Comment le paysage intègre-t-il la couleur, la texture et le clair-obscur pour favoriser l'inclusion?
Le design inclusif a le pouvoir de transformer le trajet vers un stade en une expérience sensorielle riche, émotionnellement significative et véritablement partagée. Dans notre proposition pour le CEPSUM, le complexe multisports de l'Université de Montréal, nous réimaginons le chemin qui mène de l'environnement urbain au coeur du stade comme une séquence accessible, fluide et cohérente où le paysage, la lumière et la couleur agissent comme des outils d'orientation et de bien-être émotionnel.
Dès le premier point de contact, que ce soit en métro, dans la rue ou à l'arrêt de bus, les visiteurs sont guidés par un langage visuel et tactile inspiré de la géométrie du logo de l'université. Ce système se déploie de manière rythmée le long des chemins, du mobilier urbain, des éléments d'éclairage et des zones de sièges, formant une stratégie d'orientation intuitive qui ne nécessite aucune interprétation supplémentaire.
La séquence spatiale alterne lumière et ombre pour créer des transitions douces et des atmosphères accueillantes. La palette de couleurs, basée sur les principes de Paul Tol en matière de conception universelle des couleurs, améliore la lisibilité spatiale, en particulier pour les personnes présentant des différences perceptives ou cognitives. Chaque couleur est associée à une texture matérielle spécifique, renforçant l'orientation par le toucher.
Un élément clé du projet est la rénovation du pont reliant les deux bâtiments principaux. Cette structure a été repensée avec une pente inclusive et des matériaux cohérents qui s'harmonisent avec le langage sensoriel du parcours, garantissant ainsi la continuité et l'accessibilité. L'un des bâtiments a également été adapté pour permettre au chemin de se prolonger sans interruption vers le stade et la cafétéria. Un ascenseur spacieux et entièrement accessible facilite la circulation verticale confortable et autonome.
À l'intérieur du stade, les zones de sièges ont été repensées pour inclure des rampes et des zones de repos. Ici, l'inclusion n'est plus considérée comme un simple ajout, mais comme une qualité essentielle de la conception, qui garantit à tous les individus de pouvoir participer de manière égale, en vivant l'événement du début à la fin avec dignité, clarté et émotion partagée.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury note que la proposition n'est pas orientée vers l'équité et accentue encore davantage la séparation des parcours.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
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- Axonométrie
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