour les nouveaux développements à l'échelle de plusieurs bâtiments pour éviter l'arrivée de camions à travers ces nouveaux sites : par exemple, un réseau pneumatique qui achemine les déchets à une usine ou point de récolte. Aussi des lieux de récupération de compost pourront permettre d'alimenter l'usine de biométhanisation et les cultures agricoles. Cependant, la question des déchets doit être réfléchie en amont : des circuits courts comme pour la production agricole, des solutions zéro-déchets, tout doit être mis en oeuvre pour éviter la production d'emballages en premier lieu.
Il existe deux types de secteur d'intervention. Premièrement, la trame urbaine existante qui sera renforcée et restructurée par une densification douce dans les dents creuses et par l'ajout de quelques étages sur certains bâtiments. Au-delà de la construction de petits bâtiments, les nombreux stationnements deviennent des lieux potentiels pour y aménager des forêts urbaines, des places publiques et des zones de rétention de l'eau. Deuxièmement, nous avons les secteurs de nouveau développement où seront mis en pratique les solutions détaillées précédemment et des bâtiments qui répondent aux meilleures pratiques environnementales.
Pour conclure, au coeur de cet écosystème urbain se trouvera la vie urbaine. Nous désirons mettre toute l'emphase sur les habitants de Sudbury, leurs usages et leurs interactions. Tous ces axes d'intervention sont aussi l'occasion de créer de véritables milieux de vie animés et porteurs de lien social. Le centre-ville deviendra un vrai quartier complet avec différentes fonctions et services (commerces, écoles, équipements récréatifs et culturels) à distance de marche des logements. Se rendre au travail à vélo à travers le corridor de biodiversité, retrouver ses amis au bord de la rivière, amener ses enfants jouer dans un parc naturel en bas de chez soi, rencontrer ses voisins dans une rue végétalisée et s'asseoir au bord de la noue pour discuter, acheter des légumes produits à 100m de son marché ou faire son propre potager dans sa cour, se retrouver dans un centre culturel pour échanger sur notre vision de la ville : voici des usages que nous pourrions voir au centre-ville de Sudbury!
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation