Accessibilité invisible : la révolution vibrotactile au service de l'inclusion
Principe : la perception vibrotactile, clé de l'inclusion et de l'accessibilité
L'expérience utilisateur du CEPSUM sera considérablement améliorée.
L'accès aux tribunes (vues) depuis le boulevard EDOUARD-MONTPETIT se fera par une plate-forme roulante équipée de petites rampes remplaçant les escaliers pour monter aux différents niveaux. Les tribunes seront modifiées pour offrir une expérience de match totalement nouvelle. L'accès aux tribunes se fera par plusieurs plates-formes élévatrices, et les sièges suivront un schéma spécifique.
Les sièges seront dissimulés dans les tribunes et activés par un mécanisme permettant aux personnes à mobilité réduite d'occuper n'importe quelle place sans activer le siège disponible à leur emplacement. Toutes les informations relatives à l'événement sportif seront diffusées par des commentaires dans les tribunes et sur des écrans géants avec sous-titres. De plus, les sièges vibreront en synchronisation avec les moments clés du match.
Dans le magasin, les utilisateurs seront guidés par de légères vibrations. Les toilettes seront accessibles via des entrées automatiques qui se verrouillent dès qu'elles sont occupées.
Les vibrations sont utilisées pour aider les personnes à utiliser efficacement le CEPSUM.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury relève que la proposition comporte beaucoup de texte, mais peu d'images. Les vibrations au sol pourraient être dérangeantes. Les dispositifs individuels sont intéressants, mais l'expérience globale de l'usager est peu étudiée. Le jury note toutefois comme point positif que des espaces sont accessibles à tous les niveaux grâce à la plateforme proposée.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Présentation en format PDF
- Axonométrie
- Détail de construction
- Image de référence
- Vignette
- Vignette