LA FORCE DE LA MONTAGNE
Saviez-vous qu'au 20e siècle, l'ascension du Mont-Royal était facilitée par un remonte-pente mécanisé? Cette connexion aujourd'hui disparue permettait notamment aux étudiants d'accéder au sommet de la montagne pour y pratiquer diverses activités sportives. Le funiculaire (1) propose de rétablir cette relation en offrant à tous les Montréalais un accès direct et inclusif au CEPSUM sur chacun de ses niveaux, intérieur comme extérieur. Démocratiser l'accès à la montagne et au sport permettrait ainsi une réappropriation collective et inclusive du poumon de la ville.
De couleur bleu carabin, le funiculaire agit d'abord comme repère visuel pour les nouveaux spectateurs. Il s'extirpe du bâtiment existant, mettant en évidence la nouvelle entrée (2), où de larges plateformes mobiles (3) attendent les fans. Celles-ci gravissent tous les niveaux du CEPSUM jusqu'au nouveau quai de visionnement (4) du match. Puis, des cabines (5) permettent de poursuivre l'ascension jusqu'au parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne.
Une phase ultérieure du projet pourrait même envisager un raccordement (6) direct au réseau souterrain du métro. L'intégration du funiculaire est un geste radical qui rappel à la fois l'histoire du site, et fait lien avec les valeurs contemporaines de l'équipe des carabins; valoriser la force de la montagne.
Le nouveau quai de visionnement réinvente la manière d'assister à un évènement sportif. Dès leur arrivée, les visiteurs accèdent à une zone de services (7) pour se rafraîchir ou se rassembler. Le quai, recouvrant l'entièreté des estrades existantes se constitue de 3 grandes plateformes (8) multiusages et appropriables, offrant une manière alternative de visionner un match. Loin de rigidifier l'espace par des rangées figées, la disposition repose sur des transitions douces : couleurs (9), textures (10), zones inclinées en pelouse synthétique (11), rampes (12), favorisant une appropriation libre et fluide du lieu, ouverte à tous les corps et à tous les rythmes. Bref, le funiculaire matérialise un nouveau rituel sportif inclusif, qui fait corps avec la montagne.
(Tiré du texte du concurrent)
La nouvelle structure derrière le terrain est une bonne idée. Le funiculaire proposé est pertinent, mais un dispositif multiniveau serait plus utile pour gérer un plus grand flux d'usagers. Le point de départ du parcours en funiculaire gagnerait à être mieux connecté à la rue. La proposition crée une belle connexion avec la montagne et avec le remonte-pente historique. La création de nouveaux gradins est appréciée, mais le jury est d'avis que ceux-ci devraient être plus longs et centrés sur le terrain. Les gradins sans sièges sont intéressants, mais l'usage d'une structure légère et transparente aurait été plus intéressante, afin de ne pas bloquer les vues sur la montagne.
Le jury a attribué une mention spéciale à cette proposition pour la pertinence de la nouvelle structure de gradin derrière le terrain, l'intégration réussie avec la montagne et le rappel du remonte-pente historique. Le prolongement de la promenade dans la montagne est une idée intéressante.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma