SYNERGIE ENTRE L'ÉNERGIE HUMAINE ET LA FORCE DE LA MONTAGNE
L'expérience proposée vise à éveiller le sentiment d'être vivant grâce à la synergie entre l'énergie humaine et la force de la montagne. Cette synergie devient possible par la connexion physique et émotionnelle crée pendant le temps nécessaire pour parcourir le chemin proposé. Une connexion entre l'humain, qui vient avec énergie pour pratiquer un sport, et se sentir vivant, et la montagne, présente depuis des millénaires, témoignant de sa force par la nature qu'elle incarne.
La montagne n'est pas qu'un décor : elle est perçue comme une entité dotée de puissance. Sur le site, elle revient et restitue sa présence naturelle. Elle se montre à la fois accueillante et imposante, grâce à sa topographie qui enveloppe l'espace et s'élève vers le ciel, à son intensité intemporelle exprimée par les rochers marqués par le temps, et à son dynamisme, visible dans le dialogue constant entre l'eau, les plantes et le climat.
L'énergie humaine s'exprime par le mouvement, en tant qu'affirmation de la vie, et s'inscrit ici dans une vision presque phénoménologique du corps en action. Le déplacement nécessaire des personnes pour entrer ou sortir devient un objet dynamique, temporairement présent. Le parcours proposé vise à exalter cette perception du mouvement grâce à son intégration dans un paysage visible, sonore et tactile.
Guidés par des courbes sinueuses qui épousent la nature, les visiteurs entament une marche fluide, presque dansante, où chaque pas devient une occasion de sentir, de toucher et de se laisser toucher par l'environnement, toujours en mouvement, une nature puissante et vivante qui incarne la montagne elle-même ; d'abord simples visiteurs, ils deviennent progressivement partie intégrante du paysage, dans une expérience sensorielle, où la coexistence avec le vivant s'impose comme un impératif humain et vital, donnant naissance à une véritable synergie entre l'énergie humaine et la force de la montagne.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury note que cette proposition est généreuse et offre plusieurs beaux points de vue, tout en étant très intégrée à la nature. La présentation est jugée très attrayante et professionnelle. Des réserves sont émises concernant les étangs. La passerelle entre le métro et le CEPSUM est bien résolue, et la superposition d'infrastructures sur le paysage est intéressante.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Coupe perspective
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie