Commotion : la communauté en mouvement
La pandémie actuelle, qui a contraint les gens à s'éloigner socialement et à travailler à domicile, a eu un double effet sur les communautés du monde entier : l'engagement communautaire s'est réduit et les transports publics sont confrontés à une baisse de fréquentation. Par extension, les cultures locales ont stagné et les événements communautaires se sont déplacés en ligne. D'autre part, les transports publics ont connu une baisse de fréquentation liée à l'augmentation de l'utilisation des véhicules privés et à une méfiance générale à l'égard des transports publics, considérés comme un diffuseur de Covid-19.
Ces deux phénomènes simultanés ont soulevé la question de la relation entre l'espace public et les transports publics. Tous deux sont au coeur de la communauté, en particulier dans le contexte urbain. Les transports publics sont un élément essentiel de la ville qui garantit l'accessibilité à tous, tout en étant socialement et économiquement diversifiés. De même, les espaces publics partagent cette qualité d'inclusion, d'accessibilité et de diversité tout en fournissant une plateforme d'engagement pour la communauté ; c'est un espace où les gens peuvent montrer leur culture, interagir les uns avec les autres et favoriser le développement de liens communautaires. En tant que telle, une intervention de conception pourrait potentiellement résoudre les deux problèmes de la diminution de l'engagement communautaire et du déclin des transports publics en même temps, en réimaginant l'espace public et les transports publics comme une seule et même chose, en fusionnant les activités communautaires dans les plateformes des wagons de train.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet a suscité de nombreuses discussions parmi les membres du jury. La présentation est aussi claire que ludique. En proposant des espaces thématiques, elle répond à de multiples besoins et compense l'impression d'homogénéité souvent ressentie dans les transports en commun. L'idée existe en substance dans certains trains, mais se limite parfois aux espaces de restauration et de jeux. Dans le projet Community in Motion, c'est de nouveau la question de l'espace public en tant que lieu de socialisation et d'animation qui se trouve confrontée à celle du transport efficace. L'introduction de l'art, de la musique et des jeux viendrait emplir ces temps d'attente souvent ressentis comme perdus par autant d'activités de détente et de plaisir, en particulier pour les plus jeunes. Cette hybridation des espaces est extrêmement bien développée dans cette proposition. On imagine que ces activités ne s'accorderaient pas toujours avec les besoins propres aux heures de pointe, mais qui a dit qu'il fallait toujours prendre le métro aux heures de pointe?
(Tiré du rapport du jury)
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