Le présent projet consiste à la conception d'un agrandissement et de la rénovation de l'école Saint-Joseph à Maskinongé. L'ajout de 1343 m2 permettra d'inclure à l'école actuelle 3 classes de préscolaires, 3 classes de niveau primaire, un gymnase, en plus d'espaces rassembleurs pour collaborer et manger.
Le projet de rénovation et d'agrandissement de l'école Saint-Joseph à Maskinongé vise à accueillir tous les élèves du village sous un même toit, étant donné que les classes de maternelle et du premier cycle ont été relocalisées au centre communautaire à la suite de la fermeture du pavillon Marie-Immaculée.
De plus, la contribution de la municipalité a permis à la commission scolaire de construire un nouveau gymnase répondant davantage aux besoins de la communauté. Le gymnase actuel devra donc être reconverti pour accueillir l'un des usages répondant aux besoins de l'école.
L'école existante comprend quatre classes, un gymnase simple ainsi que des espaces communs qui se trouvent dans le demi-sous-sol. Le réinvestissement de ces espaces devra se faire dans un souci de bien-être pour les élèves et les membres du personnel. Les responsables de la rénovation de l'école devront faire preuve d'ingéniosité tout en s'assurant que la façon dont le bâtiment est implanté sur le terrain ne nuit pas à l'utilisation de la cour d'école.
Les équipes devront relever le défi de concevoir une école qui valorise la culture maraîchère en reflétant la communauté dans laquelle elle s'inscrit. La communauté de Maskinongé se démarque par la solidarité qui unit ses habitants. Déjà, plusieurs acteurs municipaux ou communautaires collaborent au projet d'agrandissement. Ce dernier vise donc à accueillir cette communauté tissée serrée et à offrir un milieu de vie bienveillant et engageant aux enfants qui en font partie. Plus particulièrement, les équipes devront répondre aux objectifs suivants :
- Une école qui reflète sa communauté ;
- Une école qui offre un programme récréatif et actif pour les élèves ainsi que leur communauté ;
- Une école qui valorise la science par la robotique, la culture maraîchère et la transformation de ses produits ;
- Une école dont l'implantation maximise la superficie de la cour d'école existante, qui devrait également créer des conditions climatiques confortables ;
- Une école qui réinvestit les espaces scolaires existants et en les intégrant dans une vision globale du projet afin d'assurer une cohérence dans l'expérience architecturale du projet ;
- Une école qui privilégie une organisation en rues d'apprentissages, dont les circulations sont libres et habitées.
(Tiré du programme du concours)
Penser l’architecture des écoles | Le Devoir, 2017
Lab-école: les ingrédients «incontournables» de l’école de demain dévoilés, TVA Nouvelles
Concours Lab-École : des firmes d’architecture de Québec parmi les finalistes | Maison | Le Soleil - Québec
Des architectes pour dessiner les écoles du futur | JDQ
Communiqué, Le Lab-École propose des espaces adaptés aux réalités du 21e siècle, École branchée, 2019
ICI.Radio-Canada.ca, Zone Politique-, Sept projets retenus pour le Lab-École, Radio-Canada.ca
Lab-École Launches Design Competitions for Five Schools, Canadian Architect, 2019
Lab-école: les appels d’offres ont été lancés | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
« Lab-école », un projet qui sème la controverse en Outaouais | Radio-Canada.ca
La classe dans la cour | Le Devoir
Dupont, Kevin, PIERRE LAVOIE, représentant du projet «Lab-École» : Où en est le projet actuellement?, FM93