Avenue Transitoire
[ 0. Contexte ] [OBJECTIF 1, 2, 5]
Le site de l'avenue McGill University se trouve au centre de Montréal, une ville au riche patrimoine historique, à la culture urbaine dynamique et à la nature pittoresque. Via à notre proposition de l'avenue McGill University, nous établirons de nouvelles connexions avec un environnement urbain plus vaste, comprenant le mont Royal, le campus de l'Université McGill, la gare centrale, le RÉSO, le réseau de transport en commun, les patrimoines historiques voisins ainsi que les espaces verts.
[ 1. Concept principal ] [OBJECTIF 3]
Notre proposition vise à créer, au profit des habitants et de la nature, un environnement diversifié et riche, tout en maintenant un sentiment d'unité. Cette mosaïque d'environnements différents renforcera le dynamisme urbain et encouragera la biodiversité, le tout lié par une vision créatrice tout à fait unique.
L'ensemble de l'avenue est conçu comme une superposition de dégradés multiples : d'urbaine à naturelle, de vibrante à contemplative, de grande échelle à petite échelle. La végétation, le mobilier urbain et l'utilisation de l'espace suivent tous cette progressivité, créant une transition douce et multicouche de l'atmosphère.
[ 2. Composition ] [OBJECTIF 2, 3 , 4]
L'avenue s'articulera autour de 4 éléments de base : une passerelle piétonne, de la verdure, un paysage aquatique et un ensemble d'infrastructures. Le rapport, la densité et la disposition de ces éléments varieront en fonction de la qualité spatiale de chaque zone. L'aménagement prendra en compte l'accès des véhicules tout en conservant pour les piétons un confort maximal au quotidien.
1) Concept
Nous proposons un module polyvalent qui sera utilisé tout au long de l'itinéraire, pour répondre aux exigences techniques et à la nécessité de diversité spatiale. Le module en forme de M sera construit à partir de divers matériaux, du béton préfabriqué à la brique moulée, en passant par le bois, et ce en fonction des exigences de durabilité, d'empreinte environnementale, de consommation d'énergie et de maintenabilité.
2) Utilité
Le module s'empile et s'aligne pour créer des structures alvéolées, pouvant être utilisées pour former des bancs, des tables, des petits pavillons, des jardinières et des terrasses. Il sera également un repère pour la signalisation visuelle et les lampadaires, ainsi qu'un outil d'orientation omniprésent et facile à trouver tout au long de l'itinéraire. La cavité alvéolée peut être utilisée comme un conduit permettant la répartition des canalisations d'eau et des câbles électriques tout au long du système.
[ 4. Végétation ] [OBJECTIF 1, 3]
Les zones se composent de différents types d'habitats : espaces boisés, herbacés, prairies de fleurs sauvages, pelouses, jardins et plans d'eau. Ils sont aménagés pour former une mosaïque d'habitats, dont les proportions évoluent en fonction de l'ambiance et de l'utilisation de chaque section de l'avenue.
1) Réseau écologique
La végétation proposée servira de refuge pour les espèces sauvages migratrices telles que les oiseaux et les insectes, et renforcera les réseaux de verdure dans la zone. Une mosaïque de motifs végétaux et de biotopes peut stimuler la biodiversité, fournissant à différentes espèces nourriture et abri.
2) Transition de la végétation
En parcourant l'avenue du nord au sud, le type de végétation passe progressivement de l'ambiance traditionnelle à moderne en corrélation avec l'atmosphère du lieu. Cette progressivité encouragera également les activités humaines associées aux fonctions des bâtiments adjacents et aux besoins du public.
Les sections nord s'appuient sur les arbres existants (par ex., Gymnocladus dioicus et Gingko biloba) en réorganisant les dispositions et préservent les pommiers à fleurs aujourd'hui situés au centre de l'avenue. Certaines espèces d'arbres ont été sélectionnées dans les rues voisines et plantées aux coins de l'intersection de l'avenue en tant qu'arbres symboliques (ex. Celtis Occidentals et Acer platanoides) jalonnant les sections. Les sections sud dégagent une impression plus moderne via l'introduction de nouvelles espèces d'arbres (ex. Cornus, Betula, Abies et Amelanchier) et la présentation de fleurs de saison ainsi qu'une diversité de plantes herbacées et ornementales attirant les yeux du public.
Les arbres ont été soigneusement sélectionnés et disposés sans perturber le panorama sur le mont Royal. Cela permet aux passants d'avoir une vue remarquable de la montagne avec des pommiers à fleurs alors que le modèle de plantation formel existant a été rafraîchi en utilisant à la fois des espèces d'arbres existantes et nouvelles.
(Texte du concurrent)
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma