Bibliothèque métropolitaine intégrée
La pandémie a bouleversé presque tous les aspects de la vie urbaine moderne. L'utilisation des transports en commun n'a pas fait exception. La fréquentation a chuté dans le monde entier, les navetteurs travaillant à domicile et les personnes âgées évitant les espaces bondés. Pour beaucoup, prendre les transports en commun pendant la panique a été une expérience angoissante, tandis que d'autres ont cherché à les éviter complètement, optant plutôt pour la voiture, la marche ou le vélo. Pour restaurer la confiance dans les transports publics, les municipalités doivent s'adapter à l'avenir, en répondant aux besoins changeants des usagers par des solutions de conception audacieuses. Par-dessus tout, les systèmes de transport métropolitain doivent créer de nouvelles associations positives pour revigorer l'expérience des usagers dans l'ère post-pandémique.
Le système Integrated Metro Library (IML) est une bibliothèque publique entièrement intégrée à l'expérience du métro. Des stations IML seront installées dans les centres de transit du réseau, offrant aux usagers des ouvrages de lecture qui les accompagneront pendant toute la durée de leur voyage. Des boîtes de dépôt désignées, installées à toutes les sorties du métro, permettront de redistribuer rapidement et simplement les livres dans tout le système de l'IML. L'IML transformera totalement l'expérience du métro, en le transformant en un espace d'échange culturel et communautaire. Chaque station sera équipée de distributeurs de désinfectant pour les mains et conçue pour faciliter la circulation des personnes, afin de minimiser les encombrements. Des livres rares provenant des archives des bibliothèques municipales et des livres d'art célébrant le travail d'artistes locaux seront exposés derrière une vitre, permettant aux passants de ralentir et de prendre le temps d'apprécier les pratiques des arts du livre à leur guise. Les bibliothèques elles-mêmes proposeront une sélection éclectique de matériel de lecture, mettant autant que possible en valeur les écrivains locaux. Fiction, non-fiction, magazines, urbanisme, poésie, romans graphiques, livres pour enfants - l'IML offrira quelque chose pour tout le monde.
Dans un monde où l'utilisation des transports en commun est de moins en moins liée aux trajets de 9 à 5, les réseaux de métro ont le potentiel de se développer en tant qu'espaces de loisir et de rapidité. L'IML créera une association positive et nouvelle avec le métro pour les usagers effrayés par la pandémie, inspirera ceux qui ont évité de prendre les transports en commun pour venir les essayer, et animera l'expérience pour ceux qui ne les ont jamais quittés. Outre les nombreux avantages avérés de la promotion de la lecture et de l'alphabétisation, l'expérience partagée de feuilleter les livres proposés et de les lire dans le train rapprochera les gens. Après tout, la lecture est une activité que tout le monde peut apprécier, que l'on soit jeune ou vieux. En encourageant les voyageurs à retirer leurs écouteurs et à lire, on peut favoriser une manière plus communautaire et sociable de prendre les transports en commun, en établissant des liens là où régnait autrefois le silence. Parallèlement, l'IML peut offrir une visibilité inestimable aux écrivains et artistes locaux, en promouvant la culture locale auprès de l'ensemble de la ville.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
De façon ironique, mais parfaitement réaliste, ce projet met les livres en « circulation ». La conjonction de deux programmes, le transport et la lecture parait simple en apparence. Mais le jury a retenu cette invitation au partage des livres. Il ne s'agit pas ici d'un simple comptoir à journaux, il s'agit bien d'une mini-bibliothèque publique et donc d'un véritable lieu public : ce que certaines bibliothèques peinent parfois à incarner en s'imposant comme des lieux inaccessibles. En exposant littéralement certains livres, l'Integrated Metro Library contribuerait aussi à susciter la curiosité de certains passagers par le ralentissement des flux tout en augmentant la possibilité des rencontres et des échanges. L'idée de relier les gens entre eux par des livres améliore l'expérience des transports publics. Elle oblige les gens à détourner le regard de leurs écrans, à ralentir et à parcourir la bibliothèque. Si les distributeurs de produits désinfectants proposés à la sortie semblent déplacés, voire inutiles, le jury préfère voir cette intégration de la bibliothèque comme une solution potentielle au problème de l'attente. La dimension communautaire requalifie le couloir du métro en espace public propice au partage.
(Tiré du rapport du jury)
1 numérisés / 1 accessibles
- Présentation en format PDF