Rêver du front de mer en noir et blanc ou en couleur?
Ces deux concours, l’un pour le Bassin Louise à Québec, l’autre pour le Terminal du Ferry Jack Layton à Toronto sont séparés par trois décennies de réflexions sur les fronts de mer. Nous vous proposons une comparaison qui apparaîtra toutefois un peu déséquilibrée puisque pas moins de soixante-quinze propositions furent soumises à Québec en 1984 et seulement cinq à Toronto en 2014. On parlait beaucoup des relations entre espaces publics et financements privés en 1984, on parlera plus franchement d’espaces inclusifs et d’attentes des usagers en 2014. Les dessins à l’encre, en noir et blanc, agrémentés de rares perspectives pour le Bassin Louise témoignent aussi d’une époque, pas si lointaine, où l’on pariait très gros sur quelques croquis que le jury devait parvenir à interpréter. Il n’est pas certain que les étudiants d’aujourd’hui seraient toujours en mesure de lire de tels dessins dits « à l’échelle » tant justement la question de l’échelle reste au cœur des problématiques du paysage urbain. Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir ces concours dans deux fenêtres de votre fureteur et d’apprécier le flot continu de représentations visuelles à la fois didactiques, réalistes et colorées qu’il importe aujourd’hui de fournir aux jurys de concours. À vos maillots de bain!
Vieux Port de Québec-Bassin Louise (1984) Ville de Québec
En 1984, le programme du concours annonçait que le gouvernement du Canada aurait déboursé, d’ici la fin de 1987, plus de cent millions de dollars pour assurer le réaménagement de ce territoire. On prévoyait que les travaux seraient complétés à temps pour la tenue de l'événement international commémorant le 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. Le secteur devait rassembler des activités commerciales, administratives et socioculturelles, tandis que le pourtour du bassin Louise intérieur, abritant un port de plaisance d'environ 350 embarcations, serait principalement voué à des fins résidentielles. On espérait en outre que les premières unités d'habitation soient mises en chantier dès l'automne 1984. Et, compte tenu de notre rôle de développeur et de coordonnateur des investissements publics et privés, l’organisateur du concours disait ne pas vouloir « abandonner le contrôle qualitatif du développement résidentiel à l'entreprise privée et (vouloir) nous doter d'un mécanisme qui assurerait un tel contrôle, tout en permettant une certaine latitude
de réalisation. » Pas moins de 75 propositions détaillées seront soumises à ce grand concours. On appréciera au passage la qualité des dessins à l’encre d’une autre époque. Le jury fut présidé par madame Phyllis Lambert et comportait des personnalités internationales telles que Mario Botta ou nationales telles que Dan S. Hanganu. Outre le projet lauréat attribué à l’équipe de Rudy P. Friesen & Associates, le jury octroya un deuxième prix à Charle Barrett, un troisième prix à Wallman Clewes Architects et pas moins de 7 mentions. L’extrait suivant du règlement du concours en dit long sur les hésitations du commanditaire et sur la volonté du jury d’ouvrir le débat d’idées le plus large possible : « Conscients des difficultés que ces contraintes nous imposent, la Société immobilière du Canada (Vieux-Port de Québec) inc. désire par le présent concours se doter d'un plan image couvrant l'ensemble des terrains disponibles en périphérie du bassin Louise. La Société ne désire pas être le maître d'œuvre du projet, à l'exception du secteur prévu pour le marché public, et par conséquent ne s'engage pas à réaliser le projet avec la firme choisie comme celle ayant présenté le meilleur projet. Cependant, à partir de ce plan image la Société invitera les différentes entreprises privées évoluant dans l'industrie de la construction et d'opération d'ensembles immobiliers à présenter des propositions de réalisation d'une partie ou de l'ensemble du projet, à l'intérieur du cadre que le résultat du concours leur imposera. Ce plan guide dirigera et contraindra l'intervention des entreprises privées intéressées à la réalisation du projet. »
Jack Layton Ferry Terminal and Harbour Square Park (2014) Toronto
En 2014, l’organisme Waterfront Toronto et la Ville de Toronto ont commandité un concours de design innovant de six semaines pour la gare maritime nommée en l’honneur du leader politique Jack Layton et le parc Harbour Square afin d'aider à développer de nouveaux concepts audacieux pour ce site important. Le nouveau mot d’ordre concernera cette fois moins l’ampleur d’une infrastructure que les nouvelles valeurs d’inclusion et le souci de refléter les besoins et les aspirations des millions d'usagers du traversier. Il s’agissait de « produire un plan directeur unificateur et inspirant pour la gare maritime, le parc environnant et les zones adjacentes, qui puisse être construit par phases au fil du temps. » Contrairement à la tension entre espace public et financements privés du concours de Québec, il fallait cette fois proposer des solutions rentables qui auraient le plus d'impact possible dans le contexte d'une installation financée et entretenue par le secteur public. Compétition très restreinte en importance et en budget, elle se limita à 5 projets. Donald Schmitt fut le président du jury et Claude Cormier, déjà célèbre architecte de paysage, était pour une fois du côté des juges et non des concurrents. Le consortium KPMB, West7 et Greenberg fut désigné lauréat devant des équipes aussi prestigieuses que Stoss, NArchitecs, ZAS, Diller Scofidio, Alliance, Clément Blancher, Batle RVTR ou encore Quadrangle, aLLDesign et Janet Rosenberg. Autant dire que ces grandes équipes ne furent pas attirées par les maigres honoraires de 20k$ ni par un coût initial de 600k$, mais bien par l’ampleur du défi urbain et paysager d’un parc en « front de mer. » Ou, dans les mots du lauréat : « En plus d'ennoblir l'expérience de l'arrivée et du départ des ferries, d'assurer la continuité le long du bord de l'eau et de résoudre d'importants défis fonctionnels, il y a là une occasion de créer quelque chose de spécial dans la ville qui soit plus que la somme de ses parties - un "bijou" à visage humain. »
Rien n’est trop beau pour le bord de l’eau.
Waterfront Toronto et la ville de Toronto ont commandité un concours de design innovant de six semaines pour la gare maritime Jack Layton et le parc Harbour Square afin d'aider à développer de nouveaux concepts audacieux pour ce site important. L'inauguration de la gare maritime de l'île de Toronto en l'honneur du leader politique Jack Layton crée un nouvel impératif pour transformer cette importante porte d'entrée en quelque chose dont Toronto, l'Ontario et le Canada peuvent être fiers. Il s'agit d'une occasion d'élaborer un processus inclusif qui reflète les besoins et les aspirations des millions d'usagers du traversier, qui favorise une conception architecturale et un aménagement de parc exceptionnels et qui s'appuie sur l'effort de revitalisation plus vaste du Central Waterfront et du boulevard Queens Quay.
L'objectif de ce concours de design innovant était de produire un plan directeur unificateur et inspirant pour la gare maritime, le parc environnant et les zones adjacentes, qui puisse être construit par phases au fil du temps. Bien qu'une grande importance ait été accordée à l'apport d'idées nouvelles et audacieuses dans le cadre de ce défi de conception, la compréhension de la sécurité maritime et des restrictions réglementaires était importante pour assurer la viabilité de ce plan directeur. Les concepteurs devaient proposer des solutions rentables qui auront le plus d'impact possible dans le contexte d'une installation financée et entretenue par le secteur public. Les concepteurs devaient être conscients des implications de l'entretien à long terme de ces installations très utilisées.
Compte tenu du large éventail de défis - du pragmatique au poétique - le concours de conception innovante de la gare maritime Jack Layton et du parc Harbour Square visait à atteindre deux grands objectifs :
Objectif n° 1 : Créer une vision inspirante pour la transformation à long terme de la gare maritime et du parc Harbour Square, qui sera articulée dans un plan directeur.
Objectif n° 2 : Élaborer une proposition d'amélioration du paysage à court terme pour la mise en oeuvre de la phase 1.
Cinq équipes, représentant un éventail de philosophies architecturales et paysagères différentes, ont été présélectionnées pour participer au concours de conception de la gare maritime Jack Layton et du parc Harbour Square, sur la base du programme défini dans le cahier des charges du concours.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Les propositions ont été examinées par un jury composé d'éminents professionnels des arts et du design. Le jury a été formé par Waterfront Toronto et la ville de Toronto et a été chargé d'offrir son meilleur jugement quant à la proposition qui représentait le mieux les aspirations collectives de la ville de Toronto pour son secteur riverain.
Afin d'atteindre les objectifs décrits dans l'énoncé du programme, sept éléments ont été identifiés comme des composantes obligatoires des propositions. Le jury a tenu compte de l'approche de l'équipe à l'égard de chacun de ces éléments pour faire sa sélection finale.
1. Une gare maritime iconique et accueillante
2. Accès continu au bord de l'eau
3. Amélioration des zones d'attente
4. Amélioration du parc Harbour Square
5. Connexions entre le terminal et le reste de la ville
6. Promouvoir le développement durable
7. Fournir un accès universel
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Design Proposals for Jack Layton Ferry Terminal and Harbour Square Park Unveiled for Public Comment - West 8
Winner of Jack Layton Ferry Terminal and Harbour Square Park competition announced, Canadian Architect, 2015
White, Craig, Design Competition Launched for new Jack Layton Ferry Terminal | UrbanToronto, 2014
Landau, Jack, Winning Entry Announced for Jack Layton Ferry Terminal | UrbanToronto, 2015
Kelly, ouis-Thomas, Initial Phase of Work at Jack Layton Ferry Terminal Open | UrbanToronto, 2018
Kohut, New design for Toronto ferry terminal revealed - Toronto | Globalnews.ca, 2015
Chernick, November, Waterfront design proposals open to public input, The Toronto Observer, 2015
Bozikovic, Alex, Winning design announced for new Toronto Islands ferry terminal, 2015