Parmi ces cinq projets concurrents, le projet de l'équipe Charlebois, Plante, Prochazka est le seul dans lequel les architectes ont opté pour le déplacement de l'entrée principale sur la façade nord. Cette modification s'inspire directement du terme transformation. Selon les architectes, l'entrée perpendiculaire à l'axe d'origine est la modification qui permet de transformer l'église en musée. Elle permet selon eux une désacralisation de l'espace et un transfert vers un ordre architectural propre au fleuve, donc la ville de Rimouski. Le jury a apprécié le travail formel effectué sur l'entrée cependant il a déploré une trop grande utilisation des références rurales dans un contexte culturel où le musée était appelé à refléter sa vocation d'institution dédiée à l'art contemporain.
(Texte CRC 2004)
Ce projet est le seul où les architectes aient opté pour le déplacement de l'entrée sur la façade nord dans le but de redonner au Musée un contact plus direct avec le fleuve et la ville. Le volume extérieur situé au dessus de l'entrée a intéressé certains membres du jury, mais on a déploré la trop grande utilisation de références rurales dans ce contexte. En effet, le Musée régional de Rimouski est situé en milieu urbain et désire refléter sa vocation d'institution dédiée à l'art actuel.
(Tiré de la brochure: "Le Musée régional de Rimouski" Coordination et conception: Odile Hénault)
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- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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